Eléctricité remise en état

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7199
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Eléctricité remise en état

Message par Henri »

il en va de ma crédibilité  Embarassed Embarassed Embarassed
Avatar de l’utilisateur
Constantin
Membre ACTIF
Messages : 323
Inscription : jeu. 08 nov. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diégo

Eléctricité remise en état

Message par Constantin »

Merci pour vos précieux conseil, je vais jouer sur tous les tableaux pour améliorer mon autonomie. Ceci dit j'ai encore un petit soucis :

Mes batteries à décharge lente c'est des Banner et il y a dessus une étiquette qui indique bateau, camping-car et solaire or si je branche sur elles mon panneau solaire en trois semaines elles perdent 50% de leur eau et je suis obligé de les surveiller et d'ajouter de l'eau distillé c'est dû à quoi cette consommation d'eau? Question
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1747
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Eléctricité remise en état

Message par TI PUNCH »

Pour Henri bien sur.
Trop tard...... Difficile de reculer maintenant, en plus c'a a l'air croustillant... Laughing Laughing
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1885
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Eléctricité remise en état

Message par SQN 85 »

@ Henri : OUI ! Tu en as trop dit ... ou pas assez !  Razz


@ Constantin : Bizarre ton histoire ! Comprends pô ! Attendons que Johann repasse pour nous en dire plus peut-être  Question
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7057
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Eléctricité remise en état

Message par Koala »

A lire les messages, il semblerait que nous soyons au moins 3 à avoir des frigos qui tournent 20 à 30 % du temps.

Dimitri, si tu as un BD 35, tu peux régler la vitesse à 2000/2500 RPM, ce qui diminuera ta consommation.

Attention aussi au calibre des fils, sur 5m AR il faut au mini-minimum du 2,5mm², 4 mm² ce serait mieux.

Amitiés
Invité

Eléctricité remise en état

Message par Invité »

Si les batteries perdent de l'eau c'est qu'il y a dégagement gazeux et donc élévation de la température , en général deux situations :
- batterie HS (mais il semble que ce ne soit pas le cas)
- tension de charge trop importante . Tn régulateur solaire est il calibre pour tes batteries classiques et pas plutôt pour des âge gel ? Contrôle la tension de charge a la sortie du regul au moment ou le soleil est au maxi et regarde. Ton régulateur at il je sonde de température batterie ?
Johann corrigera toutes mes horreurs si nécessaire Smile Laughing




Édit : ça peut être aussi u. Regul qui ne passe pas en floating lorsque la batterie est chargée 
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1803
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Eléctricité remise en état

Message par ninix »

Non  Exclamation tu ne te trompe pas chrysm.Sois batterie morte ou surtension a la charge  de la batterie du a Question Question


Amitiés Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7057
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Eléctricité remise en état

Message par Koala »

chrysm a écrit:

Si les batteries perdent de l'eau c'est qu'il y a dégagement gazeux et donc élévation de la température , en général deux situations :
- batterie HS (mais il semble que ce ne soit pas le cas)
- tension de charge trop importante . Tn régulateur solaire est il calibre pour tes batteries classiques et pas plutôt pour des âge gel ? Contrôle la tension de charge a la sortie du regul au moment ou le soleil est au maxi et regarde. Ton régulateur at il je sonde de température batterie ?
Johann corrigera toutes mes horreurs si nécessaire Smile Laughing

Finalement est-ce une bonne solution de laisser un panneau solaire (puissant) branché en continu sur les batteries. ?
J'avais posé la question dans le temps et on m'avait répondu qu'avec un régulateur MPPT, cela n'était absolument pas gênant.
Cet été j'ai dû changer mes batteries de service, HS après 5 ans; elles manquaient d'eau.

Amitiés
Invité

Eléctricité remise en état

Message par Invité »

Il me semble que cela ne devrait poser aucun problème dès lors que l'installation est ok .
Es tu certain des tensions de charge (quelles sont elles ?)  et du passage en floating du Mptt ? 
L'autre question : si ce n'est pas le regul es tu sur que tu n'avais pas usé prématurément  tes batteries avec des décharges profondes (d'après ce que j'ai cru comprendre plus haut mais j'ai peut être mal analysé) ?
Avatar de l’utilisateur
Constantin
Membre ACTIF
Messages : 323
Inscription : jeu. 08 nov. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diégo

Eléctricité remise en état

Message par Constantin »

Non j'ai fait très attention à mes batteries pas de décharge profonde. Le problème c'est que cette consommation d'eau se retrouve uniquement sur les 2 batteries banner à décharge lente et pas sur les autres c'est pour ça que je ne comprends pas trop ce qui se passe. Wink Actuellement je les surveille de prés et depuis 2 semaines je n'ai rien vu d'anormal.

J'ai ouvert le circuit et mis en série le contrôleur et je n'ai rien constaté d'anormal peut être que c'était ponctuel?
Bref je n'en sais rien. Exclamation  
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »