Safran Trident 80

Posons ici les problèmes particuliers aux amateurs qui se lancent dans la construction du joujou de leur rêve. Nous serons là, près de vous, pour vous aider.
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Safran Trident 80

Message par ROGER »

Bonsoir Valdarellu

normalement l'ensemble mèche-safran se démonte vers le bas
La fixation sur la barre est souvent un boulon traversant, avec écrou auto-freiné (c'est le cas sur mon bateau) mais il existe des têtes carrées (Hériona doit connaitre toutes les sortes de fixations)
Apparemment, dans ton cas, la mèche à du être faite dans un acier ordinaire. L'inox ne rouille pas si bien Embarassed

La partie plate manquante, que tu as remarqué, est effectivement destinée à fixer la pale du safran, et elle est rarement seule. Une ou deux autres devaient être fixée(s) sur la partie manquante de l'axe. Elle sont emprisonnées entre deux panneaux (contre plaqué ou composite) pour former la pale immergée.

Il te reste deux solutions :
1 - refaire un safran complet (garde toutes les pièces que tu démontes, elles peuvent servir partiellement de modèle)
2 - trouver un ensemble complet proche de l'original que tu pourras adapter

L'idéal en plus, est de trouver le plan de ce safran ! ! !

Pour info, voici le plan du mien
http://liberty2.e-monsite.com/pages/01-coque/modification-du-safran.html

Bon courage !
Logiquement, ce n'est pas la mer à boire, tu devrais arriver à t'en tirer correctement
Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Safran Trident 80

Message par Heriona »

bonsoir a tous donne moi une photo de ta tête au niveau de ta barre stp . normalement tu doit avoir un carré de barre avec un boulon traversant ( ces ce qui tiens ta barre ) par contre tu doit surement avoir en + une goupille conique qui est très souvent la me.de a avoir car il faut trouver le sens , pour moi avait finit a la perceuse .
Avatar de l’utilisateur
Constantin
Membre ACTIF
Messages : 323
Inscription : jeu. 08 nov. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diégo

Safran Trident 80

Message par Constantin »

Pour enlever ta mèche tu retires ta barre, tu enlèves les vis qui se trouvent autour d'une bague ronde qui sert comme un presse étoupe, tu enlèves une sorte de joint conique et qui se trouve sous cette bague ronde et ta mèche tombe toute seule.
Attention au remontage change autant que possible le joint conique et graisse bien ta nouvelle mèche... Cool
Avatar de l’utilisateur
Constantin
Membre ACTIF
Messages : 323
Inscription : jeu. 08 nov. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diégo

Safran Trident 80

Message par Constantin »

Pour enlever ta mèche tu retires ta barre, tu enlèves les vis qui se trouvent autour d'une bague ronde qui sert comme un presse étoupe, tu enlèves une sorte de joint conique et qui se trouve sous cette bague ronde et ta mèche tombe toute seule.
Attention au remontage change autant que possible le joint conique et graisse bien ta nouvelle mèche... Cool
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7050
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Safran Trident 80

Message par Koala »

Attention! Conseil d'un ancien très très bon pro de Port Camargue.

Il faut éviter de graisser les bagues de céloron qui servent de paliers pour les mèches de safran; cela fait gonfler le plastique et amène finalement l'effet contraire de celui recherché.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Constantin
Membre ACTIF
Messages : 323
Inscription : jeu. 08 nov. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diégo

Safran Trident 80

Message par Constantin »

Aie...ne me dit pas ça car lorsque j'ai refait mon safran j'ai graissé le tout avec de la graisse hydrofuge. Embarassed
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Safran Trident 80

Message par ninix »

GRAISSE HYDROFUGE MULTIFONCTIONS. RECOMMANDÉE EN MILIEU MARIN EN BOMBE
AVANTAGES

  • Résiste à l’eau, aux fortes chaleurs et au froid.
  • Grande résistance à l’atmosphère saline, recommandée en milieu marin.
  • Insoluble dans l’eau douce et l’eau de mer.
  • Ne goutte pas, ne s’éjecte pas, ne sèche pas et ne se solidifie pas entre les dents des engrenages aux conditions normales d’utilisation.
  • Retrouve toutes ses propriétés après un échauffement excessif lors du refroidissement.
  • Réduit les frottements et l’usure des pièces mécaniques.
  • Crée un coussin de lubrification entre les points de friction ce qui insonorise les pièces en mouvement.
  • Evite les amalgames.
  • Protège et lubrifie toutes les pièces mécaniques en mouvement ou non.
 
 
UTILISATION

  • Particulièrement recommandée pour la lubrification d’éléments se trouvant au contact de l’humidité, de l’eau, de vapeurs chaudes ou acides, de la poussière, ...
  • Pour : les ostréiculteurs, les réparateurs de motos et cycles, bateaux : graissage des chaînes, roulements à billes, ...
  • Réparateurs de motoculteurs et de petits matériels agricoles.
  • Mécaniciens des aéroclubs, matériels de manutention, chariots élévateurs, convoy
 
 



Tu n'as plus qu'a le redémonter Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
Constantin
Membre ACTIF
Messages : 323
Inscription : jeu. 08 nov. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diégo

Safran Trident 80

Message par Constantin »

Aie...ne me dit pas ça car lorsque j'ai refait mon safran j'ai graissé le tout avec de la graisse hydrofuge. Embarassed
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Safran Trident 80

Message par ninix »

GRAISSE HYDROFUGE MULTIFONCTIONS. RECOMMANDÉE EN MILIEU MARIN EN BOMBE
AVANTAGES

  • Résiste à l’eau, aux fortes chaleurs et au froid.
  • Grande résistance à l’atmosphère saline, recommandée en milieu marin.
  • Insoluble dans l’eau douce et l’eau de mer.
  • Ne goutte pas, ne s’éjecte pas, ne sèche pas et ne se solidifie pas entre les dents des engrenages aux conditions normales d’utilisation.
  • Retrouve toutes ses propriétés après un échauffement excessif lors du refroidissement.
  • Réduit les frottements et l’usure des pièces mécaniques.
  • Crée un coussin de lubrification entre les points de friction ce qui insonorise les pièces en mouvement.
  • Evite les amalgames.
  • Protège et lubrifie toutes les pièces mécaniques en mouvement ou non.
 
 
UTILISATION

  • Particulièrement recommandée pour la lubrification d’éléments se trouvant au contact de l’humidité, de l’eau, de vapeurs chaudes ou acides, de la poussière, ...
  • Pour : les ostréiculteurs, les réparateurs de motos et cycles, bateaux : graissage des chaînes, roulements à billes, ...
  • Réparateurs de motoculteurs et de petits matériels agricoles.
  • Mécaniciens des aéroclubs, matériels de manutention, chariots élévateurs, convoy
 
 



Tu n'as plus qu'a le redémonter Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
Valdarellu
Messages : 16
Inscription : sam. 27 oct. 2012, 2:00 am
Port d'attache : Porto Pollo
Nom du bateau : MARA DES MERS II

Safran Trident 80

Message par Valdarellu »

Bonjour les Amis
Je joins deux photos de la tête de barre.
Comme on peut voir, j'ai enlevé tout ce que j'ai pu  !!!





Je pense que le rond sur le dessus,  c'est la mèche.  je verrai demain ce que je peux faire pour pouvoir sortir ce qui reste de la mèche.  Bon dimanche à tous     Christophe
Répondre

Revenir à « CONSTRUCTIONS AMATEUR & RESTAURATION »