Contrôle des tensions a bord

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Captain Cool
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Contrôle des tensions a bord

Message par Captain Cool »

Un indicateur va justement pouvoir répondre à mes interrogations. En choisissant cet onduleur qui allait au delà des besoins réel, je voulais surdimensionner ce qui pourrait être un point faible, en prenant l'intégralité des consommateurs électriques en 230v, mais avec des capacités plus de 2x supérieures à l'appareil qui consomme le plus.  Le principe étant de ne pas utiliser tout en même temps, et pas sur un temps long ( cafetière, micro onde ou plaque a induction. Le maximum et de 2000w).  
Avec le changement des batteries, au jour d'aujourd'hui je suis a 440A en servitude, et 2x180A pour les moteurs doivent arriver par la suite, ( je ne veux pas les mettre tant que le bateau n'est pas en ordre de marche puisqu'elles sont destinées au démarrage des moteurs. En attendant, je profite du froid pour bosser sur mon projet de groupe électrogène 12v.


Pour le moment, le système électrique est en veille.
 
-le panneau solaire charge le parc a batteries,  et il n'y a que le routeur 4g+, le système de vidéo surveillance, et un éclairage led 24/24h soit une cinquantaine de Watts. 
Pour le moment, production et consommation s'equilibrent, en prenant en compte le fait que ce soit l'hiver avec des journées courtes, lorsque le temps est mauvais, l'équilibre ne se fait plus, et je trouve que la capacité des batteries baissent plus vite que prévue dans mes calculs. ( En vérifiant avec mon testeur de batterie qui m'indique le nombre d'amperes restants). 


Soit je me suis trompé, soit mes appareils de diagnostics le donnent des  fausses informations, ou soit mes consommateurs ne sont pas aussi performants qu'annoncés. 


Si je résout le problème de diagnostics en voyant exactement ce qui part des batteries vers le 230v, je peux refaire mes calculs et adapter la production, ou réduire la consommation de manière plus efficace. 


Je pense multiplier ces capteurs et faire un tableau électrique avec les indicateur pour remplacer les indicateurs analogiques qui ne correspondent pas à la réalité, étant en bout de ligne la tension n'est pas bonne, et l'amperage non plus, seul le vieil afficheur 220v a aiguille est utile pour savoir si le bateau est alimenté en 230v mais pour un côté esthétique, il peut être remplacé par un afficheur led identique aux autres. 


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Captain Cool
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Un indicateur va justement pouvoir répondre à mes interrogations. En choisissant cet onduleur qui allait au delà des besoins réel, je voulais surdimensionner ce qui pourrait être un point faible, en prenant l'intégralité des consommateurs électriques en 230v, mais avec des capacités plus de 2x supérieures à l'appareil qui consomme le plus.  Le principe étant de ne pas utiliser tout en même temps, et pas sur un temps long ( cafetière, micro onde ou plaque a induction. Le maximum et de 2000w).  
Avec le changement des batteries, au jour d'aujourd'hui je suis a 440A en servitude, et 2x180A pour les moteurs doivent arriver par la suite, ( je ne veux pas les mettre tant que le bateau n'est pas en ordre de marche puisqu'elles sont destinées au démarrage des moteurs. En attendant, je profite du froid pour bosser sur mon projet de groupe électrogène 12v.


Pour le moment, le système électrique est en veille.
 
-le panneau solaire charge le parc a batteries,  et il n'y a que le routeur 4g+, le système de vidéo surveillance, et un éclairage led 24/24h soit une cinquantaine de Watts. 
Pour le moment, production et consommation s'equilibrent, en prenant en compte le fait que ce soit l'hiver avec des journées courtes, lorsque le temps est mauvais, l'équilibre ne se fait plus, et je trouve que la capacité des batteries baissent plus vite que prévue dans mes calculs. ( En vérifiant avec mon testeur de batterie qui m'indique le nombre d'amperes restants). 


Soit je me suis trompé, soit mes appareils de diagnostics le donnent des  fausses informations, ou soit mes consommateurs ne sont pas aussi performants qu'annoncés. 


Si je résout le problème de diagnostics en voyant exactement ce qui part des batteries vers le 230v, je peux refaire mes calculs et adapter la production, ou réduire la consommation de manière plus efficace. 


Je pense multiplier ces capteurs et faire un tableau électrique avec les indicateur pour remplacer les indicateurs analogiques qui ne correspondent pas à la réalité, étant en bout de ligne la tension n'est pas bonne, et l'amperage non plus, seul le vieil afficheur 220v a aiguille est utile pour savoir si le bateau est alimenté en 230v mais pour un côté esthétique, il peut être remplacé par un afficheur led identique aux autres. 


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nautile
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Message par nautile »

Bonjour
Tu te lances dans un projet digne de l'ERP de Flamanville mais c'est ton choix, ce qui m'interpelle c'est qu'actuellement avec 50W de consommateurs l'équilibre ne se fait pas.
Je ne pense pas qu'avec 500A débités à pleine puissance de ton convertisseur tes batteries durent bien longtemps.
Cela pose la question de la puissance des tes panneaux pour recharger tout cela dans un temps raisonnable.
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CHICO
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Message par CHICO »

Bonjour. Le rendement du convertisseur est donné pour sa puissance nominale uniquement. Sa consommation en veille doit être indiqué sur la notice, elle ce rajoute à la consommation des récepteurs.
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Message par Captain Cool »

nautile a écrit:
Bonjour
Tu te lances dans un projet digne de l'ERP de Flamanville mais c'est ton choix, ce qui m'interpelle c'est qu'actuellement avec 50W de consommateurs l'équilibre ne se fait pas.
Je ne pense pas qu'avec 500A débités à pleine puissance de ton convertisseur tes batteries durent bien longtemps.
Cela pose la question de la puissance des tes panneaux pour recharger tout cela dans un temps raisonnable.


