controlleur de batterie

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barberousse
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Message par barberousse »

les dex gros fil sont le moins de la batteie, ça ok ensuite il y a le  petit fil rouge qui va de la batterie au shunt, ensuite du shunt au cadran par le fil fourni et voila mon branchement
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Gibule
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Message par Gibule »

Sauf erreur de ma part, et à distance sans schéma, je ne suis pas sûr de moi mais il me semble que les DEUX petits fils doivent aller des BORNES du shunt aux bbornes de l'appareil. Je crains qu'avec ton câblage tu ne prennes en compte pour  la mesure du courant non pas seulement la résistance du shunt lui même mais le shunt PLUS la portion de gros fil qui va de la batterie au shunt.

Cela expliquerait que tu mesures trop de courant.

Si t'avais une photo, je pourrais regarder soit d'ici 1/2 heure, soit plus tard quand je capterai en 3G à bord.
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barberousse
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Message par barberousse »

j'ai trouvé la fuite, en fait j'ai debranché le cyrix, et c'est tombé à 00
chacha3
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Message par chacha3 »

Gibule,quand ton système coupe la batterie tu te retrouves sans pilote,sans vhf,sans gps etc etc.
La loi de Murphy veut  que ça arrive au plus mauvais moment, celui ou tu es en difficulté et ou tu ne surveilles plus tes batteries.Le temps que tu trouves la cause de la coupure,que tu relances le moteur,que tu puisses relancer tes appareils,il peut s'écouler pas mal de temps....
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barberousse
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Message par barberousse »

ce victron est vraiment génial!! on suit toute la consommation, mais la ou je ne suis pas content c'est le cyrix, en effet il consomme 0,2A , donc en fait la nuit (des qu'il n'y a plus le panneau c'est lui qui décharge les batteries jusqu"au moment ou il s'ouvre c'est à dire une tension de 12,8v, ce n'est que à ce moment la qu'il ne consomme plus rien (normal il est ouvert).
juste pour dire qu'un moniteur de batterie comme celui ci est très intéressant d'avoir à bord.
vivement les vacances fin septembre pour tester vraiment tout ça en mode croisière
amicalement
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Message par TI PUNCH »

Sur le même sujet :
avec un parc de batterie ( 3 x 105 A ) de 4 ans d'âge , dont je suis très content a ce jour , si j'installe un gestionnaire de batteries , comment faire une estimation de leurs capacité actuelle , pour l'initialisation du gestionnaire    Question


Merci de vos réponses .
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Message par barberousse »

en fait sur le victron tu lui donne la capacité de tes batteries c'est à dire pour toi 315a, moi je lui ai donné 210a, donc il me fait le point par rapport a cette donnée. par contre comme dit plus haut, il ne prend pas en compte le CFE.
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Message par TI PUNCH »

Justement , c'est pour faire cette estimation de perte de capacité que je m'interroge .
315 A théorique ....mais 4 ans après ..... Question


afin de faire un paramétrage correct au début .
je crois savoir qu'il existe une méthode , mais je ne la retrouve pas
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barberousse
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Message par barberousse »

désolé mon ami, mais la je ne pourrai pas t'aider, peu être johann??
amicalement
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Message par johann »

Ben la c'est un peu compliqué.
Disons que tu as 2 solutions :
soit tu test en réel tes batteries sur leur capacité effective (c'est à dire que tu dois les charger à bloc et brancher dessus un consommateur dont tu connais exactement la conso). Par exemple un bidule qui consomme 1A pour faire simple.
Tu le laisses branché jusqu'à ce qu'il te vide entièrement le parc et tu auras la capacité restituée de tes batteries en multipliant simplement cet Ampère par le nombre d'heures ou les batteries l'ont fait fonctionné).
Inconvénient : tu tape dans les batteries alors que ce n'est pas bon pour elles.
2eme solution :
Tu pars du principe que même si tu les as bichonnées, elles ont vieillies et en sont à la moitié de leur vie.
prends donc une valeur moyenne pour le réglage. Je ferais comme ça a ta place.
Une troisième solution consiste à s'en taper pour ce parc et le brancher avec les paramètres d'usine. Tu seras à même de juger si ton gestionnaire s'éloigne de la réalité en utilisant ton bateau. Tu porteras par contre une attention particulière à cet étalonnage lors du remplacement de ton parc de batterie.

A toi de voir mais ne te prends pas trop la tête, il faut de toute façon garder une bonne marge pour ne jamais descendre trop bas dans la batterie.
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