Régulateur de charge solaire et branchements

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johann
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Régulateur de charge solaire et branchements

Message par johann »

Salut les gars,


Tout d'abord, que les choses soient claires, mes commetaires suivant ne visent pas à vendre mon matos.
Si tu as des bons plans ailleurs vas y, pas de soucis pour moi et je reste la pour te conseiller.


Ceci étant dit, attaquons maintenant le vif du sujet :
Pour ce régulateur, la seule chose que je puisse en dire est qu'il ne m'inspire pas confiance. Tu peux à mon avis trouver mieux et le régulateur n'est en aucun cas à prendre au rabais. Ce sont tes batteries qui seront connectées dessus.
Ce conseil n'engage évidemment que moi et si je reste sur leur site ma preference irait à celui ci : http://www.ecolodis-solaire.com/regulateur-solaire-mppt-toutes-marques-61/regulateur-solaire-mppt-70-15-12-24v-15a-victron-1641
Pour les panneaux, mes conseils vont sur le back contact pour l'amélioration qui est non négligeable quant à la sensibilité des cellules. Pour une même puissance donnée c'est plus d'AH qui seront affichés en fin de journée car les cellules pourront fournir leur max pendant plus longtemps. La différence de prix sur les panneaux rigides est aujourd'hui très faible et justifie qu'on se tourne vers ce choix.
Donc, si tu cumules MPPT et back contact, tu arriveras à une vraie différence de production pour une différence de cout finalement assez faible.
Une fois que tout ceci sera installé et que tu regarderas to gestionnaire de batterie tu seras content d'avoir claqué quelques dizaines d'euros supplémentaires.
Maintenant si tes mmoyens sont très limités, 2x100w en monocristallin avec un PWM20A est la configuration que tu trouveras la moins chere.


A+ et désolé de répondre si tard, j'ai plein de taf en ce moment et des problemes d'échappement sur mon chauffage qui me prend la tête.
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caramel
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Message par caramel »

Je confirme : back contact + MPPT , ça marche super bien. Ordi, pilote, frigo, ... etc, ça fait plaisir de voir les batteries tout le temps pleines Okay
(2x100w) 
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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

Pour infos , j'ai exactement celui-ci.
. http://shop.rainbow-techs.com/product_info.php?cPath=2_33&products_id=3…


Ne pas oublier la douille de dérivation pour mise en parallèle , c'est très efficace et pratique.
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SQN 85
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Message par SQN 85 »

Merci Johann ; tes interventions sont toujours pertinentes sur le sujet du solaire . Normal, non ? Mr. Green

Je vais donc suivre le conseil pour le régul MPPT, même si l'autre me plaisait bien à cause de son écran et sa fonction de surveillance du parc batterie . Mais c'est sans doute plus de l'ordre du gadget qu'autre chose ...

Par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est sur les "quelques dizaines d'euros supplémentaires"  Wink
En l'occurence il ne s'agit pas de quelques euros de + mais bel et bien du simple au double !!! Exclamation

Et je ne parle même pas de back contact où il faut encore rajouter 200 euros à la note finale ... Je suis convaincu de la plus grande efficacité des back contacts sur de classiques mono, surtout en Bretagne , (sans doute un peu moins dans mon coin Cool  ) mais, s'agissant pour moi d'un simple confort supplémentaire (je m'en suis bien passé jusque là), je trouve la note finale un peu "salée" ...

Et je ne risque pas de voir la différence sur mon gestionnaire de batteries, parce que j'en ai po ! Encore une fois je trouve ça un peu cher pour l'utilité réelle . Par contre j'ai un très bon "Métrix" à bord et je sais m'en servir ... Mr. Green
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johann
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Message par johann »

