peinture Bateau

Posons ici les problèmes particuliers aux amateurs qui se lancent dans la construction du joujou de leur rêve. Nous serons là, près de vous, pour vous aider.
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Déjà que faire une retouche de gelcoat je ne trouve pas ça si simple je n'ose imaginer refaire toute la coque. Je me sentirais plus capable de faire la peinture que ça.
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Oui merci pour le commentaire du covering. Je m'en doutais un peu même si j'ai demandé au deviseur de faire un doublage en transparent des zones de ragage.
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Heriona V
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Message par Heriona V »

FullHaya a écrit:
Déjà que faire une retouche de gelcoat je ne trouve pas ça si simple je n'ose imaginer refaire toute la coque. Je me sentirais plus capable de faire la peinture que ça.
c était mon métier donc aucun souci et pour moi ces plus facile qu une peinture , d ailleurs si tu va chez Davy tu verra une coque de cata ces moi qui est fait sont gel coat ces un 615 et il avait le numéro 22 .
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Intéressant je t'envoie un MP
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Igloo
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Message par Igloo »

Ayant un bateau en Alu, coque non peinte,  cela ne me propège pas pour autant des problèmes de peinture. Comme professionnel, j'ai eu à repeindre coque et pont sur des modèles produits par le chantier que je représentais. J'ai donc opté pour la même séquence avec les mêmes marques que celles du chantier. Venant du bateau en bois avec beaucoup de vernis où on a compris depuis longtemps que l'épaisseur, séquence finie , est le facteur de durabilité, j'ai proposé à mes clients non pas de changer de marque de peinture (qualité aéronautique) ni de séquence mais les épaisseurs à l'application. En tant que vendeur je sais que pour réussir la vente il faut un bon produit avec un budget contrôlé. La meilleure façon de diminuer le coût, c'est de prétendre que le produit est si bon qu'il n'est pas nécessaire de charger en épaisseur. Mais le monde du bateau est un monde impitoyablement agressif et une ou deux couches de plus font la différence. En fait pour un coût peu supérieur ramené au budget total. 
Erick 
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Message par FullHaya »

C'est sûr qu'une coque alu ne dispense pas obligatoirement de problèmes de peinture ne serait-ce que pour le pont. Pour avoir croisé de nombreux OVNI c'est même un souci récurrent sur beaucoup d'entre eux. Mon voisin de ponton qui a un 35 pieds vient de refaire la peinture dans un chantier qualifié. Et le coût de l'opération n'a rien à voir avec celui d'une peinture de coque sur un bateau plastique. Il en a eu pour 25 K€. Mais le résultat est là. Son bateau semble sortir du chantier. Heureusement l'opération n'est pas à refaire souvent si c'est bien fait. Sans doute qu'à une époque le chantier OVNI n'a pas été assez rigoureux dans cet exercice. A moins que le problème de ceux que j'ai vu ne soit lié à un phénomène électrolytique ??? Erik toi qui sait et qui a été impliqué tu peux surement étoffer le sujet. A te lire je comprends que ce serait peut-être un problème d'épaisseur trop légère plutôt qu'une mauvaise préparation ou une mauvaise qualité de peinture. C'est sur que ce facteur a une influence. 
Dans mon projet actuel de peinture j'ai prévu de faire aussi 2 couches de vernis polyuréthane. Il semble que le verni est plus dur que la peinture. Ce sera en tout cas une protection supplémentaire qui peut avoir un autre avantage que la brillance.
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Igloo
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Message par Igloo »

