Gibule a écrit: |
Solutions câblages. Je commencerai par un plaidoyer pour le câble rigide. |
Nouveau venu sur le Bar du Port, mais avec un peu d'expérience dans d'autres domaines, je me permets d'apporter mon grain de sel à cet ancienne conversation.
Bien entendu sans présumer des fondements des contributions qui précèdent, il me semble intéressant de vous faire partager quelques infos sur le câblage dans le monde de l'aéronautique, où les contraintes sont assez importantes :
- Humidité, condensation, gel et projections d'eau
- Gros écarts de température, souvent cycliques (couramment +120°C à -65°C)
- Vibrations
- Fiabilité pour les circuits critiques
- Légèreté
- Grande durée de vie
- Cloisons pare-feu et traversées étanches
La soudure est aussi employée, surtout dans les boitiers, mais il y a un risque de remontée de soudure par capillarité, avec rigidification du conducteur et donc plus de risques de rupture en fatigue. Mais bien faite, pas de problème.
Les fils utilisés sont des multibrins (rigides interdits - avec juste raison me semble-t-il - dans la réglementation aéronautique aussi bien que nautique) étamés avec gaine en Tefzel, température de service maximale 150°C.
Ils sont universellement employés dans les câblages des aéronefs gros et petits. J'ai eu l'occasion de câbler plusieurs avions avec ces fils, et les utiliserai dans mon prochain projet de Golant Gaffer.
On peut les trouver au détail ici :
http://www.aircraftspruce.com/catalog/elpages/unshieldlwire.php
Voilà, juste mes 2 centimes, plus d'infos sur http://www.contrails.free.fr
Amicalement,
Gilles