Koala a écrit: |
Personnellement j'ai opté pour laisser le parc de batteries de service en charge avec le PS, à travers le MPPT. Elles sont donc toujours à bloc ce qui diminue le nombre de charges/décharges. En revanche la batterie moteur est débranchée et se retrouve déchargée en fin d'hivernage, elle a besoin d'une bonne recharge avant de reprendre du service. Bien sûr tous les coupe-circuit internes sont ouverts. Amitiés |
Bien hiverner les batteries
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Koala wrote: |
Personnellement j'ai opté pour laisser le parc de batteries de service en charge avec le PS, à travers le MPPT. Elles sont donc toujours à bloc ce qui diminue le nombre de charges/décharges. En revanche la batterie moteur est débranchée et se retrouve déchargée en fin d'hivernage, elle a besoin d'une bonne recharge avant de reprendre du service. Bien sûr tous les coupe-circuit internes sont ouverts. Amitiés |
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Bien hiverner les batteries
Comme dit plus haut c'est ce que je faisais jusqu'à maintenant, mais n'est-ce pas aussi un peu néfaste, pour la longévité des dites batterie.
Comme dit dans le fil : https://www.le-bar-du-port.com/t7926-BATTERIE-GEL-100A-a-158EUR.htm#p105591
les batteries de service, vieilles de 5/6 saisons sont archi-mortes, alors que la batterie moteur (10 ans) qui n'est pas connectée pendant l'hivernage, avait encore quelques ampères disponibles.
Amitiés
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Bien hiverner les batteries
J'ai également laissé ma batterie à poste, se rechargeant sur le panneau solaire via un régulateur, plus par fénéantisme.
Je crois que nos batteries à décharges lentes peuvent supporter quasi une année sans charge si non utilisées (?). Tant qu'elles ne se déchargent pas à plus de 50% peut-être cela les préservent plus de les stocker dans un endroit sec et à température stable plutôt que de forcer à charger une batterie pleine (sur régulateur solaire) ?
C'est ce que j'ai cru comprendre en théorie ?
Mais en pratique, on ne sait jamais à combien est chargée notre batterie, si ?
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Bien hiverner les batteries
Donc en se basant sur cette valeur de 10%, afin d'éviter de descendre en dessous des 50% fatidiques de la capacité, il est intéressant de recharger nos batteries au moins tous les 6 mois.
Amitiés
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Bien hiverner les batteries
Le nombre de cycles admissibles en fonction du taux de décharge ( à 0, 30, 50, 80, 100%), donc sous floating permanent, ou la laisser descendre à 50% ( voir plus en fonction de décharge en un seul cycle durant l'hiver.
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Le nombre de cycles admissibles en fonction du taux de décharge ( à 0, 30, 50, 80, 100%), donc sous floating permanent, ou la laisser descendre à 50% ( voir plus en fonction de décharge en un seul cycle durant l'hiver.
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Bien hiverner les batteries
Le coupe circuit général est coupé.
Sachant qu'en quittant le bateau les batteries ont été chargées à 100% via le chargeur de quai et qu'aucun consommable n'est actif en mon absence il ne reste que l'autodécharge à compenser. Sur mes batteries elle est naturellement très faible. Donc finalement les panneaux ne font qu'un maintient en floating des batteries.
Je ne vois pas où serait le problème de vieillissements prématuré avec cette pratique ???
Ma batterie moteur ne m'a jamais posé de problème après plusieurs mois d'absence. Mais il est vrai que je rebranche le 220 V à mon retour. Il ne me semble pas entendre le chargeur de quai démarrer ou en tous cas très peu de temps.