 Sur nos moteurs de vedette des tableaux de bord dignes d'un Boeing avec des indications. Sur un voilier il y en a encore plus sans en avoir conscience. Ces indicateurs sont visuels avec la forme des voiles la tension sur les haubans, le cintrage du mats... sonores avec le claquement des drisses, des voiles.. sensitifs avec la gîte.... Nous ne sommes pas si différents puisque ce sont ces réglages, qui font le plaît de la voile. Tout comme sur une vedette, quant nous sommes moins de la terre on cherche les meilleurs réglages moteurs régimes trim, flaps, les meilleures routes. 


Comme je te le disais plus haut, le convertisseur a été surdimensionné dans l'optique de ne pas chauffer et avoir une tension "propre" pour être capable de gérer un pic. Sa puissance est un pied de pilote, une tolérance.  Et puis, il n'est pas prévu de le faire fonctionner sur le parc uniquement, mais d'avoir les alternateurs qui produise de quoi l'alimenter 😉


Je sais que mon panneau solaire a un problème d'inclinaison en hiver. Après des essais, le soleil rasant est un défi. 


Avec 15° d'inclinaison vers le sud, je charge 4A en 14,4v
Avec 45° d'inclinaison vers le sud, je charge 15A en 14.4v. 


Il y a donc matière a optimiser largement le système d'inclinaison pour augmenter la charge. ( Je pensais maintenant que j'ai les outils) réaliser un cadre léger et invisible, motorisé avec un vérin linéaire. 


Cette gestion de l'électricité s'avère passionnante a bord, bien plus que je ne le pensais, le panneau solaire reste un excellent moyen de palier un prise de quai et le rendre totalement autonome sur le plan électrique. 


Par la suite viendra l'autonomie en eau douce pour le carburant, il faudra encore attendre. 😂😂😂. 


En le faisant moi-même, avec du matériel miniaturisé, je me fais plaisir avec le chantier, j'augmente le confort, et j'ai le plaisir de bricoler avec mes enfants, d'avoir des moments partagés autour d'une passion. En plus d'être ludique, c'est formidable pour les enfants de travailler les conversions, les calculs, leur imagination pour trouver des solutions. Smile


@CHICO, Je vais chercher dans la doc la consommation a vide et l'ajouter aux consommateurs Wink
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nautile
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Message par Captain Cool »

nautile wrote:
Bonjour
Tu te lances dans un projet digne de l'ERP de Flamanville mais c'est ton choix, ce qui m'interpelle c'est qu'actuellement avec 50W de consommateurs l'équilibre ne se fait pas.
Je ne pense pas qu'avec 500A débités à pleine puissance de ton convertisseur tes batteries durent bien longtemps.
Cela pose la question de la puissance des tes panneaux pour recharger tout cela dans un temps raisonnable.


 Sur nos moteurs de vedette des tableaux de bord dignes d'un Boeing avec des indications. Sur un voilier il y en a encore plus sans en avoir conscience. Ces indicateurs sont visuels avec la forme des voiles la tension sur les haubans, le cintrage du mats... sonores avec le claquement des drisses, des voiles.. sensitifs avec la gîte.... Nous ne sommes pas si différents puisque ce sont ces réglages, qui font le plaît de la voile. Tout comme sur une vedette, quant nous sommes moins de la terre on cherche les meilleurs réglages moteurs régimes trim, flaps, les meilleures routes. 


Comme je te le disais plus haut, le convertisseur a été surdimensionné dans l'optique de ne pas chauffer et avoir une tension "propre" pour être capable de gérer un pic. Sa puissance est un pied de pilote, une tolérance.  Et puis, il n'est pas prévu de le faire fonctionner sur le parc uniquement, mais d'avoir les alternateurs qui produise de quoi l'alimenter 😉


Je sais que mon panneau solaire a un problème d'inclinaison en hiver. Après des essais, le soleil rasant est un défi. 


Avec 15° d'inclinaison vers le sud, je charge 4A en 14,4v
Avec 45° d'inclinaison vers le sud, je charge 15A en 14.4v. 


Il y a donc matière a optimiser largement le système d'inclinaison pour augmenter la charge. ( Je pensais maintenant que j'ai les outils) réaliser un cadre léger et invisible, motorisé avec un vérin linéaire. 


Cette gestion de l'électricité s'avère passionnante a bord, bien plus que je ne le pensais, le panneau solaire reste un excellent moyen de palier un prise de quai et le rendre totalement autonome sur le plan électrique. 


Par la suite viendra l'autonomie en eau douce pour le carburant, il faudra encore attendre. 😂😂😂. 


En le faisant moi-même, avec du matériel miniaturisé, je me fais plaisir avec le chantier, j'augmente le confort, et j'ai le plaisir de bricoler avec mes enfants, d'avoir des moments partagés autour d'une passion. En plus d'être ludique, c'est formidable pour les enfants de travailler les conversions, les calculs, leur imagination pour trouver des solutions. Smile


@CHICO, Je vais chercher dans la doc la consommation a vide et l'ajouter aux consommateurs Wink
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