Pourquoi refuser d'intégrer les moyens de charges abordables qui nous sont proposés maintenant?
J'ai fait le choix de favoriser la production plutôt qu'un "sur-stockage" qui coute une fortune, pèse lourd, prend de la place et surtout vieilli mal.
Vu le prix des panneaux de nos jours je ne vais pas me priver.(- de 100€ les 100 watt certifiés TUV)
Ma position est certainement liée à mon expérience des batteries sur onduleurs ( 700Kva) ou moteurs de grosses unités.
Dans mon post ci-dessus je fais juste part de mon expérience et de mon besoin réel en électricité à bord.
Il est nullement question de calcul empirique mais juste d'un rappel trop souvent ignoré concernant les impératifs méconnus du courant en continu qui réduise à néant tous les efforts d' optimisation du parc.
Ce que je cherche à mettre en évidence c'est que bien des fois les gens augmentent le stockage pensant bien faire alors que leur panneaux ne peuvent pas débiter correctement en raison d'un mauvais dimensionnement des câbles.
En nav de nuit il est évident que les 75 A de ma batterie sont totalement inadaptés à l'alimentation de l'instrumentation et des feux, et ce même avec de l'éclairage à led y compris sur les feux de navigation.
Après à chacun de choisir en fonction de ses besoins réels car il n'est vraiment pas dure de calculer une conso et de la pondérer en fonction de l’intermittence de fonctionnement des équipements en se laissant une certaine tolérance.
On le fait bien sur des installations autrement plus sensibles que nos petits bateaux.
Cordialement