C'était intéressant, déjà au niveau légal :
La licence Anfr est obligatoire a bord, mais surtout, il faut avoir chaque appareil de marqué dessus (VHF Fixe, portable, Balise, radar, blu).
Jusque là pas de problème, mais, ma VHF portable me sers en secours sur le Weta, donc, là, il m'a donné raison de l'avoir, mais si je tombe sur un flics de mauvais poils, je suis en tort, et pourrais me payer une prune...
Je vais donc, faire une déclaration pour mon weta aussi...
Cas, N° 2, semaine prochaine, je vais convoyer un First 210 pour un copain qui n'a pas de VHF, une fois de plus, je vais la prendre a bord, mais, je serais encore en tord...
Bien sur la veille sur le 16 est obligatoire, mais aussi sur le 12 (ou autre canaux selon l'endroit) pour la traversé des chenaux de commerce
En cas d'utilisation de l'ASN, il faut pas oublier de reste quelques secondes sur le boutons, après, une fois que le Cross a reçu le message, il envoi une confirmation (a l'écran de la VHF).
Mais, il est fortement conseillé de passer un message sur le 16 (mayday), car le message de l'ASN, seul le cross est quelques navires de commerce le recevrons.
Bien sur un mayday ou appuie sur le Distress n'est qu'en cas d'urgence vitale (le bateau coule, une crise cardiaque, etc...), ce n'est pas pour un bras cassé, ou petite voie d'eau maitrisable)
Car un mayday, déclenche d'office les secours (avant même d'en connaitre la nature).
Autre conseil aussi pour les bateau ayant un nom courant, lors de l'envoi du message a la VHF (y compris pour un panpan ou sécu), au lieu de dire 3 fois le nom du bateau, c'est de le dire 2 fois et de dire le N° d'identification.
Actuellement la SNSM a dans les 30% de fausse alertes