renseignements sur le calfatage

Posons ici les problèmes particuliers aux amateurs qui se lancent dans la construction du joujou de leur rêve. Nous serons là, près de vous, pour vous aider.
Avatar de l’utilisateur
AGALOU
Messages : 4
Inscription : lun. 28 juil. 2014, 2:00 am
Port d'attache : Ostende
Nom du bateau : Ballantines II

renseignements sur le calfatage

Message par AGALOU »

bonjour à tous,
suite à mon dernier message, j'ai ramené le vieux voilier (Folk Boat) Samedi dernier avant que le chantier ne le mette à la casse, maintenant je vais le remettre en état !! étant donné que je ne suis pas un spécialiste des bateaux en bois, je viens vers vous pour obtenir quelques conseils et notamment sur le calfatage, il y a tellement d'avis que je ne sais pas quoi faire ? si l'un de vous avais de la doc sur ce type de bateau ou sait ou en trouver, je suis preneur, ce bateau est maintenant  stocké dans un hangar dans les environs de Lille, si un des membres habite la région je serais heureux d'en discuter avec lui.
Merci à vous pour votre contribution
je vais vous mettre quelques photos en pièces jointes.
Cordialement.
Agalou
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7194
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

renseignements sur le calfatage

Message par Henri »

oupss  !!! Agalou, ton dernier message n'a pas du passer puisque celui ci semble être le premier  Embarassed Embarassed
Pour en revenir au calfatage, j'ai beaucoup pratiqué sur les bateaux de travail ligériens. La technique consistait à faire pénétrer dans tous les interstices du chanvre préalablement trempé dans une mélasse de goudron.
Sur les bateaux de "mer", je ne sais pas mais je crois que c'était assez proche comme technique 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7050
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

renseignements sur le calfatage

Message par Koala »

Bonjour Agalou

Il me semble que dans "Le cours des Glénans" éditions des années 70, la méthode de calfatage pour bateaux classiques en bois est donnée. De mémoire elle est identique à celle indiquée par Henri pour les bateaux de Loire.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
AGALOU
Messages : 4
Inscription : lun. 28 juil. 2014, 2:00 am
Port d'attache : Ostende
Nom du bateau : Ballantines II

renseignements sur le calfatage

Message par AGALOU »

tous mes remerciements je vais ressortir mon cours des glénans et voir ce qu'il en est !
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7194
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

renseignements sur le calfatage

Message par Henri »

oupss  !!! Agalou, ton dernier message n'a pas du passer puisque celui ci semble être le premier  Embarassed Embarassed
Pour en revenir au calfatage, j'ai beaucoup pratiqué sur les bateaux de travail ligériens. La technique consistait à faire pénétrer dans tous les interstices du chanvre préalablement trempé dans une mélasse de goudron.
Sur les bateaux de "mer", je ne sais pas mais je crois que c'était assez proche comme technique 
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4141
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

renseignements sur le calfatage

Message par dalchmad »

Henri a écrit:

oupss  !!! Agalou, ton dernier message n'a pas du passer puisque celui ci semble être le premier  Embarassed Embarassed

Henri, je suppose que le premier message d'Agalou a été posté sans qu'il soit connecté et, serait donc passé comme invité ?

Cela n'empêche que nous te souhaitons la bienvenue et je suis sur que nous serons tous très attentifs au suivi de la restauration de ton bateau

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4141
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

renseignements sur le calfatage

Message par dalchmad »

Henri wrote:

oupss  !!! Agalou, ton dernier message n'a pas du passer puisque celui ci semble être le premier  Embarassed Embarassed

Henri, je suppose que le premier message d'Agalou a été posté sans qu'il soit connecté et, serait donc passé comme invité ?

Cela n'empêche que nous te souhaitons la bienvenue et je suis sur que nous serons tous très attentifs au suivi de la restauration de ton bateau

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

renseignements sur le calfatage

Message par TI PUNCH »

folk boat , c'est un bateau a clins sauf erreur ?
Beau travail de Re-calfatage a prévoir.
Avant tout vérifier que la coque n'a pas de vrillage visible et que le recouvrement des clins est toujours régulier.
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

renseignements sur le calfatage

Message par La Daurade »

TI PUNCH a écrit:
http://www.folkfrance.fr/association.htm

Voila des spécialistes de ces bateaux bien particulier.



Ils sont superbes ces bateaux Okay
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

renseignements sur le calfatage

Message par La Daurade »

TI PUNCH wrote:
http://www.folkfrance.fr/association.htm

Voila des spécialistes de ces bateaux bien particulier.



Ils sont superbes ces bateaux Okay
Répondre

Revenir à « CONSTRUCTIONS AMATEUR & RESTAURATION »