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safran de Mélody
dalchmad a écrit: |
Il suffit de persévérer !!! Amicalement Jean-Claude |
Claude77 a écrit: |
Un sacré boulot que tu as fait. Ils sont énormes vos safrans. Bon courage pour la réfection Amitiés |
Toute la partie mécanique n'a pas souffert semble-t-il de ton talonnage; tu devrais pouvoir refaire le safran sans trop de difficultés avec du CP marine.
Bon courage
Amitiés
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Safran Mélody
Nouveau venu au Bar du Port, je suis sur le point d'acquérir un Mélody... Il n(est pas en bon état et j'ai donc beaucoup de travaux à réaliser, et notamment le safran qui est fendu entre les deux points pivots...voir photo....
Je me demande comment c'est monté, j'ai un début de réponse avec les photos de Xingu, mais j'aimerais d'autres précisions, pour savoir exactement...apparemment il y a plusieurs couches de contreplaqué, je ne vois pas trop comment elles sont reliées entre elles...bref...un gros coup de main n'est pas de refus...
Merci à tous et bonne Nav...bon vent...
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safran de Mélody
L'assemblage de tes différentes couches de CP marin peut se faire par un collage à la résine. Cela demandera une mise sous presse, à minima tu peux mettre des gueuses pour exercer une pression suffisante pour que tes pieces ne voilent pas
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safran de Mélody
Koala a écrit: |
Pour ton safran, tu devrais voir ces fils: http://www.le-bar-du-port.com/t4244-D-monter-le-safran-d-un-M-lody-a-flot.h… http://liberty2.e-monsite.com/pages/01-coque/modification-du-safran.html Amitiés |
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safran de Mélody
pour commencer tu traces tes morceau a découper en faisant attention au sens de plis du cp ,toujours avoir le maximum de plis dans le bon sens en fonction des efforts exerces ,tu découpes a la scie circulaire ou sauteuse en laissant un peu de marge par rapport a ton trace , si tu as le matériel qui va bien et le coup de patte tu peux découper tes pièces au tracé sans marge ,mais il faudra etre précis lors du collage et de l'empilage des couches .
Ensuite tu prépares ton collage , repérage des faces a encoller , je te conseil un grand plan de travail a hauteur . La colle c'est ni trop ni trop peu , trop de colle et tu n'arrivera pas a la chasser au centre en de tes pièces en particulier , trop peu mauvais collage , sur des pièces de surfaces importante j'utilise une spatule dentée c'est précis et rapide .
Empiler tes pièces les unes sur les autres , bien les positionner . c'est le moment de mettre sous presse , pour maintenir tes pièces lors du séchage , écraser la colle et obtenir un joint de colle uniforme et de faible épaisseur , et surtout si tu utilises une colle qui expanse ( Qui augmente de volume en séchant ) cela évite que la colle repousse le cp .
Les pièces étant relativement large , pas certain que tu es les serres joints suffisamment large ou une presse pour aller presser le centre de ta pièce , dans ce cas tu vis tout simplement les pièces les une sur les autres en partant du centre pour chasser la colle de l intérieur vers l'extérieur , et des que possible tu places des serres joints , les vis tu les retires après séchages .
après séchage , c'est finition , a la défonceuse , rabot , ponceuse .
DEUX TROIS TRUCS
En matière de protection du marin menuiser , Si tu n'as pas l'habitude des machines gaffe aux doigts , ne jamais retirer les protections , toujours avoir des lames parfaitement affuter , prendre son temps , les accidents arrivent souvent , en fin de journée , fatigue , on veut finir , toujours les deux mains sur la machine tant que la lame n'et pas a l'arrêt .
Les colle modernes sont très performante , mais de vrais saloperies pour la sante , gants, lunettes , et collage dans un endroit bien ventilé sont le minimum .l époxy en particulier peut provoquer des allergies très dangereuses et violentes .
Lors de la finition , ponçage , un masque anti poussières n'est pas du luxe .
Encore un détail , pense a vérifier si sur ton ancien safran tu n'as pas de renfort en bois massif au endroit comme les fixations par exemple