normalement l'ensemble mèche-safran se démonte vers le bas
La fixation sur la barre est souvent un boulon traversant, avec écrou auto-freiné (c'est le cas sur mon bateau) mais il existe des têtes carrées (Hériona doit connaitre toutes les sortes de fixations)
Apparemment, dans ton cas, la mèche à du être faite dans un acier ordinaire. L'inox ne rouille pas si bien
La partie plate manquante, que tu as remarqué, est effectivement destinée à fixer la pale du safran, et elle est rarement seule. Une ou deux autres devaient être fixée(s) sur la partie manquante de l'axe. Elle sont emprisonnées entre deux panneaux (contre plaqué ou composite) pour former la pale immergée.
Il te reste deux solutions :
1 - refaire un safran complet (garde toutes les pièces que tu démontes, elles peuvent servir partiellement de modèle)
2 - trouver un ensemble complet proche de l'original que tu pourras adapter
L'idéal en plus, est de trouver le plan de ce safran ! ! !
Pour info, voici le plan du mien
http://liberty2.e-monsite.com/pages/01-coque/modification-du-safran.html
Bon courage !
Logiquement, ce n'est pas la mer à boire, tu devrais arriver à t'en tirer correctement
Amicalement
Roger