Installation réservoir eaux noires

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ecume38
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Installation réservoir eaux noires

Message par ecume38 »

Bonjour à tous,
J'envisage d'installer un réservoir à eaux noires à la fin de ce mois (la bateau sera à sec au Grau d'Agde).
Sur mon Gibsea 106 version 2 cabines je pensais la mettre dans le grand coffre du cockpit et derrière la cloison des toilettes.
Quelqu'un l'a t il déjà fait et y a t il des astuces ou pièges à éviter?
Merci d'avanc  pour votre aide.
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Koala
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Message par Koala »

Si je comprends bien, tu as le Gib Sea 106 en version deux cabines, avec le cabinet de toilettes à côté de la descente à tribord ? C'est donc le Gib Sea 106 Master...exact ?  Il doit être un peu différent du mien, version deux cabine également, mais avec les toilettes à l'avant.

Pour ce que tu envisages, cela dépend du volume que tu veux avoir pour ta caisse à eaux noires, et si tu vas la faire toi-même, elle sera plus adaptée à l'endroit, ou en mettre une standard achetée chez un shipchandler, qui laissera beaucoup de place perdue.

Mais en la mettant dans le coffre, tu perdras un bon volume de rangement pour tout le fourbi que l'on emmène en croisière (annexe, vélos pliants, table de cockpit...) et ut devras impérativement prévoir une vidange par pompe. La vidange pas gravité n'étant pas possible.

En ce qui me concerne, j'en ai fabriqué une, en CP plastifié, qui  s'encastre derrière le meuble des toilettes et fonctionne par vidange directe.

Voir: http://www.le-bar-du-port.com/t1553-Caisse-Eaux-Noires.htm?q=eaux noires

Amitiés
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ecume38
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Message par ecume38 »

J'imaginais même pas en fabriquer une moi-même mais pour quoi pas?
Oui, c'est bien le 106 master que j'ai.
Je vais regarder ton lien et donc plutôt envisager l'installation à l'intérieur.
merci
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el capitan
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Message par el capitan »

et un WC chimique branché sur une pompe pour le vidanger la cuve du dit WC servirait de cuve à eaux noire
j'explique sur la cloison de la cuve on mets un raccord avec un fléxible qui vas à une pompe de cloison qui de là vas sur l'évacuation avec vanne et tout et direct à la mer contenance de la cuve WC à voir avec le nombre de personnes qui seront à bord 15 ou 25 litres non ?? j'ai réfléchi à çà mais trop gros pour me tortiller derriére le WC et pas assez souple
à vos crayons et buchez les copains hi hi hi !!!!!
sans rire une idée à étudier non ??
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Koala
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Message par Koala »

Le problème avec un WC chimique, ou une caisse à eaux noires du commerce, est que l'on a souvent du mal à les installer dans les toilettes des bateaux, où la place est comptée et souvent peu pratique, car suivant l'arrondi de la coque (surtout dans le cas des toilettes à l'avant).

C'est pour ça, que j'ai choisi la solution de la caisse à eaux noires faite sur mesure, qui m'a permis de l'encastrer dans une un endroit perdu, derrière la cuvette (après découpe).  Elle contient environ 27 litres, ce qui est suffisant pour deux à quatre jours à deux, en faisant attention de ne pas utiliser trop d'eau.

Mais dans le cas du GS 106 master d'Ecume38, il y a peut-être moyen d'installer derrière la cuvette,une cuve relativement haute et peu épaisse, d'un contenance suffisante. C'est ce qu'avait fait mon fils sur son Gib Sea 28, qui avait aussi des toilettes à tribord de la descente.

Pour éviter les soucis de pompe et de vannes, toujours possibles, il vaut mieux une simple vidange par gravité (une seule vanne), qui fonctionne très bien lorsque le fond de la cuve est au moins à 40/50 cm au dessus de la flottaison.

