L'important si tu en installes deux montées en // (c'est ma solution pour le parc batteries de service), est d'utiliser des câbles de diamètre suffisant (idéalement le même que celui des câbles de départ) pour la liaison entre chaque batterie et de les connecter au circuit du bateau en croisé. C'est à dire que la sortie du + est pris sur une batterie et la sortie du - est pris sur l'autre batterie. De cette façon c'est exactement le même courant qui traverse les deux batteries.
Merci eric60 et Koala...vos arguments sont imparables...sourire...C'est vrai, j'étais séduit par une seule batterie, surtout pour simplifier le câblage...limiter le nombre de cosses...etc Mais l'argument de la panne possible est à prendre en compte...dilemme...
Une autre idée m'est venue, mais est-il possible de coupler une batterie de 200 Ah avec une de 100 Ah...? possible, je pense, mais souhaitable...peut-être pas...? Ou alors la garder en secours sans qu'elle soit couplée à l'autre avec un système de coupe circuit...? Tout cela est peut-être un peu compliqué...sourire...
Pour Henry, oui je mettrai des photos de l'installation...pas de souci.
Je peux me tromper mais ne crois pas que ce soit bien de coupler deux batteries de capacité différente, car je pense, qu'à l'utilisation, la plus petite se déchargera plus que l'autre en % de capacité.
Le mieux est d'installer une ou deux batteries, couplées comme dit plus haut, selon ta préférence et d'avoir éventuellement une batterie de secours (non branchée) qui pourrait te dépanner si nécessaire.
Attention de ne pas confondre Henri et Henry.
Henri c'est celui-ci: Il navigue avec un Sun Odyssey 39
et Henry c'est celui-là: Il navigue avec un Attalia.