Rénovation d'un PIRANHA

Animateur : SQN 85 les Bénéteau récents ou anciens. Envoyez nous vos documents scannés relatifs à ces bateaux. Les fiches techniques, les essais, etc, etc.
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coic patrick
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Message par coic patrick »

bonjour a tous,mon piranha,est en ma possession depuis deux mois,il était dans un état lamentable,coque percée a différent endroit,après de longues heures de travail,la coque est consolidée,poncée,reste le remplacement des hublots en plexi après renseignement,en faire decouper une paire de neuf j'en ai pour 150euros hors taxe,il va falloir que je trouve une autre solution.il est autrement doté de son greement presque complet,avec un genois le jeu de voiles seras parfait.je suis totalement novice en se qui concerne la voile,mais bon rien est insurmontable.bonne journée
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Koala
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Message par Koala »

Bravo pour les premiers travaux.

Pour les hublots, tu dois pouvoir trouver du plexi de 6 mm (Brico....) et le découper toi-même, avec une scie sauteuse, dents fines, en allant très lentement.

Bonne continuation, pour le moteur. Tu es un peu loin pour moi, mais tu trouveras certainement parmi nous, un copain qui pourra t'aider.

Tiens-nous au courant.

Si tu veux mettre des photos, le modop est là : http://www.le-bar-du-port.com/t2186-Tuto-Photos.htm#p30680

Amitiés
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Flyer
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Message par Flyer »

Le "plexi" de brico.... n'est pas le même que celui de nos hublots. Il peut faire l'affaire mais il est souvent utilisé pour faire les vitres des cabanes de jadind, ateliers etc. mais il est fragile et se raye  très facilement.
Pour le couper à la scie sauteuse il faut une lame pour métaux et surtout  avancer très doucement, la chaleur générée par le frottement fait fondre le plexi, de plus je conseille de protéger la partie qui subira le frottement des "patins" de la scie par un ruban adhésif large, sinon c'est grosse rayure assurée.
Quelques liens :

http://www.plastiquesdelestuaire.com/
http://www.plexiglass.fr/forum/index.php
http://www.polydis.fr/epages/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c.sf/fr_FR/…
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coic patrick
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Message par coic patrick »

merci a vous pour vos indications qui me seront certainement très utiles,je vais m'y attelé le plus vite possible et je vous tiens au courant
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Henri
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Message par Henri »

attention :  il est parfois tentant d'acheter au plus économique ... c'est normal.
Toutefois, en ce qui concerne les hublots de ton bateau, il faut bien garder en mémoire que, souvent, il y a de multiples frottements qui viennent ternir leur transparence ; drisses, chaussures et même les embruns avec leur lot de sel.
Un plexi de qualité médiocre donnera très vite des hublots rayés, voir opaques. L'idéal serait des hublots en verre sécurit, mais là c'est un autre travail que je ne sais pas faire. Notons quand même que sur nombre de bateau haut de gamme les hublots sont en verre
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Flyer
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Message par Flyer »

Le verre securit ne se recoupe pas, au premier coup de diamant il explose, normal il est prévu pour çà. Les hublots et autres pare brises en verre sont fabriqués à la forme exacte.
Il vaut mieux que notre ami utilise de l'altu de haut de gamme ou qu'il fasse fabriquer ses hublots par une des adresses que j'ai donné, c'est certes un investissement, mais une garantie de durabilité.
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Message par 30daniel »

Tu peux trouver du " plexy" de blindage comme celui des banques facile à travailler incassable même en petite épaisseur mon pare brise de bateau faisait après de 3 m et en 3m/m pour les hublots et autres il vaut mieux le prendreen5m/m mais en traité anti uv
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Henri
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Message par Henri »

Exact, cela s'appelle du Makrolon mais le prix est en conséquence.
Cela peut valoir le coup dans la durée 
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Flyer
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Message par Flyer »

Makrolon est une dénomination commerciale, il s'agit de polycarbonate.
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Flyer
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Message par Flyer »

Le lexan serait aussi résistant et moins sensible aux rayures
Renseigne-toi :

http://www.polydis.fr/epages/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c.sf/fr_FR/…
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