J'ai pour intention d'acheter un récepteur AIS simple (tu sais, la fameuse clé usb-ais ) car je pourrais avoir les cibles directement sur ma cartographie et ainsi ne renvoyer qu'un seul écran dans le cockpit en cas de besoin, alors que le tiens possède un écran dédié.
VHF (tout court)
- ROGER
- Membre ACTIF
- Messages : 1035
- Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Foleux
- Nom du bateau : Liberty 2
VHF (tout court)
J'ai pour intention d'acheter un récepteur AIS simple (tu sais, la fameuse clé usb-ais ) car je pourrais avoir les cibles directement sur ma cartographie et ainsi ne renvoyer qu'un seul écran dans le cockpit en cas de besoin, alors que le tiens possède un écran dédié.
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7055
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
VHF (tout court)
L'électronique et l'informatique ne font pas très bon ménage avec moi !
Mais si j'ai choisi cet équipement c'est précisément pour être indépendant d'un PC. Je pense donc qu'il ne présente pas d'intérêt pour une connexion dessus.
Chez Nasa, ils ont les AIS prévus pour l’interfaçage avec un PC.
http://www.mesltd.co.uk//digital-yacht-ais100-receiver-p-13054.html
C'est sans doute ce qu'il te faut.
Quant à l'antenne dédiée installée sur le portique, c'est une antenne VHF classique, qui pourrait me servir en dépannage en cas de démâtage.
Amitiés
- ROGER
- Membre ACTIF
- Messages : 1035
- Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Foleux
- Nom du bateau : Liberty 2
VHF (tout court)
et en dehors de la fameuse "clé AIS / USB", c'est bien le récepteur que j'avais en ligne de mire (AIS 100)
Quant à l'antenne, j'ai également une VHF en secours sur le portique. Je suis même étonné que ce ne soit pas généralisé sur tous les portiques
Amicalement
Roger
- TI PUNCH
- Membre ACTIF
- Messages : 1747
- Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
- Port d'attache : Port de Bouc
- Nom du bateau : TI PUNCH
- MMSI : 227 542 870
VHF (tout court)
Attention le Nord est toujours en haut de l'écran , donc petite gymnastique intellectuelle pour s'assurer du gisement des cibles, par rapport au cap du bateau.
Le réglage de la sensibilité réception est important, car un jour j'avais en visuel ( 10 milles environ ) un cargo et un NGV , mais rien sur l'écran, en fait j'avais dérègle le gain et la sensibilité , et l'AIS ne voyait rien.
- TI PUNCH
- Membre ACTIF
- Messages : 1747
- Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
- Port d'attache : Port de Bouc
- Nom du bateau : TI PUNCH
- MMSI : 227 542 870
VHF (tout court)
30daniel a écrit: |
j'ai une cbraMRF55EU ASN achetée en catastrophe chez cabesto il y a trois ans pas de pb depuis j'ai pompé l'AIS sur le smartphone et la tablette pas encore essayé en reel (au large) mais au port y a du monde dans la rade de Fos |
Bonsoir Daniel, en te relisant, je me questionne, tu possède l'AIS sur ta tablette ?
Comment faire ?
Maurice.
- ROGER
- Membre ACTIF
- Messages : 1035
- Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Foleux
- Nom du bateau : Liberty 2
VHF (tout court)
Merci Ti Punch
- phoque59
- Membre ACTIF
- Messages : 105
- Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 2:00 am
- Port d'attache : Port Leucate
- Nom du bateau : KAR e VRO
VHF (tout court)
Enfin, j'ai interfacé très facilement la Radio sur le Traceur (GARMIN 421) ET/OU le PC avec OPENCPN.
pour ce dernier cas il faut utiliser un adaptateur USB/RS232 ( 50 € environ)
- ROGER
- Membre ACTIF
- Messages : 1035
- Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Foleux
- Nom du bateau : Liberty 2
VHF (tout court)
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7055
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
VHF (tout court)
phoque59 a écrit: |
c'est vrai l'écran est très petit, mais ce qui compte c'est de recevoir l'alarme (temps et distance) ensuite il suffit d'appuyer sur le bouton pour lire les caractéristiques de la cible. avec sa vitesse , son cap et le temps restant avant collision ainsi que d'autres détails comme le code MMSI et le nom de la cible. Et ça.... c'est très lisible. ...... |