Gib Sea 472

Animateur : KOALA V essais, documentation commerciale, documentation technique et vidéo, échangez vos données
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 759
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Gib Sea 472

Message par Bushi »

super projet bravo  Okay  
tu a du taf mais c'est enrichissant d’équiper et d'entretenir  sont canote ... 
a 6 a bord un dessalinisateur c'est quand même une secu , mais c'est que mon avis ...
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2601
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Gib Sea 472

Message par Igloo »

Ghislain, beau projet d'année sabbatique en famille au départ de Hyères.
Je me suis installé à Saint Raphael en 1982 comme professionnel du nautisme au retour d'un TDM de 7 ans en famille avec 2 enfants.
Plutôt que de répondre à ton listing point par point, je te propose, si cela t'intéresse, que nous en discutions au téléphone de vive voix et pourquoi pas de se rencontrer un de ces jours. Toujours disponible dès qu'il s'agit de bateaux à voile et de croisières.
Je te donne mon n° de tél en MP.
Comme tu le sens.
Igloo qui ose:
http://www.le-bar-du-port.com/t6466-Presentation-de-ERICK.htm

Visiteur du Bar du Port, dis nous ton intérêt en adhérant au forum et participe.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3651
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Gib Sea 472

Message par FullHaya »

Bonjour Ghislain. Un beau projet que je te souhaite de réussir avec ta famille. Tout se présente bien. Tu as le bateau. Un canote d'un chantier réputé pour ses constructions solides. 47 pieds c'est bien pour le volume et la tenue à la mer. Ce sera un peu physique mais si tout le monde participe c'est OK. Tu as anticipé le budget nécessaire pour préparer le bateau avec une liste de travaux qui va déjà pas mal t'occuper dans les mois qui viennent.
Plusieurs habitués du forum t'ont déjà proposé une aide. Et certains ne sont pas trop éloignés de ton lieu de préparation. Le support est déjà en marche.
Si toutefois pour des questions précises restées sans réponse avec ceux qui t'aideront le plus simple sera surement de revenir sur le BDP pour élargir le cercle des aidants. On est nombreux a avoir une expérience voir une expertise dans un domaine.
En général au BDP celui qui propose une aide sait de quoi il parle et tu peux lui faire confiance. Ce n'est pas toujours le cas ailleurs (à méditer pour ne pas se disperser) 
La remarque qui a été faite sur le dessal me semble juste. 6 à bord et dans des régions où vous vivrez essentiellement au mouillage c'est surement un gros plus de confort.
Ton projet énergie est clair et 300 W de panneaux solaires au caraïbe seront le minimum.
L'éolienne aux vues de son prix et de ses performances réelles, je pense que tu peux t'en passez. C'est bruyant, dangereux et pas très efficace. A choisir, pour la traversée tu serais bien mieux d'investir dans un hydrogénérateur qui ne coûtera pas beaucoup plus. Il aura le mérite de produire l'autonomie en traversée. De plus c'est très facile à revendre quand on n'en a plus l'utilité. C'est un avis discutable mais je te laisse le soin d'y réfléchir.
Attention à l'âge des batteries et à homogénéité du ou des parcs batteries du bord. Pour une question de budget et durée de vie il me semble que les batteries Gel sont adaptées à ton projet. J'ai connu bien des déboires avec les batteries jusqu'à ce que je me décide à tout changer pour un parc Gel Neuf ULTRACELL (420 AH) Elles peuvent accepter une décharge profonde dans la mesure ou on les recharge rapidement ensuite. Prévoir dans ce cas une optimisation de charge via moteur-alternateurs et chargeur type sterling.
Depuis l'énergie à bord n'a plus jamais été un soucis. Mais attention au poids. J'ai peut-être mal compris mais j'entends que tu as 420 AH auquel tu veux ajouter 690 Ah. C'est peut-être beaucoup et surement 350 KG à bien répartir à bord. A méditer aussi.
Pense aussi à illustrer ton refit. Beaucoup ici seront intéressés par le suivi de ton aventure et elle commence maintenant.
Bienvenu parmi nous.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Ghislain
Messages : 4
Inscription : mer. 16 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : Tacum IV
MMSI : 227 108 880

Gib Sea 472

Message par Ghislain »

Merci FullHaya pour tes bons conseils. Je n'hésiterai pas à crier "au secours" au BDP si je me trouve face à des problèmes insolubles... et je vais rencontrer Igloo pendant les vacances de Noël. Sa grande expérience "tourdumondiste" mer sera évidemment très utile et nul doute qu'il me dispensera des conseils avisés pour mon projet. J'ai aussi la chance d'être entouré de gens compétents (j'ai beaucoup de marins hauturiers et de professionnels de la voile dans mon entourage).

