équipement radio et météo....
- voilbreizh
- Membre ACTIF
- Messages : 1089
- Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
- Nom du bateau : CLAVIJE
équipement radio et météo....
- marinar
- Messages : 29
- Inscription : mer. 07 sept. 2011, 2:00 am
- Port d'attache : Lorient
- Nom du bateau : MARINAR
équipement radio et météo....
Comment vous faites pour être aussi bons ?
Bernard
- voilbreizh
- Membre ACTIF
- Messages : 1089
- Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
- Nom du bateau : CLAVIJE
équipement radio et météo....
- marinar
- Messages : 29
- Inscription : mer. 07 sept. 2011, 2:00 am
- Port d'attache : Lorient
- Nom du bateau : MARINAR
équipement radio et météo....
- voilbreizh
- Membre ACTIF
- Messages : 1089
- Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
- Nom du bateau : CLAVIJE
équipement radio et météo....
Une simple antenne HF , installée sur un balcon ou un portique suffit ; un fil de cuivre de 2,5 à 4 mm² inséré à l'intérieur d'une canne à pêche simple de 5 à 7 mètres fera l'affaire .
La liaison avec le poste se fera avec du cable coaxial RG58 dont l' âme sera raccordée au fil de cuivre et la tresse à la masse (balcons , quille ,...). Vous pouvez résiner votre canne afin de la rendre plus rigide et solide puis la peindre en blanc.Vous restera a réaliser le système de fixation .Une antenne simple ,facile a réaliser et pas cher !!ou vous utilisez votre pataras isolé a la place du fil de cuivre.
Coupleurs d'antennes
MFJ-16010 Coupleur pour antenne filaire. Entrée sur câble coaxial 50 Ohms et sortie en haute impédance
| MFJ-16010 Boite de couplage MFJ-16010 17Ko |
- voilbreizh
- Membre ACTIF
- Messages : 1089
- Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
- Nom du bateau : CLAVIJE
équipement radio et météo....
LES ISOBARES:
Une isobare est une ligne, sur une carte, reliant les points d'égale pression. Elles sont dessinées à des intervalles de 3 , 4 ou 5 millibars et par définition, les isobares peuvent ne jamais se croiser. Ces pressions sont indiqués sur les cartes réduites au niveau de la mer. dites cartes de surface. La répartition des isobares est étroitement lié à la magnitude et la direction du champ de vent, et peut être utilisé pour prévoir les conditions météorologiques à venir.
Un ensemble d'isobares incurvées entourant une zone de basse pression (la pression diminue vers le centre), indique une dépression, avec le vent dans l'hémisphère du Nord soufflant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre autour de son centre. Un ensemble d'isobares incurvées entourant une haute pression (la pression augmente vers le centre) . indique un anticyclone, avec les vents dans l'hémisphère du Nord soufflant dans le sens des aiguilles d'une montre autour de son centre.Dans l' hémisphère sud le vent souffle dans le sens des aiguilles d' une montre dans une dépression et dans le sens inverse dans un anticyclone.
On oublie les lois de Buys-Ballot , de Coriolis et on retient que , compte tenu des frottements au niveau de la mer le vent est dévié de 10 à 15 ° (la déviation près des cotes peut atteindre 25° à 30°):
vers le centre d' une dépression et vers l' extérieur dans un anticyclone
La vitesse du vent est fonction de l' écartement des isobares et du sinus de la latitude (pour un même gradient de pression, la vitesse du vent diminue lorsque la latitude augmente).: plus les isobares sont serrées , plus le vent est fort .
Afin d' éviter des calculs compliqués , Il suffit de reporter l' écartement en un point donné sur le tableau de correction pour évaluer la force du vent:
ESTIMER la force du vent par le calcul:
Le gradient horizontal de pression est égal à la différence de pression entre 2 isobares , divisé par la distance perpendiculaire entre ces 2 isobares :
G= diff Pression ( hPa ) / Distance ( perpendiculaire en degrés )
La vitesse moyenne du vent ( en noeuds ) est proportionnelle au gradient de pression ( comme indiqué ci dessus plus les isobares sont serrées , plus le vent est fort ) et suivant la lattitude il faut appliquer une correction .
Pour les lattitude en atlantique nord comprises entre 40° et 50 ° on peut utiliser les hypothèse suivantes :
Pour G0 =1 , le vent V0 = 10 , ce qui donne dans l' exemple ci dessus :
Différence de pression : 1008-988=20
Distance : 57-53=4°
Gradient = Différence de Pression/Distance = 20/4 = 5
Vitesse du vent: proportionnelle au gradient de pression = G x V0 = 5 x 10 = 50 N
Quelques réserves au calcul de la force du vent :
les zones tropicales où la force de Coriolis est faible et les zones équatoriales où elle est nulle.
Les symboles utilisés :
Nota : sur les cartes allemandes les dépressions sont notés "T"
Sur les cartes US les isobares et le vent sont dessinés :
LE VENT
Il suffit de lire directement la carte à l' aide des symboles .
les symboles utilisés:
- Sacha
- Membre ACTIF
- Messages : 407
- Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : SPA/SDF
- Nom du bateau : LICORNE
équipement radio et météo....
Alors, cher Marinar, ceci n'est pas un dessin !...mais un schéma ! Mais vive les Shadoks quand même.
Allez, on continu:
A gauche TRx symbolise le poste que l'on souhaite brancher,
Tx comme Transmetteur, pour un émetteur,
Rx pour un récepteur, R pour récepteur, facile à retenir. On retrouvera souvent ces abréviations.
En L nous avons une self, on dit aussi une bobine, une inductance (ajustable ou variable comme l'indique la flèche du curseur).
En CV nous avons un condensateur, on dit aussi une capacité, une capacitance (variable comme l'indique sa flèche et son abréviation CV au lieu de C tout court).
Reste à décrire le symbole de l"antenne elle même, mais tout le monde l'aura reconnue sous sa forme de parapluie malencontreusement ouvert au Gris-Nez, ou à Penmarch, à moins que cela ne soit à Béar!
Voilà, comme ça cela explique aussi les termes inscrits sur la boîte d'accord de la photo de VoilBreizh.
Signé : (Apprenti)Professeur Shadoko !
- marinar
- Messages : 29
- Inscription : mer. 07 sept. 2011, 2:00 am
- Port d'attache : Lorient
- Nom du bateau : MARINAR
équipement radio et météo....
bon, je vais relire et relire tout ça pour mieux comprendre tout ça mais je crois que j'aurais encore besoin de vos lumières !
à tout hasard et pour info, je serai aux 1000 sabords lundi au stand de l' UAB, peut être aurais je le plaisir de faire connaissance avec certains d'entre vous !
Merci beaucoup !
Bernard (qui pompe un max !...)
- Henri
- Site Admin
- Messages : 7194
- Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110