Je n'ai plus aucun intérêt dans le nautisme et peut vous garantir que la marque citée n'est pas la seule à avoir constaté ce type de problème. Un peu de théorie mais en restant concentré sur l'Alu et encore sur le type d'alliage choisi pour la construction des bateaux, coque et pont, dans leur état particulier (5083 état H111), dans la grande majorité des cas.
Cet alu n'est pas auto-électrolysé, se protège par oxydation. Jusque là tout va bien! Mais il est soumis à un phénomène appelé pile d'Evens ou électrolyse par humidité différentielle. c'est quoi? Simple entre partie aérée et partie désaérée se crée un mini courant électrolytique. Dit autrement si ma peinture devient poreuse (vieillissement, choc) se crée une zone sèche là ou la peinture est bonne et humide là où elle est poreuse. Mini-pile donc  grosse bulles de la peinture. CQFD
Ne pas confondre avec la présence d'un métal cathodique (inox ....) qui ne pose aucun problème tant que l'étanchéïté entre les 2 métaux est assurée. Le problème viendra si le film (de peinture par exemple)est rompu mais là c'est de l'électrolyse "classique".
Ne jamais oublier: pas d'électrolyte pas d'électrolyse. L'eau pure n'est pas conductrice mais elle n'existe pas dans la nature.
Remède en cas de bulles Evens, gratter jusqu'à la peinture saine et éviter la présence prolongée d'eau sur la zone si c'est possible.
Remède pour l'électrolyse classique: mettre un film isolant résistant et fixer avec un étanchéïfiant en cartouche.Souvenez vous pas d'électrolyte .....
Il y a autant d'alu différent que de façon de préparer des pâtes même sans être italien! 
Erick
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Igloo
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Message par Igloo »

Pour ce qui du prix, une coque alu n'est généralement que "décorée" par des bandes peintes. Voilà la base de comparaison coque pour coque. Si on doit refaire le pont , il faudra ramené le pont comme il était en sortie de chaudronnerie, nu comme un ver, d'où la douloureuse. C'est pourquoi, comme l'alu, cet alu, n'a pas besoin d'être peint, beaucoup de propriétaires tentent d'en peindre le moins possible ! l'esthétique c'est perso mais restent quand même la protection thermique (réflexion des rayons donc des infrarouges) et anti dérapant (sécurité d'abord).
Sur Igloo je suis resté 4 ans (navigation au froid) sans peinture du tout sauf cockpit et jupe après un sablage complet. J'ai du peindre le pont avec une peinture avec billes car le pont perdait son efficacité comme anti dérapant  à cause de l'usure de la surface sablée qui devait trop glissante comme un papier à poncer usé (de toute façon en navigation chaude, j'aurais du peindre).
Mais seules les parties nécessaires où l'on marche et avec un mono composant facile à faire soi-même donc à petit budget.
Erick
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Merci Erik pour ces précisions.
Le problème des bateaux alu que j'ai rencontré était exactement ce que tu décris et évidemment principalement sur le pont. En effet les coques alu sont rarement peintes. Si j'ai cité Ovni c'est parce que ce sont ceux que l'on voit le plus avec un peu de bouteille dans les régions où je navigue
L'alu a ses fans. Et souvent auprès de ceux qui font de grands voyages type TDM comme toi.
Il a aussi ses petits inconvénients. Et la chasse à tout ce qui peut causer un problème de corrosion électrolytique est sans doute le plus critique.
J'ai hélas le souvenir d'un Garcia acheté d'occasion par une connaissance à une personne qui avait mal installé une éolienne. Et oui tout le monde ne sait pas faire  Embarassed
La coque s'en était trouvé attaquée et étaient devenue micro poreuse. Une vraie passoire. L'achat ayant été fait entre 2 personnes de connaissance aucune expertise n'avait été faite. Grave erreur. Les tiers se sont fâchés à jamais. Aucun recours n'a été possible pour l'acheteur et au final avec la reconstruction des parties attaquées son bateau lui est revenu au prix d'un neuf !!! Moi quand je l'ai vu la première fois dans l'écluse j'ai dit au propriétaire que son bateau me faisait rêver. Il était magnifique. Lui m'a expliqué que mon rêve avait été hélas son cauchemar pendant 3 ans. Aujourd'hui je le pense heureux mais a quel prix !!!
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Igloo
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Message par Igloo »

Pas de fausse modestie. En 20 ans de métier à ne vendre et suivre que des bateaux en alliage léger d'aluminium, rien d'extraordinaire à acquérir une certaine expertise qui fait que certains experts non spécialisés vous questionnent avant de remettre leur rapport. Je n'ai jamais eu à relier un grave problème d'electrolyse à ce point avec pour cause une éolienne qui ne délivre qu'une puissance électrique faible et encore quand elle tourne.Pourquoi pas ? En l'absence d'expertise dans un dossier, je doute toujours.
Erick 
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