Question bête concernant le système des batteries tampon

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nautile
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Question bête concernant le système des batteries tampon

Message par nautile »

Okay
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Question bête concernant le système des batteries tampon

Message par Koala »

Je reviens juste sur le sujet des batteries en // et les points importants concernant ce type de montage.
Pour éviter au maximum les pertes diverses il est faut que (cas de deux batteries) :

Les deux batteries soit de même type, marque, puissance et même si possible même lot de fabrication.
Qu'elles soient chargées de façon identique (à bloc) avant d'être connectées
Que les câbles de connexion des plots en // soient de section et longueur identiques
Que le câbles de consommation soient connectés en croix: le plus sur une batterie et le moins sur l'autre.

Je n'avais pas fait cela lors du montage de mon premier parc de batteries servitude et la durée de vie de l'ensemble s'en est ressentie.

Amitiés
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Captain Cool
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Question bête concernant le système des batteries tampon

Message par Captain Cool »

Je le pensais aussi, mais en allant chez un spécialiste a Bordeaux acheter ma batterie, une société qui ne fait que de la batterie, pour les entreprises, pour les parc de. Plusieurs ha de panneaux photovoltaïques, pour les voiture normales hybride, électriques, les bateaux et les campings cars, pour les installations hors réseaux... j'ai eu un cour de presque 2h sur les batteries avec instruments et pèse acides à l'appuie...

D'un naturel suspicieux, je vérifie toujours plusieurs fois, mais, comme c'est un sujet passionnant, c'est une piste de départ a explorer.

Ce que j'ai pu voir, c'est que les cellules ne se déchargent pas de la même manière au sein de la même batteries, tout comme elle ne se recharnt pas de la même manière non plus, et qu'il faut qu'elles soient toutes chargées pour les equibrer.

Partit pour changer mon parc complètement, on a fait le détail de mes besoins ( les 2 moteurs, l'équipement le mode de production... )
Il semblait que mes besoin servitude nécessitaient une batterie a décharge lente, et quant on a abordé la mise en parallèle des batteries on a pu voir que ces dernières ne se comportent pas de la même manière ni a la charge, ni a la décharge. D'abord au sein de la même batteries, mais encore moins quant elle sont en série ou en parallèle. De plus, il est difficile d'avoir le même lot avec le principe de transport.

Mais je vais creuser Wink
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Captain Cool
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Question bête concernant le système des batteries tampon

Message par Captain Cool »

j'ai reçu cet appareil de test de batterie. Ce n'est pas un placement de produit, juste un achat que j'ai réalisé, et qui me donne satisfaction.


https://www.amazon.fr/gp/product/B071YP2SDD/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o01_…



Ce n'est pas un simple multimètre, mais bien un outil destiné a connaitre l'état des batteries.
déjà, il est rentabilisé, après avoir testé les batteries de tous les véhicules de la maison, En effet, je m'apprêtais a changer des batteries qui n'en avaient pas besoin. sans que ça paraisse dans un foyer, le nombre de batteries 12V est impressionnant. 


a la maison nous avons :


-2 quads pour les enfants
-2 scooters (50 et un 125)
3 voitures (New Beetle, Espace et la Porsche qui a 2 grosses batteries)
1 remorque (équipée avec une batterie pour le treuil)
le bateau (avec ses 3 batteries.).


Un simple test avec le ticket permet de le mettre dans les documents du véhicule pour comparer au fur et a mesure.
sur le bateau, je pensais avoir 2 batteries hs, après les tests, je découvre qu'un est complètement hors service, et que l'autre est en parfait état, elle ne demandait qu'une charge profonde, c'est réglé., j'ai pour ce faire débranché la batterie, laissant le panneau solaire sur la grosse batterie a décharge lente, et j'ai raccordé un chargeur intelligent 10A avec une fonction desulfatage.
une fois la batterie chargée a font, je l'ai laissée se reposer une nuit et j'ai fait refait le test. sans appel, la capacité était a 92%.


j'avoue que c'est un outil que je recommande sans hésiter (celui la ou un autre d'ailleurs), s'il semble avoir un cout (avec 69€) , ça permet de connaitre l'état réel des batteries, et d'éviter de les changer, ou d'éviter de tomber en panne en les changeant de manière préventive. avant une croisière qui pourrait se transformer en cauchemar.


Par contre, concernant les câbles 70mm². 


https://www.amazon.fr/gp/product/B078HHDW1T/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o05_…



je suis déçu, j'en avait une paire identique qui pesait 20kg et qui était de bonne facture, ceux que j'ai acheté ne font que 7 kg, le courant passe, mais ils chauffent malgré le gros diamètre, on a l'impression que les câbles ont été glissés dans une gaine un peu trop lâche. ça ne respire pas la qualité, ce sont donc les premiers que je possédais qui ont été relier les batteries, et pas les nouveaux que je garde pour le démarrage des véhicules de la maison.


Apres cette période avec la batterie tampon, je suis particulièrement satisfait de cette installation (même si elle demande encore a etre améliorée). mais la tension au tableau électrique est désormais identique a celle des batteries que ce soit dans le compartiment moteur ou dans la cale technique. 
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