Après bien des tergiversations, ça y est, je commence enfin à refaire l'électricité sur mon voilier. Tout est à revoir suite à un court-circuit qui a failli faire brûler complètement notre bateau. Grâce à vos remarques sur un post précédent, je suis à peu près au clair sur le sertissage, la soudure et le gainage. Il me reste encore 3 questions à régler avant de me lancer sachant que je compte suivre le plan suivant :
http://www.sendspace.com/file/r34ori
1) Je ne suis pas sûr de la fonction du matériel que j'ai encadré en rouge. Est-ce juste un vu-mètre pour la tension les batteries ou a-t-il une autre fonction? Connaissez-vous des références sur le net pour cela ?
2) Je souhaite pouvoir rajouter d'autres sources d'énergie ultérieurement (panneaux solaires). A quel endroit du circuit connecter les panneaux ? Faut-il prévoir un bornier ou un coupe circuit pour accueillir ce nouvel élément ?
3) Enfin une question sur la localisation de batteries. J'ai actuellement deux petits coffres accessibles du cockpit. Dans le coffre tribord, côté du moteur HB, la batterie de démarrage et le jerrican d'essence, et dans le coffre bâbord, la batterie de servitude. J'y vois plusieurs inconvénients
- J'ai constaté lors de notre incendie que la batterie à côté du jerrican, ce n'est pas très sécure. On a frôlé le drame.
- Rentrer des pare-battages ou des amarres mouillés dans un coffre à côté d'une batterie même si elle est protégée dans un bac fermé, cela me pose question
- En cas de gros paquet de mer pris par l'arrière, les deux batteries pourraient se retrouver HS
Avez-vous un avis ou un retour d'expérience sur la question ?
Merci de vos réponses
Ronan