régulateur de charge pour moteur ?
- duduzanzi
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Arzal
- Nom du bateau : freedom
- Bushi
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Roscoff
- Nom du bateau : Bushido
tu a un pilote ? un sondeur ? un speedo ? ect ...
tu fais des navigation de nuit , tous ça a sont importance pour un installation sans in-bord
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
duduzanzi wrote: |
Le PS je le branche en plus de la charge du moteur ? Quelle puissance 30/40/50 watts ? |
En ce qui concerne les panneaux solaires, que penses-tu faire comme installation ?
Il est certain que, vue la taille de ton bateau, tu ne pourras pas en installer un de 200 W; mais tant qu'à faire, essaye de prendre le plus puissant possible, qui soit compatible avec l'installation envisagée.
Ce n'est pas gênant d'avoir un peu plus d'énergie, que la consommation courante, initialement prévue.
Un petit portique, incliné vers l'arrière, comme celui que nous avions fait sur le GS 28 de mon fils, ne défigurerait pas le bateau et permettrait d'installer un PS de 70/90 W. Il pourrait même être démontable.
Voir :http://www.le-bar-du-port.com/t753-Panneaux-solaires-fixes-ou-orientables.htm?q=panneaux+solaires
Tu as ensuite la solution des panneaux souples, installés sur le rouf, mais là je ne connais pas.
Dans tous les cas, il faut un régulateur (MPPT) entre le panneau et la batterie, qui évitera d'envoyer la charge du moteur dans le panneau.
Amitiés
- Heriona
- Membre ACTIF
- Nom du bateau : éloann2
- duduzanzi
- Membre ACTIF
Bonsoir a tous ,
Je reviens sur mon installation :
Actuellement j'ai un PS 100 watts monocristallin et une batterie 90 amp VARTA dual purpose pour l'electroniquet,l'eclairage et le confort .
J'ai une deuxieme batterie meme marque meme modele mais en 60 amp , c(est celle la que je pense utiliser pour le moteur avec un second PS placé sur le capot de descente . La question 30/40 ou 50 watts ?
- Tosamdy
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
- Nom du bateau : Tosamdy
Igloo affirmatif
- Koala
- Membre ACTIF
Contente-toi de ton panneau de 100 W, qui devrait être suffisant, sous réserve que ta consommation électrique ne soit pas faramineuse (pas de frigo...).
Tu envoies la charge du PS, sur la batterie de service (ou sur celle du moteur) et tu connectes tes deux batteries entre elles, au moyen d'un Cyrix.
C'est lui qui se débrouillera tout seul, pour envoyer la charge sur l'autre batterie, dès que la première sera pleine. C'est ce que j'ai sur Koala V et en suis très satisfait.
Et si ça n'est pas suffisant, il sera toujours temps de rajouter un autre PS.
Amitiés
- duduzanzi
- Membre ACTIF
Je reviens sur mon installation :
Actuellement j'ai un PS 100 watts monocristallin et une batterie 90 amp VARTA dual purpose pour l'electroniquet,l'eclairage et le confort .
J'ai une deuxieme batterie meme marque meme modele mais en 60 amp , c(est celle la que je pense utiliser pour le moteur avec un second PS placé sur le capot de descente . La question 30/40 ou 50 watts ?
- Koala
- Membre ACTIF
Contente-toi de ton panneau de 100 W, qui devrait être suffisant, sous réserve que ta consommation électrique ne soit pas faramineuse (pas de frigo...).
Tu envoies la charge du PS, sur la batterie de service (ou sur celle du moteur) et tu connectes tes deux batteries entre elles, au moyen d'un Cyrix.
C'est lui qui se débrouillera tout seul, pour envoyer la charge sur l'autre batterie, dès que la première sera pleine. C'est ce que j'ai sur Koala V et en suis très satisfait.
Et si ça n'est pas suffisant, il sera toujours temps de rajouter un autre PS.
Amitiés