Électrolyse sur quille d'Aquila

là encore, si vous avez des idées, si vous avez des manuels propriétaires, si vous avez des doc techniques, si vous avez des polaires ... envoyez nous vos documents relatifs à tous les Jeanneau
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Lex34
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Électrolyse sur quille d'Aquila

Message par Lex34 »

Bonjour à vous,


Je reviens avec un nouveau souci auquel je ne trouve pas de solution.


L'an passé à la mise au sec du bateau, nous avons constaté une attaque d’électrolyse foudroyante, un bon paquet de métal était parti sur une zone de la quille.


On a donc placé une anode rosace sur la quille et je pensais le problème réglé.


Eh bien cette année, même si l'attaque du métal de la quille est plus modéré, nous avons encore subi ce phénomène, comme vous pouvez le voir sur les photos.


Nous avons mis une anode plus grosse cette année, et je me demande bien comment régler ce problème définitivement, sachant que notre voilier ne reste jamais branché au 220 du quai, on doit charger les batteries 5 ou 6 heures par an, et que je coupe le circuit 12v (moteur et servitude) chaque fois qu'on quitte le bateau.


Après avoir testé, il se trouve que l'arbre est bien relié à la masse, mais pas la quille...


Je ne sais d'ailleurs pas où se trouve la tresse de masse de la quille sur Aquila, et j'aimerais bien savoir où je peux la récupérer, car les boulons de quille ne sont pas accessibles, ils sont noyés dans la strat.


Le chantier m'a conseillé de suspendre des anodes en zinc au tours du bateau pour limiter l'attaque, mais en dehors de ca, je ne sais pas vraiment quoi faire, si vous avez des idées, je suis preneur ;-)





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dalchmad
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Électrolyse sur quille d'Aquila

Message par dalchmad »

Bonjour Lex34,


Je suppose que tu as recherché et contrôlé le serrage de toutes les connexions ressemblant de près ou de loin à une liaison de masse...
Moins de la batterie
Supports moteur
Bloc moteur
Borniers
???


Je pense que les heureux propriétaires d'Aquila vont pouvoir te guider.


Amicalement
Jean-Claude
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Lex34
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Électrolyse sur quille d'Aquila

Message par Lex34 »

Bonjour Dalchmad,


Oui, j'ai refixé une tresse qui se baladais près du moteur, c'est à priori la tresse de la chaise de l'arbre.
Cela n'a d’ailleurs eu aucun effet sur le mesure de continuité entre la quille et la masse.


Je suis allé hier soir mettre une anode suspendue au rail de fargue de chaque côté du bateau en attendant d'en savoir plus sur la tresse de masse de la quille sur Aquila.
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Igloo
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Électrolyse sur quille d'Aquila

Message par Igloo »

Sans être un spécialiste de la question, les années passant, voilà ce que j'en pense.
Les tresses de masse sur les bateaux non-métalliques assurent une continuité électrique entre les parties non protégées et une partie protégée contre l'électrolyse comme les passes-coques et le voile de quille qui reçoit une anode. Tout courant électrolytique frappant un passe-coque métallique viendra se terminer sur la quille protégée par son anode.
Pour ce qui des anodes pendantes (pendanodes), elles sont très particulières à installer pour être efficace dans le cas d'un bateau non conducteur (fibre de verre). Bien se souvenir qu'il faut que le circuit soit fermé pour que l'anode fonctionne. Un courant venant frapper la quille doit pouvoir arriver jusqu'à l'anode sacrificielle pour qu'elle fasse sa protection. Par quel miracle le rail de fargue interviendrait? Sauf à être relié électriquement à la quille!
Sans parler des caractéristiques propres aux pendanodes (sur demande!)
Igloo branché
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Électrolyse sur quille d'Aquila

Message par Koala »

En effet, Lex34, ta quille est bien rouillée, mais guère plus que beaucoup de quilles en fonte, après une ou deux années dans l'eau. Mais comment était l'hélice et son anode ?

Tu dis que tu coupes le circuit quand tu quittes le bateau...le plus ET le moins ou uniquement le moins ?

Il y a quelques années, mes anodes d'hélice et d'arbre avaient disparue en à peine quelques mois à mon emplacement (Port Leucate), lors de sa première saison à l'eau.  Comme précédemment le bateau hivernait toujours à sec, je coupais bien le plus de la batterie moteur, mais pas le moins. Le problème a été résolu en coupant également le moins.

D'autre part, n'y aurait-il pas sous ton bateau, au fond de l'eau, un bloc de métal plus noble que le fer, qui amènerait alors cette corrosion ?
Il y a peu de chances que ce soit un bloc d'or ou de platine, mais pourquoi pas une vieille batterie ? On ne sais jamais et c'est déjà arrivé ailleurs !

Amitiés
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Électrolyse sur quille d'Aquila

Message par Heriona V »

a mon humble avis tu a une perte électrique a ton bord , faut que tu regarde tous ton circuit électrique de ton bateau .
http://www.sendspace.com/file/xppz5k je te joint le manuel proprio regarde tu aura peut être ta réponse .
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