Refaire le branchement des batteries

Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Refaire le branchement des batteries

Message par Tosamdy »

Alors voici mon schéma électrique.



Pour le moment, j'hésite a changer mon régulateur solaire (non Mttp) qui fonctionne très bien (et en plus a un écran déporté bien pratique)
Les 2 batteries sont séparés, cela fait plus de fils, mais, je trouve cela pratique en cas de problème avec une des batteries (maintenant, peut être que je me trompe...)

Dite moi ce que vous en pensez


Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2590
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Refaire le branchement des batteries

Message par Igloo »

Bien reçu. Très lisible. Manque les diamètres des fils et leur longueur en fonction des intensités attendues.
Exemple les shunts. Doivent être placés le plus près possible de la batterie et de "gros" diamètre en fonction de l'intensité maximale possible (et de la longueur au besoin!).
Si j'ai bien compris, il n'y a pas de robinet de batterie sur les (-) mais deux étages de coupure sur les (+). Les 2 robinets et le sélecteur.
Parlons du circuit des (+). 
Je pense que le sélecteur devrait suffire. Le tableau pourra être alimenté par la batterie 1 en position 1, par la batterie 2 en position 2, éventuellement par les 2 batteries en position "Both" ou isolé en position "Off". Cela ne semble compétent et suffisant.
Les +1 et +2 du chargeur peuvent aller directement aux batteries ou aux arrivées sélecteur. Permet la charge batteries coupées.
Même observation pour la charge moteur HB dont l'interrupteur 1-0-2 restera sur 0 moteur à l'arrêt.
Parlons du circuit des (-).
Personnellement j'aime avoir la possibilité de couper le (-) avec la présence d'un robinet. (déformation du propriétaire de bateau en Alu!). Pourquoi pas?
Le shunt d'un gestionnaire de batterie, si je ne me trompe pas, reçoit au plus court le câble (-) de la batterie qu'il contrôle sur une borne et sur l'autre directement tous les câbles (-) des consommateurs et chargeurs présents dans l'installation. Se faisant il peut mesurer crédits et débits circulant sur le circuit.
Par rapport à cet aspect de ton schéma électrique, mes compétences s'arrêtent avec toutes mes excuses. Surtout je ne voudrais pas dire de bêtises. Un bornier commun pour les (-) avec les 2 shunts ?
Que les savants interviennent ! 
Bonne chance dans ton installation électrique.
Igloo qui fait ce qu'il peut
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1711
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Refaire le branchement des batteries

Message par 30daniel »

bonjour,

je prends le train en marche, et pas le temps de tout lire

il m'a semblé voir 180w de panneaux . en 1 ou 2 panneaux ??

pour une conso faible, AGM ou gel c'est égal, avec un avantage au gel mois susceptible,mais ni l'une ni l'autre n’apprécie les gros consommateur



un MPPT obligatoire àmha, de bonne facture, il permet plusieurs montages plus productifs, en particulier le victron, avec 2 panneaux en série il produit plus et surtout plus longtemps sortie auto 12,24,36


il permet de déclencher la charge même sous un lampadaire, de plus le contrôle de tension d’entrée et sortie ainsi que le courant entrée sortie sur smartphone en Bluetooth, c'est ce que j'utilise depuis 3 ans  24v voir un peu plus entrée régulateur sortie en charge boost et maintient plus d'infos sur demande (pas trop presse je suis pas en grande forme) tension de sortie automatique et adaptée au type de batterie
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2590
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Refaire le branchement des batteries

Message par Igloo »

FullHaya, merci de m'avoir repasser le bébé ! Rien ne t'empêche de t'exprimer aussi.
C'est vrai que cette histoire de circuit sur les (-) m'interroge avec la présence des 2 shunts et du bornier (-).
La liaison entre un bornier et le shunt est très particulière et doit être l'objet de grand soin et pourquoi un bornier?
Si on ne peut pas faire autrement, la liaison entre la borne du shunt qui devrait recevoir consommateurs et chargeurs et le bornier optionnel doit se faire sous forme d'une barrette de cuivre conséquente ou équivalent pour éviter toute erreur de mesure induite par cette liaison.
Mais je ne doute pas que nos spécialistes vont nous éclairer sur le sujet des 2 shunts dans un tel environnement.
Igloo
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3635
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Refaire le branchement des batteries

Message par FullHaya »