Ben tu sais, un 100W en mono ça coute 250 euros et un 100W en back contact coute 300 euros (tarif publique chez moi, mais tu sais qu'il y a toujours un tarif pour les copains...).
Si tu navigues dans des endroits hyper ensoleillés, alors pas de soucis, tu peux mettre du mono et ça donnera bien. Le back contact est interessant surtout dans les moments de grisaille.
Tu peux donc économiser sur ce poste.
Pour le régulateur par contre, je ne te conseil pas de gratter. Je pense qu'à terme tu le regretteras et que si tu dois en racheter un, l'économie de départ a disparue.
Je prends les morningstars par exemple mais c'est aussi vrai pour le victron que tu as vu sur le site plus haut, les circuits sont tropicalisés, ce qui est quand même un évantage évident sur la longévité de l'appareil dans un bateau. 
Le victron sur ton site est à 130 euros et un PWM de base tu vas le payer 70 euros. Pour 60 euros je ne me poserai pas la question.
La ou par contre je dois te gronder, c'est pour le gestionnaire de batterie. C'est indispensable!
Je ne met pas du tout en doute le fait que tu saches utiliser ton metrix mais celui ci ne peut pas te donner la capacité restante de ton parc de service. Si tu fais la déduction avec la valeur de tension, ça signifie que cette mesure est fait environ 8 heures après que les batteries aient été totalement isolées, ce qui, avouons le, n'est pas franchement pratique.
Aujourd'hui le prix de ces bestioles a bien baissé et tu peux trouver le victron bm600s à 150 euros.
Je sais que ça fait encore des sous à sortir mais ça permet de garder aussi son parc de service pluslongtemps. Tu feras donc des économies à long terme.
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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

Johann, loin de moi l'idée de dénigrer l'utilité d'un gestionnaire de batterie.
mais en fonction du type de navigation, du lieu(très ensoleillée ),de la durée réelle de l'usage de son bateau, et surtout....
De la connaissance de la consommation de ses équipements , le risque de descendre en dessous d'une charge dangereuse pour le vieillissement du parc batterie est relativement faible.( si le parc batterie est conséquent ).
Car en croisière côtière , le plus gros consommateur ,reste toujours le frigo...
Après , le soir lumière et musique ( peut-être ? ).
Le GPS si mouillage.
Ce que je tente de décrire , c'est une navigation en couple, bien sur , si plusieurs personnes ( enfants...) la consommation peut grimper vite , et la la précision d'un gestionnaire ,peut s'avérer plus pratique.
Pour infos mon régulateur donne l'amperage de charge , que je contrôle par temps très grisouille , et je ne perds finalement pas autant que ce que je croyais ( 10 a 20 % ).
Ma réponse étant dans le but de ne pas oublier que c'est la définition du besoin ,qui entraîne le niveau de la,réponse technique( et donc de l'investissement).
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SQN 85
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Message par SQN 85 »

Maurice, je t'aime !!!  Embarassed  Tu as tout compris et fort bien exposé la situation . 


Je m'explique : j'ai un beau bateau ( Farpaitement, oui il est bô !),  confortable (très !) et bien équipé (très aussi) ; on ne navigue  avec notre bateau, malheureusement que très peu pour le moment ; en l'occurence, 2 semaine à Pâques , parfois 2 semaines en novembre, et dans tous les cas  7 à 8 semaines en juillet/août , en Adriatique. On va dire 9 à 11 semaines par an ( ce qui n'est déjà pas si mal pour des pas encore retraités ) . Le reste du temps, en atlantique, le Sun Odyssey 35 de mon pote ou les bateaux du CE Bénéteau me suffisent ...  Mr. Green


Et comme je l'ai déjà exposé, nous naviguons à notre façon ; c'est à dire d'île en île, de mouillage en mouillage entre Venise et Corfou, mais rarement plus de 2 jours sans bouger, de très rares navs de nuit, en se réservant la possibilité d'au moins une escale au port par semaine . Donc jusque là, mes 2 batteries de service de 140ah et moteur 110 ah ont toujours suffit à satisfaire nos besoins . Sans autre moyen de recharge que l'alternateur moteur et le chargeur de quai . Nul besoin de savoir précisément l'état de mon parc . Je n'ai pas l'intention de traverser l'atlantique dans l'immédiat ... Encore une petite dizaine d'année en Adriatique et med orientale et on y pensera peut-être ... Même pas sûr, d'ailleurs ! Tout ceci pour réaffirmer que les panneaux seraient juste un plus  . Ce n'est pas un équipement prioritaire pour des "plaisanciers du dimanche" comme nous . 


En fait ce sont les arguments de Christian/Koala qui m'ont convaincu qu'acquérir un peu plus d'autonomie énergétique pourrait être sympa pour rester quelques jours de plus au mouillage sans ravitailler ...


