Refaire un safran sur un MELODY

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Igloo
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Message par Igloo »

Salut Akiquelas et bienvenue au Bar.
Tu dis que ton safran te préoccupe parce qu'il a du jeu.
.il s'agit donc, si je comprends bien, de le déposer pour contrôler l'État de la mèche et des bagues .
Après examen , il te faudra décider sa réfection. Tiens nous informés.
Ou il s'agit d'autre chose?
Igloo
http://liberty2.pas de pub/pages/01-coque/modification-du-safran.html
Va voir
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Akiquelas
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Message par Akiquelas »

Bonjour


Mon bateau est sorti de l'eau, le safran est mort, le bois est completement pourri, il va falloir que je le refasse. Ca ne me fait pas peur, en revanche, je crains d'avoir des difficultés pour le déposer. Je pense que je vais demander au chantier de le faire, d'autant plus que d'après ce que j'ai pu lire sur des forums c'est qu'il faut soulever le bateau pour sortir la meche
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Igloo
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Message par Igloo »

Si le safran est mort, ne pourrais-tu pas le couper au raz de la partie basse de la mèche et ainsi la sortir sans lever le bateau? Il faudra le lever pour remettre en place le safran bien sûr mais cela pourrait attendre la remise à l'eau en fin de travaux?
Je suppose que la solution de faire un trou sous le safran est impossible.
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Message par nautile »

J'y ai pensé aussi Igloo mais souvent la mèche descend assez bas dans le safran cela sera t'il suffisant ?
De toute façon si il est mort rien n'empêche de découper le bois avec prudence pour ne pas endommager la mèche et ses axes anti-pivotement
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Message par FullHaya »

Akiquelas a écrit:
Bonjour


Mon bateau est sorti de l'eau, le safran est mort, le bois est completement pourri, il va falloir que je le refasse. 


Ouistreham mon ancien port d'attache où je suis resté 10 ans. Bateau à terre ? Au chantier JPL ? Si c'est le cas Nicolas ou Yann sont de très bon conseil pour te guider. Mais tu sais peut-être déjà tout ca. Le safran c'est une pièce de sécurité primordiale. Il faut en prendre le plus grand soin. Tu nous feras vivre ta construction d'un safran neuf de refit. Ce sera instructif. Et ici on apprécie les marins qui ont un savoir faire à nous montrer. On apprend souvent beaucoup avec les tutos où suivis de réalisation des membres du BDP.
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Akiquelas
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Message par Akiquelas »

Effectivement il est au chantier JPL à terre. Je vais voir avec eux et je ne manquerai pas de diffuser les photos du chantier. En ce moment je m'interroge, j'ai vu pas mal de tutos pour refaire le safran en contreplaqué, je me demandais si à la place du contreplaqué je ne pourrais pas utiliser des plaques d'airex qui ne craignent pas l'eau. En revanche je ne sais pas si c'est autant résistant.
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Message par Henri »

l'airex, est effectivement utilisé pour réaliser des pièces en strat, mais je ne connais pas sa solidité. Par contre s'il ne s'agit que de constituer l'âme du safran, les différentes couches de tissus viendront solidifier l'ensemble .


Personnellement je donnerais la priorité à une âme PVC nid d'abeille, c'est aussi léger et très résistant 
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Message par FullHaya »

Quelle que soit le mode choisi pour refaire un Safran neuf, il faut absolument être sur à 100% qu'on maitrise la construction de l'appendice.
Si on peut se permettre un conseil, ne pas s'aventurer trop dans du bricolage. Le safran est une pièce maitresse qu'on ne doit pas prendre à la légère. 
Plus de safran en navigation c'est la cata même si sa rupture n'a pas entrainé de voie d'eau.
Refaire à l'identique ce que l'architecte et le chantier ont fait et qui a tenu au moins 40 ans =>  oui si on en est capable. Réinventer un appendice différent dans sa construction ou même sa forme, c'est une affaire de spécialistes.
Perso je m'en sentirais incapable sans aide extérieure. Les tutos sont-ils suffisants ??? Un choix à faire.
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Henri
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Message par Henri »

D'accord avec toi si on a deux mains gauches, sinon ce n'est pas insurmontable. J'ai refait un safran sur mon Kelt. Il était en lamellé, à l'origine, et comme il reposait quand je béquillais, la base avait fini par s'abîmer , gagnant par capillarité une grosse partie du safran. 
Premiere chose à faire : bien relever les côtes.


Quoique ! sur la largeur on ne peut pas jouer mais j'avais profiter de cette réa pour allonger le safran d'une dizaine de cm. J'avais ressenti un gros mieux.
Ensuite j'avais refait un joli profilé d'aile d'avion : bord d'attaque, bord de fuite


Honnêtement, je ne suis pas un spécialiste, juste un bricoleur qui ose  Okay
Par contre, sans confiance en soi, il vaut mieux suivre les conseils de Fullhaya et aller voir un spécialiste
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Je suis comme toi Henry. J'ose beaucoup et coté entretien je me débrouille plutôt bien. 
Hormis le joint de saildrive que je fais faire pour une question d'assurance je me charge de tout le reste. Et pourtant, j'ai eu un soucis sur mon safran qui avait pris l'eau et qui s'était fendu sur environ 10 CM au bord de fuite à mi hauteur. Sur ce coup là je n'ai pas osé car pas équipé pour faire les choses dans les règles. J'avais confié la dépose et pose à JPL cité plus haut. Le safran a ensuite été transporté au chantier V1D2 pour être mis en étuve pour séchage. La peau externe a été ouverte pour vérifier la structure mousse du safran. De la colle PU je crois me souvenir a été injectée avec une mise en dépression. La peau extérieur a été restratifiée à la résine vinylester. Peinture VCtar 2 en 5 couches puis antifouling VC17M Extra. Franchement je ne me sentais pas capable de faire de même. Depuis plus de soucis avec le safran.
Sans doute qu'un safran en bois est beaucoup plus simple à réaliser avec l'équipement adapté. 
Dans ma mémoire le Melody est un bateau exigeant très toilé avec un grand génois à recouvrement. Le safran doit quand même subir des efforts conséquents. Faut-il s'aventurer à faire autre chose que ce que l'architecte avait défini. Entre un bateau de 7m50 2,5 T et un bateau de plus de 10 M et 6T c'est un peu différent.
Bien entendu ce n'est qu'un avis. Et notre ami fera ce qui lui semble raisonnable. L'intérêt du forum c'est qu'il peut enrichir le débat et faire réfléchir.
Toute décision finale prise devra être assumée.
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