Amitiés
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el capitan
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Message par el capitan »

moi j'ai déjà installé le wc chimique à la place du wc classique j'ai mis des équerres en bois qu'on trouve dans le commercce elles me servent à tenir le wc qu'il ne se barre dans topus les sens et de plus j'ai mis des sangles pour le tenir en mer ce qui fais que si je suis dans un endroit ou les cuves à eaux noire sont obligatoires j'enléve ma cuvette normale et je fixe les équerres et je pose le chimique dessus je n'ais plus qu'à bien envelopper la cuvette et la mettre dans un coffre
mon probléme est de laisser le chimique et de pouvoir le vider sans avoir besoin de le démonter avec un systéme expliqué plus haut mais je n'ais pas osé le faire . faudrais que je trouve une vieille cuve identique à la mienne pour essayer dessus et si je rate ben je la mets à la décharge sans dommes pour le mien qui est neuf
voilà mon idée expliquée Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire
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FullHaya
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Message par FullHaya »

La cuve à eau noire devenue obligatoire dans beaucoup de pays, je l’appellerais aussi la cuve à emmerdes. Pourquoi. Sur mon bateau le montage est d'origine. Il n'y a pas de problème pour l'adaptation de la forme de la cuve puisque c'est fait sur mesure au chantier. Mais ce que je critique c'est que pour respecter des normes que je connais mal le circuit passe TOUJOURS par la caisse à eau noire. Celle-ci est installée en hauteur et la vidange se fait par gravité. Sur le papier c'est le top. Dans les faits un peu moins. Certes on peut en navigation au large laisser la vanne de vidange ouverte. On a donc dans ce cas à peu près une installation en sortie directe. Mais le gros du problème c'est la réaction des urines avec l'eau de mer. Cela précipite le calcaire qui s'accumule sur les parois du bac et au fond de cuve. Inévitablement il arrive un moment où le tube de 38 va tellement se réduire qu'un papier va finir par tout boucher et fermer l'évacuation. Et là si la cuve est pleine bonjour la galère. Je vous souhaite bien du courage pour le débouchage. J'ai essayé pas mal de trucs quand ça arrive. Sur mon bateau un souci tient aussi au fait que la sortie se fait via un coude à 90° sur la vanne. J'ai essayé le furet. Pas top et tu ne peux le faire qu'en étant à l'eau. Bref si cela se débouche c'est la douche à la Merde. J'ai essayé la mise sous pression du réservoir avec un gonfleur sans réel succès. Ce qui fonctionne bien c'est la vessie qui se gonfle en bouchant le trou d'évacuation. On plonge, on la glisse dedans après avoir raccordé l'embout sur le tuyau de la douchette ext. Un équipier ouvre doucement l'eau pour gonfler la vessie qu'on maintient bien dans le trou. Quand c'est fait on ouvre en grand et plouf c'est débouché. On remonte à bord. On coupe la pression, on récupère le tuyau et la vessie  et le bac se vidange. Jusqu'à la prochaine fois. Tous les ans je remplis de vinaigre le bac à l'hivernage. Chaque fois que c'est possible au port, je rince longuement le bac à eau noire qui a été vidangé en mer. Et je vous assure qu'il sort du tartre à chaque fois. Depuis ça je ne suis plus ennuyé par les bouchages intempestifs. Sans cela j'avais un bouchage toutes le 6 à 8 semaines en nav.
J'ai à bord depuis 2 ans tout le nécessaire pour monter un by-pass du bac. Finalement je ne l'ai pas encore monté. Mais un jour peut-être si j'en voyais l'utilité. Au moins bac bouché les toilettes restent utilisable en By-Pass.
Si l'idée de la vessie peut servir à d'autres c'est déjà ça. On la trouve parfois au Nautic. On la trouve toujours sur le net. Ici par exemple ou ailleurs
http://www.amazon.fr/Venteo-DRAIN02-débouche-tout-écologique/dp/B00DJ4GD78/…
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