Donc les panneaux seront des mono-cristallins, "made in je sais pas où, je m'en contrefous " à 100 euros ( pas 250 ... ) les 100 W  et probablement ( là vous m'avez convaincu) gérés par un régul MPPT . C'est tout ! On verra bien ce que ça donne .
Et si je dois changer mes batteries 2 ans plus tôt, j'en ferai po une maladie ... C'est du consommable ...  Mr. Green  Ça aussi ... 


Encore une fois, Johann, je suis  sûr que tu as raison dans l'absolu, et dans l'optique d'une longue nav,  style transat, mais pour notre "style" de nav. qui tient plus du cabotage de port en port ou de mouillage en mouillage, je serais tenté de dire qu'on n'a pas besoin de matériel aussi performant ... Et aussi cher .  Crying or Very sad


Patrick . 
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johann
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Message par johann »

j'en suis bien conscient et tu as raison pour ton propre cas. 
Ce que je dis, c'est parce que je commence à avoir un peu d'experience sur les différentes installations qui sont faites et qui ne corresppondent plus aux attentes des propriétaires.
Le discours est toujours le même : si j'avais su, j'aurais fait tout de suite mais à l'époque... et puis le budget... mais aujourd'hui j'en ai besoin donc faut racheter et refaire toute l'installation, quelle galere.


C'est en gros ce qui ressort. Aujourd'hui c'est un petit plus qui te prolongera ton autonomie d'un jour ou 2 et ça te convient bien mais si ça donne moins c'est pas grave, c'est accessoire. 
Et puis ça va faire l'effet du telephone portable. Hier c'était un gadget inutile, aujourd'hui c'est un outil indispensable. 
Je te dis pas ça pour chercher à te vendre mon matos mais pour te dire de faire attention à l'économie immédiate qui pourra s'averer plus onéreuse à long terme et fastidieuse en terme de travail. Voila tout et sache que peu importe ou tu achetes ton matos, je reste la pour t'aider au mieux sur les postes importants (section de câble et branchements).
Bon week end.
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SQN 85
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Message par SQN 85 »

J'ai bien compris ta démarche, Johann et je t'en remercie . Tu n'es pas avare en bons conseils ... Et puis un vrai professionnel qui navigue réellement mérite plus d'écoute qu'un simple vendeur de matos, totalement déconnecté de la réalité du terrain (de l'eau devrais-je dire ) Mr. Green
Mon prochain canote sera équipé différemment parce que le projet (de vie à bord, si tout va bien) sera différent Wink   Et puis le bricolage et les adaptations et modifs font déjà partie du plaisir que l'on peut trouver sur un bateau . D'ailleurs, c'est souvent incontournable à moins d'avoir les moyens de tout faire faire . Mais même si je les avais ces moyens, je ferais quand même moi-même et à ma sauce parce que j'aime ça . Bizarrement la seule chose que je ne fais pas moi-même, c'est la mécanique moteur alors que c'est mon vrai métier ... et monter dans le mât    ; ça j'aime po ... Embarassed
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Message par 30daniel »

  SQN 85     . même si je te comprends et pour être passé par là il y a qq années j'abonde complétement le discourt de Johann, ne mégote pas trop parce que le truc est que tu vas gouter aux séjours plus long sans rentrer au port et même quand il y en a un quand tu le peux tu te mettras à coté parce que tu peux te baigner quand tu veux tu peux être à poil et madame aussi sans tenir compte des badauds qui passent une partie de jambes en l'air passera inaperçue Mr. Green protégé par la distance et par le peu de clapot qui fera bouger ou non le bateau mais de loin qui fait la différence, perso en 4/5 mois je rentre 2 fois peut être 3 au port, et j'ai fait des conneries Éolienne qui ne sert à rien ou presque en med surtout juillet aout   pas de vent ou quand il y en a c'est trop, j'avais faute de moyen aussi deux fois 50w en panneaux j'ai viré l'éolienne et j'ai rajouté 100w de panneau et si j’étais raisonnable je revendrais mes deux 50 pour mettre 2 fois 100 passer de 200 à 300. et si je peux donner un autre conseil à toi mais également à tous    profitez au max de ce que vous avez parce que le jour ou vous pourriez c'est la santé et le physique qui vous arrete
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