Il ne faut pas rêver : la pompe donnée pour 4 bars étant située a environ 1,5m au dessus de l’eau dans la soute à voiles n’a qu’un débit modeste : 1 bar a vue de nez. Ce n’est qu’avec l’eau douce quand le groupe d’eau fonctionne en même temps que la pompe que le débit devient intéressant. Amitiés
- la pression et le problème est que ces pompes consomment beaucoup d'énergies, et qu'elle ne sont pas faites pour fonctionner longtemps, faute d'avoir un refroidissement efficace.
- le debit mais là, le soucis est que plus la longueur de tuyaux et la hauteur augmente et moins ça fonctionne.
Pour avoir un système de lavage efficace, c'est le système qu'utilisent les pécheurs pour leur manche. une pompe avec un débit de l'ordre de 10 a 30 m3/h et une batterie dediée, si le bateau est haut sur l'eau, il est préférable de s'orienter vers une pompes a soupapes, sinon , une pompe centrifuge fonctionne très bien.
sur les bateaux de pèches, cette manche est indispensable et a plusieurs utilisations.
1) le nettoyage du pont pour retirer les restes de poisson, le sang, les trippes....
2) l'assèchement (avec un by-pass et une crépine dans les fonds) une voie d'eau, une déferlante.
3) la lutte contre l'incendie. Quelque soit le type de feu, l'eau de mer est très efficace (via un diffuseur et beaucoup d'eau ) pour refroidir et étouffer le foyer même les feux d'huiles ou de carburants (mais il faut etre entrainés faute de quoi le remède peut etre pire que le mal),
lors de ma remontée de méditerranée, j'ai eu un probleme avec mon moteur tribord, il n'avait pas tourné durant des années et il y a eu une casse de ressort de soupape (sans la moindre alerte au tableau de bord évidement). le premier reflexe a été de vérifier les températures et de relancer le moteur au point mort, mais comme le moteur était bloqué, c'est le câble de démarreur (sous dimensionné) qui a chauffé et s'est embrasé sous la durite souple d'arrivée de gasoil.
j'ai commencé a voir de la fumée noire épaisse sortir par les aérations arrière moteurs, j'ai coupé l'arrivée de carburant et les ventilations de cales sans stopper les moteur pour qu'ils consomment l'air et ce qui restait dans les canalisation de carburant, un fois tout stoppé et ayant une sortie d'eau a l'arrière avec la douchette j'ai levé le capot moteur de quelques centimètres pour arroser, la fumée est aussitôt devenu blanche avec de la vapeur, j'ai alors ouvert doucement en arrosant un peu partout pour éviter un retour de flamme. j'ai continué a arroser et refroidir tout le compartiment moteur. les dégâts étaient très limités, mais j'aurais put tout perdre et les pompes de cales évacuaient l'eau chargée de suie.
j'en ai tiré des leçons. Ne pas remettre en marche un moteur qui s'arrête sans vérifier la cause (même sans raison apparente) Avoir des câbles et des connections sur dimensionnées et en parfait état et avoir conserver un système de lutte incendie utilisable en permanence pour sauver le bateau.