Bonsoir, Bon, je vois que vous êtes plusieurs à préférer les coupleurs plutôt que les "doubles sorties" (j'ai 2 batteries). Merci de vos conseils Salut et fraternité
Pour Yvon , j'ai écrit charge lente par commutation manuelle , ça signifie que cet appareil dispose d'un commutateur manuel qui permet de réduire volontairement la puissance de charge . Si tes batteries ne sont qu'à mettons 70% de leur charge nominale et que tu as toute une nuit au quai , il est inutile de les brutaliser avec une charge "à la cosaque" en 3 heures ... Elles se porteront mieux ( et plus longtemps ) avec une charge légère mais qui dure toute la nuit ( elles "préfèrent" et si elles sont polies elles te diront merci en vivant plus longtemps !). Un coupleur ne sert qu'à mettre tes batteries en parallèle , si elles sont de capacité , nature et age différents , c'est pas un bon plan ...( en principe il fait aussi coupe circuit et comporte 4 positions : bat. 1 , bat. 2 , bat. 1 + 2 ( both ) , et 0 ( les batteries sont isolées et le circuit aval hors tension ). Si tu n'as qu'une sortie sur ton chargeur et (exemple ) 2 batteries avec répartiteur de charge en sortie alternateur , tu peux le raccorder sur l'entrée du répartiteur qui , en principe , priorise le charge de la batterie moteur avant celle de la batterie servitudes . Ceci dit , faut pas s'em ...der la vie , aucune batterie n'est éternelle ... ça se saurait !
J'ai monté un coupleur Cyrix plutôt que de mettre un inverseur manuel 1-2 Both, source d'erreur, cher et en plus ce genre d'interrupteur ne gère pas automatiquement une batterie prioritaire, celle du moteur. Le Cyrix, oui. En respectant le schéma (simple) de branchement, la batterie moteur est prioritaire par rapport à un autre parc de batterie. Et si il y a malheur, on peut temporairement utiliser l'autre parc pour démarrer le moteur.
je sais pas pourquoi tout le monde ou presque flip sur la batterie moteur on fait de la voile que diable, le moteur c'est pour rentrer et sortir du port, prendre un mouillage et en repartir même avec un gros guindeau 1200w et 50m de chaine de 10une ancre de 45livres qq fois très difficile à décoller de la vase la manipe dure qq minutes soyons fous 200A pendant 10mn le moteur les recharge le temps de trouver la sortie du port ou du mouillage à qq exceptions près, d'autre part si par hasard la batterie est à genou ou morte si l'installation est bien faite il suffit de fermer la batterie moteur et de coupler directement une batterie de service sur le moteur pour le démarrage et après on revient sur la batterie moteur en désaccouplant la batterie de service, où est le pb
Bah, je ne sais pas, Daniel, le sujet initial était le 220 volt... ça a dérivé sur le coupleur ou les interrupteurs de couplage... M'en fiche, j'ai pas de guindeau et un bô génois tout bô !