Concernant les batteries, je ne vais pas augmenter le parc de 690 Ah, mais passer de 420 à 690 Ah... C'est vrai que ce n'était pas très clair dans mon explication.

Pour le dessal, c'est vraiment le budget qui coince. Je suis convaincu du confort qu'apporterait cet équipement, mais les 6000 € nécessaires (minimum, hors installation) m'obligeraient à faire des arbitrages sur d'autres éléments... et je ne vois pas lesquels !!! (à part si je peux finalement me dispenser de changer le portique, mais je ne crois pas que l'actuel puisse répondre à mes besoins futurs).

Quant à la charge électrique, je me dis que l'achat d'un hydro n'est pas absolument nécessaire pour 2 fois 15/18 jours de traversée. Donc je pars dans l'idée de me passer de l'hydro et de l'éolienne. Je travaille actuellement le sujet avec un spécialiste en électricité qui me conforte dans cette idée (et pourtant il est vendeur de matos électrique). Si mes essais en mer au mois d'avril (période où l'ensoleillement journalier est proche de celui que j'aurai aux Antilles) me montrent que j'ai tort, je changerai alors mon fusil d'épaule. Mais dans ce cas, mon choix se portera alors plus sur une éolienne qui a le mérite de fonctionner au mouillage.

Toute la difficulté de la préparation réside dans les arbitrages budgétaires. Ce serait tellement plus confortable avec un porte-monnaie mieux garni !!! Laughing Mais c'est le jeu : décider, faire des choix bons ou mauvais... et les assumer !
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3651
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Gib Sea 472

Message par FullHaya »

On en est souvent tous là. Ton projet ne te permet pas d'étaler les dépenses dans le temps. C'est là que le bas blesse.
Igloo saura évidemment t'apporter son expérience. Il est de plus très sympathique.
Des amis à moi ayant séjourné aux Antilles ont eu l'occasion de trouver sur place des gens bien argentés qui changent souvent de matériel (souvent sur les cata). Résultat moyennant la dépose par leur soin ils ont pu équiper leur bateau d'un dessalinisateur et d'un groupe électrogène à un coût symbolique. Tu pourras y penser quand tu sera sur place. Apparemment c'est assez fréquent de pouvoir faire de très belles affaires si on est bricoleur. Les vendeurs d'équipements neufs ayant pour habitude de démonter et d'emporter le matériel déposé si tu te proposes de le faire, beaucoup de propriétaires auront plaisir à te dépanner et à toucher un petit billet qu'on ne leur aurait pas proposé. Et il ne faut pas toujours avoir peur de l'occasion. Si le prix est faible le risque aussi.
Pense à alimenter le BDP de l'avancement de tes travaux ou monte un blog dont tu nous communiquera les liens. Plus tard tu sera toujours heureux d'aller y jeter un oeil et qui sait si tu devais revendre ton canote un jour, ce blog sera l'histoire du bateau pour le prochain.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2601
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Gib Sea 472

Message par Igloo »

Je relis ce post et ne peux résister à réagir sur un choix qui me semble discutable.
Un choix, ça veut bien dire soit/soit donc pas les deux voir plus.
Choisir une éolienne pour ses qualités de charge au mouillage pour un projet Caraïbe se discute. 
Une éolienne, au mouillage, ne fonctionne que si le mouillage n'est pas un abri du vent mais de la mer. Aux Antilles, sous le vent des iles, du vent il n'y en a pas.
Une éolienne vent arrière sur la route vers les Antilles, le vent apparent n'est pas de nature à assurer une charge efficace.
Donc si on a choisi de bénéficier de panneaux solaires et qu'on hésite entre éolienne ou hydrogénérateur, je pencherais plutôt vers l'hydro. 
On a plus besoin d'énergie" en route" qu'au mouillage et en tout cas manquer d'énergie "en route" peut être grave (pilotage, sécurité, ...) alors qu'au mouillage cela peut jouer sur la qualité du confort, moins grave.
Igloo, l'ancien.
Répondre

Revenir à « CLUB DES GIB SEA »