Bonsoir, Tu nous tiens au courant, bien mais 12 ou 24 v, pile à combustible ou pas, éolienne ou pas, hydrogénérateur ou pas, groupe électrogène ou pas, 2ème alternateur ou pas, j'ai dû oublier quelque chose, profites en c'est l'hiver et tu as tout le temps de préparer ton été. Et c'est un Edel 6, imagine un Hallberg Rassy 43'. "small is beautifull" Salut et fraternité
Bon, par ou commencer? Je crois que j'ai déja fait un post la dessus mais dans le doute... Imagine que la batterie est le coeur de ton systeme électrique à bord. Tout part d'elle. Le premier conseil que je puisse te donner c'est d'anticiper. L'erreur commune (et que je continue malgré tout à faire) c'est de se dire que "pour l'instant je fais comme ça et après je ferai ça mieux. " Faux (dans la majorité des cas). Parce que quand tu dois moderniser ton électricité, c'est ta pompe de cale qui fait des siennes et qui a fait une infiltration dans ton sandwich et du coup faut découper, changer, mastiquer, strater, prier que ça marche, poncer, peindre...(j'ai encore des traces d'epoxy sur les doigts ) Et bien quand tu as fini tout ça, la seule chose qui te fasse envie c'est une bonne binouze. Donc, on fait une fois et on le fait bien. On y gagne en temps, argent et plaisir. Donc, pour revenir au sujet, il faut que tu dimensionne ton parc de service de 3 fois la capacité UTILE de ta consommation journaliere (d'ou la nécéssité de faire ton bilan énergétique comme dit plus haut). A savoir : Capacité utile d'une batterie liquide : 50% de ce qui est marqué sur l'étiquette (en AH) Batterie gel ou AGM : 80% des AH de l'étiquette.
Donc tu as bien calculé ton truc et tu vois que tu consommes disons 100AH par 24 heures. Il te faudra donc un parc qui fasse 300AH de capacité utile, soit : 600AH en liquide ou 400AH de gel ou AGM.
Maintenant que cela est fait, il te faut brancher tout cela. Les batteries seront branchées en croisé : le + sur une batterie et le - de la batterie opposée.
Le câble plus passera par un coupe circuit avant de rejoindre le tableau électrique avec les fusibles et les interrupteurs. voila, le circuit des consommateurs est créé.
La charge maintenant : Ton chargeur doit être dimensionné à 10% de la capacité de tes batteries. Donc, si tu as un parc de 400AH (c'est très bien parce que tu as choisis des batteries AGM et c'est un très bon choix), tu choisis un chargeur en 4 phases IUoU de 40A. Je te déconseille les petits chargeurs merdiques, de pietre qualité je veux dire, qui ne dureront qu'un temps, que tu racheteras et qui ne te rendrons pas un service extraordinaire de toute façon. Budget serré = matos de qualité tout de suite. http://www.jgtech.com/chargers.htm (c'est qu'un exemple).
La tu es tranquille et tu dors sur tes 2 oreilles quand ton bateau est en charge à quai puisque tu en auras profité pour mettre des cables de section adaptée (n'hésite pas à me demander).
Ensuite, tu pourras gagner en confort et en autonomie avec éolienne, panneau solaire, hydrogénérateur, pile à combustible... Mais la encore même philosophie : pas de materiel au rabais. En mer c'est du fiable qu'il faut.
J'ai arrêté d'acheter des tournevis quand j'ai acheté des facom.
A ton service pour répondre à toutes tes questions.
Difficile de rajouter quelque chose sur les posts précédents et cette analyse très complète de l'ami Johann.l
Juste un ajout de quelques expériences personnelles.
Sur le Trident 80, je n'avais pas de moteur fixe, mais seulement le HB de 5 CV (provenant du Love-Love) équipé d' une bobine avec redresseur et fournissant 25 /30 W d'après le vendeur.
J'avais à bord une seule batterie de quelques 70 Ah, qui servait pour: l'éclairage, les instruments (loch, sondeur) et pilote automatique. Elle avait été suffisante pendant toute la croisière aux Baléares, avec seulement une recharge au port avant la traversée retour.
Pour en revenir au confort à bord, avec le pastis....sur Koala IV et sur Koala V avant l'installation du panneau solaire et du frigo électrique, j'ai fonctionné pendant des années avec un petit réfrigérateur gaz /220 installé dans un coffre ventilé. Au mouillage je consommais une bouteille de gaz de 3 kg/10 jours.
Les petits frigos gaz sont intéressant pour leur faible consommation .Interdit je crois maintenant ;mais a partir de quel gite ne fonctionne t'il plus et quel risque s'il y en a un de le faire fonctionner a la gite ?? .C'est un trimixte qui fonctionne aussi sous 12v donc possibilité en nav de passer en 12v ;mais il est gourmand en 12v Il est d'origine sur le bateau et fonctionne vraiment bien ,même pour les glaçons de l'apéro.
Pour ma part nous avons sur l'ETAP le modèle CTEK M200 (15A) mais selon la capacité de ta batterie le M100 devrait suffire (7A). Si identique au M200 c'est un bon chargeur avec toutes les options marines (pour le moment, juste 4 ou 5 utilisations). Pour une batterie presque vide en technologie gel de 70 à 90 ah je pense que c'est bien. En dessous de 7A il faudra du temps pour charger une 70ah (puisque il faut déjà théoriquement 10h)
J'en ai eu un (Honda 300VA) qui pouvait donner 6 A en 12 V. Je m'en servais, avant l'utilisation des convertisseurs 12/220 pour recharger les batteries des appareils (photo, caméscope...). J e l'ai prêté quelques fois à des voisins en panne de batteries.
