régulateur de charge pour moteur ?

Avatar de l’utilisateur
duduzanzi
Membre ACTIF
Messages : 166
Inscription : mar. 17 mars 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : freedom

régulateur de charge pour moteur ?

Message par duduzanzi »

Pour la batterie c'est une 60 amp , pour le nombres de sorties c'est très variable . 
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 759
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

régulateur de charge pour moteur ?

Message par Bushi »

bonsoir je pence que Patrice a besoin de savoir ta consommation


tu a un pilote ? un sondeur ? un speedo ? ect ...


tu fais des navigation  de nuit ,  tous ça a sont importance pour un installation sans in-bord  
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7063
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

régulateur de charge pour moteur ?

Message par Koala »

duduzanzi wrote:

Le PS je le branche en plus de la charge du moteur ? 
Quelle puissance 30/40/50 watts ?



En ce qui concerne les panneaux solaires, que penses-tu faire comme installation ? 

Il est certain que, vue la taille de ton bateau, tu ne pourras pas en installer un de 200 W; mais tant qu'à faire, essaye de prendre le plus puissant possible, qui soit compatible avec l'installation envisagée.

Ce n'est pas gênant d'avoir un peu plus d'énergie, que la consommation courante, initialement prévue.

Un petit portique, incliné vers l'arrière, comme celui que nous avions fait sur le GS 28 de mon fils, ne défigurerait pas le bateau et permettrait d'installer un PS de 70/90 W. Il pourrait même être démontable.

Voir :http://www.le-bar-du-port.com/t753-Panneaux-solaires-fixes-ou-orientables.htm?q=panneaux+solaires

Tu as ensuite la solution des panneaux souples, installés sur le rouf, mais là je ne connais pas.

Dans tous les cas, il faut un régulateur (MPPT) entre le panneau et la batterie, qui évitera d'envoyer la charge du moteur dans le panneau.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Heriona V
Membre ACTIF
Messages : 837
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

régulateur de charge pour moteur ?

Message par Heriona V »

pour ton infos  duduzanzi sur Hériona  2 on avait un panneau solaire de 100 w et on avait vhf poste de radio pilote et tous éclairage a bord a led et bien on pouvait revendre de l énergie , notre parc de batterie etait 2 batterie de 75 amp 1 moteur l autre servitude . mon panneau est a vendre avec sont mppt il a 2 ans et complet avec les câbles qui vont bien . cdt
Avatar de l’utilisateur
duduzanzi
Membre ACTIF
Messages : 166
Inscription : mar. 17 mars 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : freedom

régulateur de charge pour moteur ?

Message par duduzanzi »

Revue du message précédent :

Bonsoir a tous , 


Je reviens sur mon installation :


Actuellement j'ai un PS 100 watts monocristallin et une batterie 90 amp VARTA dual purpose pour l'electroniquet,l'eclairage et le confort . 
J'ai une deuxieme batterie meme marque meme modele mais en 60 amp , c(est celle la que je pense utiliser pour le moteur avec un second PS placé sur le capot de descente . La question 30/40 ou 50 watts ?
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

régulateur de charge pour moteur ?

Message par Tosamdy »

Si tu as la place, je te conseil le 50w, car souvent le même prix que les puissance en dessus car très courant
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2601
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

régulateur de charge pour moteur ?

Message par Igloo »

Outre la remarque de Tosamdy, la capacité de charge donc la réponse au besoin est respectivement dans le rapport de 2,5 / 3,33 / 4,16, intensité en Amp max de chacun des PS.
Igloo affirmatif
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7063
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

régulateur de charge pour moteur ?

Message par Koala »

J'ai une autre approche:

Contente-toi de ton panneau de 100 W, qui devrait être suffisant, sous réserve que ta consommation électrique ne soit pas faramineuse (pas de frigo...).

Tu envoies la charge du PS, sur la batterie de service (ou sur celle du moteur) et tu connectes tes deux batteries entre elles, au moyen d'un Cyrix.



C'est lui qui se débrouillera tout seul, pour envoyer la charge sur l'autre batterie, dès que la première sera pleine. C'est ce que j'ai sur Koala V et en suis très satisfait.
Et si ça n'est pas suffisant, il sera toujours temps de rajouter un autre PS.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
duduzanzi
Membre ACTIF
Messages : 166
Inscription : mar. 17 mars 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : freedom

régulateur de charge pour moteur ?

Message par duduzanzi »

Bonsoir a tous , 


Je reviens sur mon installation :


Actuellement j'ai un PS 100 watts monocristallin et une batterie 90 amp VARTA dual purpose pour l'electroniquet,l'eclairage et le confort . 
J'ai une deuxieme batterie meme marque meme modele mais en 60 amp , c(est celle la que je pense utiliser pour le moteur avec un second PS placé sur le capot de descente . La question 30/40 ou 50 watts ?
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7063
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

régulateur de charge pour moteur ?

Message par Koala »

J'ai une autre approche:

Contente-toi de ton panneau de 100 W, qui devrait être suffisant, sous réserve que ta consommation électrique ne soit pas faramineuse (pas de frigo...).

Tu envoies la charge du PS, sur la batterie de service (ou sur celle du moteur) et tu connectes tes deux batteries entre elles, au moyen d'un Cyrix.



C'est lui qui se débrouillera tout seul, pour envoyer la charge sur l'autre batterie, dès que la première sera pleine. C'est ce que j'ai sur Koala V et en suis très satisfait.
Et si ça n'est pas suffisant, il sera toujours temps de rajouter un autre PS.

Amitiés
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »