Installation électrique type d’un bateau de croisière
Equipements généralement embarqués:
Moteur fixe, panneau(x) solaire(s), éolienne, chargeur de quai, x batteries et circuit électrique avec tableau électrique et rupteurs (robinets ou sélecteur).
Organisation du circuit:
On aura 2 circuits indépendants mais couplables, moteur et service (ou secours et service)
Soit par robinets de batterie qui offre l’avantage quand le couplage est ouvert, de démarrer le moteur sur sa batterie, le service étant en fonction aussi.
Soit par sélecteur qui dans le cas d’un parc de batteries service très généreux par rapport à la simple batterie « moteur » permet de protéger cette batterie et la réserver au démarrage en secours quand le parc service n’y parvient plus.
Dans ce circuit il faudra absolument avoir un gestionnaire de batterie qui comptabilise les charges et décharges des batteries et permet de connaître leur état en permanence, voltage et capacité restante ….
Régénération des batteries
Tous les moyens de charge devront être régulés et répartis .
La régulation de l’alternateur du moteur fixe sera du type « intelligente » pour être optimale et répartie vers les 2 parcs.
Le chargeur de quai sera du type spécial marine c-a-d régulée, répartie et intelligente.
La charge des panneaux, éoliennes, hydrogénérateurs ou alternateurs d’arbre seront aussi sous régulation et répartition.
Commentaires
Ceci n’est qu’un rapide survol en essayant de ne rien oublier d’essentiel pour une installation de base afin qu’à tout moment ce type d’installation permette de savoir avec certitude où on en est et ce qu’on doit faire (gestion de charge ou arrêt de décharge?).
Ne pas oublier qu’en France il y autant de partis politiques que de français, autant d’installations électriques que de bateaux.
Rien de doctrinal mais plutôt du bon sens pratique selon Igloo à passer à votre sauce.
Tout reste à faire au niveau technique pure.