Depuis l'installation des panneaux solaires, je l'ai débarque.
Mais cela commence à faire beaucoup de matos pour un Edel VI !!!
Un autre ami, ancien Edeliste V, va installer un panneau solaire sur son nouveau bateau (Edel IV). Il va certainement se manifester un jour sur le Bar.
Quant à la partie frigo, elle a été transférée sur le fil suivant.
Effectivement le dimensionnement théorique des batteries, les autres sources (groupe, solaire, éolien) c'est bien mais ton programme de navigation est tout aussi important et il n'est pas toujours le même sur un voilier de 6 ou de 12m.
L'Edel 6 doit être assez proche en gabarit de l'ETAP22i, donc pour des nav à la journée (ce qui est majoritairement le cas) même si on est à bord pour un week end, une semaine ou deux (sisi c'est tout a fait faisable, même à 4 !) le plus simple et économique consiste à avoir une bonne grosse batterie gel (qui peut se décharger !) et un bon chargeur. C'est notre cas et ça tient bien, même si la batterie gel est surdimensionnée pour ce bateau (180ah) car récupérée ! Ses 65 kgs sont quand même le maximum à embarquer.
Pour les mouillages sans 220v et bien on économisera ses dépenses electriques, une bonne pile (type camping) chargée préalablement fera l'éclairage, les frontales LEDS ont une bonne autonomie désormais, le feu de mouillage provenant du jardin (solaire) etc...
Pas facile en effet de mettre à bord 100 à 200kgs de batteries sur un 6m, ni un groupe (mais occasionnellement pourquoi pas !), je dirais donc une installation simple et fixe qui correspond aux utilisations principales et un appoint ponctuel pour les virées plus longues. En revanche effectivement quitte à faire des travaux autant les faire bien et qu'une fois et donc prévoir pour ne pas être sous-dimensionné, également prevoir cable pour recharge batterie à partir du moteur (si il est changé un jour), cable futur panneau etc...Nous avons donc même installé le 220 à bord avec disjoncteur et protection obligatoire (pas coûteux si tu le fais toi)
pour notre programme, c'est nav à la journée, peut être quelques nuits au mouillage, on verra, mais je pense ca sera surtout retour le soir au port.. et en conso électrique je pense pas grand chose... à part le pilot auto peut être..
je me vois mal mettre 100 kg de batterie sur mon edel 6... cela me parait démesuré.. feu de mouillage, sondeur, éclairage du soir (et encore on va investir dans des lampes à huile/pétrole), pilote auto, etc.. sachant qu'on rechargera au port.. je pense qu'une batterie de 70 devrait suffir, mais je dois lister tout cela... pas eu le temps car tout le week end en repas de famille.. vive Pâques, et vive les calories... (ma belle soeur est chocolatière, je vous raconte pas.. le massacre !! pour le frigo, on a une glacière électrique sur du 12 v.. on chargera au port idem.. le gaz, ça me fait un peu peur...
kaoooak : on part 3/4 semaines à bord de l'edel 6.. si si !!
Pour en revenir à ta batterie, je pense effectivement qu'une 70 Ah, comme nous sur le Trident 80, sera bien suffisante pour les navigations que tu envisages.
Le pilote est peu utilisé lorsqu'on marche à la voile, car on a le plaisir de barrer. De plus, au près, une fois les voiles bien réglées le bateau suit son cap barre amarrée. Au moteur, le pilote est souvent en fonctionnement mais la puissance demandée est relativement faible et là tu pourras récupérer justement quelques A.
Pour les nuits au mouillage, tu peux remplacer l'ampoule de ton feu de mât par une LED, voir utiliser tout simplement une lampe à pétrole en bout de bôme. A l'intérieur les lampes anciennes sont toujours sympathiques et tu peux aussi avoir un plafonnier LED. Cela ne videra pas ta batterie.
La VHF, en écoute permanente ne consomme pas énormément et en émission, la puissance 2 W est souvent suffisante avec l'antenne en haut de mât.
Pour le frigo...prépare bien les glaçons au port pour quand quand nous irons,tous les sudistes du coin, sur Tyrone prendre le pastis !!
ça marche bien ça tient bien la charge (2 puissances lumineuses + même une mini veilleuse) et surtout c''est moins risqué que le gaz ou le pétrole, si ça tombe ça peut casser mais pas mettre le feu !
Exact koala barrons ! et barrons nous aussi, mdr ! effectivement 70 ah sont bien suffisant (idéalement en gel mais bon c'est plus cher, car dans ton cas comme dans le notre inreg on n'a pas le moteur qui recharge donc pratique de pouvoir décharger la batterie en dessous des 60 à 70%...).
Pas de surprise pour 4 semaines sur un Edel on aurait fait de même sur l'etap qui a mon avis est peut être même encore un peu plus petit (moins de rangement) du fait de insubmersibilité. L'an dernier un copain etap22i est bien parti en Corse 4 semaines en famille on prévoyait d'en faire tout autant cette année sans notre changement de programme.