en principe oui , 1 entrée sur le quel tu connectes ton alternateur , et les trois sorties pour les batteries , ca marche avec un deux ou trois batteries
Ce répartiteur gère sur une seule source l'alternateur la charge de 2parcs de bateries. Pour la charge solaire, c'est un autre circuit géré par un régulateur type MPPT.
Là aussi ton ami va tout t'expliquer. Bonne chance Igloo
Bonjour, je viens de lire ce post, en cherchant des infos sur le cyrix. C'est le coupleur que j'envisage de monter. Configuration, batterie moteur 50 A et servitude 100 A, La servitude va être alimenté par un panneau solaire 90 W et 1 régulateur mppt 75-10 Victron. Cela me semblait la solution simple et économique mais je lis que l'écart ampérage entre les 2 batteries, ne dois pas dépasser 15%. J'avais cru comprendre que le Cyrix se déclenche au voltage et pas à l'ampérage stocké d’où ma difficulté à comprendre ou est le problème et pourquoi ma batterie moteur chercherait à vider la servitude. Problème réel ou argument commercial pour placer un équipement nettement plus coûteux, merci de vos infos. Yves
Juste une observation. A la lecture du dernier post, il me semble utile de bien faire la distinction entre ampère et ampères-heure. Ampère unité de mesure (A) de courant électrique sans rapport avec la source et l'ampère-heure ,(Ah) unité de charge électrique d'une batterie qui permet d'exprimer sa capacité totale. Une batterie de X Ah pourra stocker un maximum de X Ah et sera traversée par un courant de x A de charge ou de décharge qui au bout d'une heure aura chargé la batterie de x Ah ou diminué la charge de la batterie de x Ah. Igloo élémentaire
Ma question était la suivante:le cyrix étant piloté par la tension et non par l'intensité, en quoi une différence de capacité en ampère/heure de plus de 15% entre les 2 batteries, vient perturber le fonctionnement ?
Je n'ai aucune expérience de ce cytrix. Mais à la lecture de la doc, je ne vois nulle part référence à cette limitation qui me semble non compétente. Il s'agit d'un coupleur conditionnel qui ne couple deux parcs de batteries qu'à partir du moment ou le parc en charge atteint une certaine tension et alors la charge se fait aussi en direction de l'autre parc en parallèle conditionnelle puisque les parcs sont alors couplés. Hors charge, alternateur ou chargeur, les parcs sont indépendants bien évidemment. C'est ce que j'ai compris mais aux spécialistes de nous dire. Si la tension du deuxième parc est trop basse, le couplage ne se ferait pas ? (Batteries mortes) Igloo enquêteur