juliusse a écrit: |
Comme dit Eric, les "classiques" ont bien évolué aussi. Aujourd'hui, en 2020 je dirai même qu'il vaut mieux acheter une plomb/calcium scellée de qualité, plutôt que "faire un bon coup" sur une AGM bas de gamme en promo. La plomb/calcium fera aisément servitude comme démarrage. Après, si on veut investir, pour la servitude, le gel est très bien(mais peu adapté au démarrage). Si on a les moyens, on peut aussi aujourd'hui passer au lithium, mais selon moi ce n'est pas assez encore démocratique, que ce soit en terme de prix, qu'en terme de complexité. |
l année passée , j ai remplacé mais trois batteries de servitude , achat de Varta AGM , le cout est de plus 2 fois le coût des batteries classiques plomb comme celles que j ai remplacées et qui avait un peux plus de 4 ans . cela veut dire que pour que cela soit financièrement rentable les AGM doivent tenir le coup entre 8 et 10 ANS ...........A suivre mais je ne fais pas d illusion .
J ai gagné un peu en confort puisque a puissance nominale égale une AGM a un peu plus d amp dispos entre deux charges .
Le littium est hors de prix et le risque d incendie et bien reel alors aller loger se type de batterie dans le fond d un coffre bof pas envie