Obligation avec une VHF

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Tosamdy
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Obligation avec une VHF

Message par Tosamdy »

Hier, j'ai suivi une "formation" organisé par un spécialiste et la SNSM pour l'utilisation de la VHF (En dehors du CRR que nous avions tous).


C'était intéressant, déjà au niveau légal :
La licence Anfr est obligatoire a bord, mais surtout, il faut avoir chaque appareil de marqué dessus (VHF Fixe, portable, Balise, radar, blu).
Jusque là pas de problème, mais, ma VHF portable me sers en secours sur le Weta, donc, là, il m'a donné raison de l'avoir, mais si je tombe sur un flics de mauvais poils, je suis en tort, et pourrais me payer une prune...
Je vais donc, faire une déclaration pour mon weta aussi...
Cas, N° 2, semaine prochaine, je vais convoyer un First 210 pour un copain qui n'a pas de VHF, une fois de plus, je vais la prendre a bord, mais, je serais encore en tord...


Bien sur la veille sur le 16 est obligatoire, mais aussi sur le 12 (ou autre canaux selon l'endroit) pour la traversé des chenaux de commerce


En cas d'utilisation de l'ASN, il faut pas oublier de reste quelques secondes sur le boutons, après, une fois que le Cross a reçu le message, il envoi une confirmation (a l'écran de la VHF).
Mais, il est fortement conseillé de passer un message sur le 16 (mayday), car le message de l'ASN, seul le cross est quelques navires de commerce le recevrons.
Bien sur un mayday ou appuie sur le Distress n'est qu'en cas d'urgence vitale (le bateau coule, une crise cardiaque, etc...), ce n'est pas pour un bras cassé, ou petite voie d'eau maitrisable)
Car un mayday, déclenche d'office les secours (avant même d'en connaitre la nature).


Autre conseil aussi pour les bateau ayant un nom courant, lors de l'envoi du message a la VHF (y compris pour un panpan ou sécu), au lieu de dire 3 fois le nom du bateau, c'est de le dire 2 fois et de dire le N° d'identification.



Actuellement la SNSM a dans les 30% de fausse alertes Mad
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Igloo
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Obligation avec une VHF

Message par Igloo »

Merci pour ces explications. 
Du temps où j'étais loueur, où la licence été payante et où la VHF n'était pas obligatoire à bord, j'avais eu un litige avec l'Anfr sur le point de choisir de débarquer les VHF fixes de ma flotte puisque payantes alors que leur présence est un élément important de la sécurité du bateau et de son équipage. J'avais obtenu une dispense pour mes bateaux en location!
Pour dire que j'imagine mal un contrôle se terminant mal pour une VHF portable déclarée sur un autre bateau et présente lors d'un convoyage sur le bateau contrôlé?
Rien n'est mieux que d'être en règle et maintenant les règles sont là. Encore merci Tosamdy.
Igloo
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dalchmad
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Obligation avec une VHF

Message par dalchmad »

Okay  Merci pour ces infos


Amicalement
Jean-Claude
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SV UHAMBO
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Obligation avec une VHF

Message par SV UHAMBO »

Bonsoir à tous,
Merci pour ce rappel. Peut-être quelques précisions:
La voie VHF 12 est affectée aux autorités portuaires, et de ce fait il est bon de la veiller quand on navigue dans l’environnement du port. 
Il peut être utile de consulter la fiche « d’Affectation des voies VHF dans le service mobile maritime » éditée par l’ANF.
Lors de l’envoi d’un message ASN, TOUS les navires équipés d’ASN, les navires astreints et les navires non astreints reçoivent le message. Bien évidemment les navires non astreints et non équipés d’ASN ne le reçoivent pas. La nécessité de doubler le message de détresse ASN par un Mayday en phonie sur le canal 16 ne me semble pas indispensable dans l’environnement peuplé  européen!  On aura peut-être autre chose à faire!
L’ensemble des procédures relatives à l’utilisation de la VHF sont décrites explicitement dans le document publié par l’ANF à destination des candidats au CRR. Facilement téléchargeable, un exemplaire trouvera sa place aisément à bord ou sur son portable!
Bonne soirée 
Alain
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