Je n'ai pas repassé le BB, tu avais passé un deal que j'ai respecté. Je regarderais dans quelques jours si j'ai des commentaires utiles mais là je suis au bateau en bricole. Pas trop le temps.
A+
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Refaire le branchement des batteries

Message par Tosamdy »

Je vais faire une version 2, de mon schéma pour quelques points :


Igloo, c'est une bonne idée, je vais passer les coupes batteries sur les négatifs, car actuellement, je n'avais que le coupleur, mais, je me suis aperçu que lorsque ma batterie était en cours circuit, bien sur j'avais mis le coupleurs sur Off, coupé le chargeur, j'avais toujours le panneau solaire dessus.
Donc, si je met les coupes circuits, c'est juste en sécurité, mais en temps normal, ils resterons toujours en On pour la charge, et je couperais comme actuellement pour la coupleurs.
Oui, le bornier des negatifs, je vais sans doute le retirer pour brancher les masses sur les shunts



Pour mes panneaux solaires, j'ai toujours un 30w en fixe afin de tenir mes batteries en charges au port
Ensuite, pour les navigation, je vais prendre 2 panneaux de 80w.


J'ai vu, qu'il ne faut pas mettre des panneaux de puissance différente, donc, je vais devoir mettre 2 régulateurs solaires (je prendrais un Victron)


Pour les câbles, je vais mettre les diamètres sur le plan, mais je pense partir pour les plus gros en 10mm2


Côté puissance consommé, je ne dépasserais jamais les 180w


Pour les batteries, actuellement, j'avais 2  de 105Ah au plomb, je passerais sur 2 de 100ah au Gel


Bon, je vais me remettre au boulot Rolling Eyes
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Refaire le branchement des batteries

Message par Tosamdy »

Je vais faire une version 2, de mon schéma pour quelques points :


Igloo, c'est une bonne idée, je vais passer les coupes batteries sur les négatifs, car actuellement, je n'avais que le coupleur, mais, je me suis aperçu que lorsque ma batterie était en cours circuit, bien sur j'avais mis le coupleurs sur Off, coupé le chargeur, j'avais toujours le panneau solaire dessus.
Donc, si je met les coupes circuits, c'est juste en sécurité, mais en temps normal, ils resterons toujours en On pour la charge, et je couperais comme actuellement pour la coupleurs.
Oui, le bornier des negatifs, je vais sans doute le retirer pour brancher les masses sur les shunts



Pour mes panneaux solaires, j'ai toujours un 30w en fixe afin de tenir mes batteries en charges au port
Ensuite, pour les navigation, je vais prendre 2 panneaux de 80w.


J'ai vu, qu'il ne faut pas mettre des panneaux de puissance différente, donc, je vais devoir mettre 2 régulateurs solaires (je prendrais un Victron)


Pour les câbles, je vais mettre les diamètres sur le plan, mais je pense partir pour les plus gros en 10mm2


Côté puissance consommé, je ne dépasserais jamais les 180w


Pour les batteries, actuellement, j'avais 2  de 105Ah au plomb, je passerais sur 2 de 100ah au Gel


Bon, je vais me remettre au boulot Rolling Eyes
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2590
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Refaire le branchement des batteries

Message par Igloo »

J'ai opté pour le même montage pour mes panneaux solaires.
En fait, dans un 1er temps j'ai installé 2 petits panneaux de 30 w branchés en direct sur les batteries servitude (7x120 Ah) car je devais laisser le bateau en hivernage en Norvège pour 8 mois et voulais compenser l'auto-décharge. Le coupleur mis sur "Both" l'intégralité des batteries était maintenue (+ 1x120 Ah secours)

Puis, en route vers les Antilles, aux Canaries, j'ai installé 2 panneaux 140 w orientables cette fois gérés par un MTTP avec un interrupteur sur le circuit en amont du régulateur. Cet interrupteur me permet de couper la charge solaire à volonté.
J'ai donc obtenu une autonomie de maintien du niveau de charge en cas d'hivernage sans avoir besoin de chargeur de quai, tout le reste du système étant coupé y compris les grands panneaux et une quasi auto-suffisance électrique en croisière en navigation et/ou au mouillage.
Igloo
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3635
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Refaire le branchement des batteries

Message par FullHaya »

Il en est où le projet de refit énergie du Fantasia ?
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Refaire le branchement des batteries

Message par Tosamdy »

Il va reprendre, car la semaine dernière j'étais bien occupé, mais au final pour rien a cause de certaines personnes qui s'engage mais revienne sur l'engagement 1 semaine après Evil or Very Mad
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »