Il ne faut pas croire que notre ami Ninix ait des goûts de fakir, à vouloir dormir sur ses batteries, mais je suis d'accord avec lui en ce qui concerne les risques.
L'hydrogène qui pourrait se dégager des dites batteries est 14 fois plus léger que l'air, donc les moindres molécules générées, s'évaporent instantanément dans l'atmosphère, par le moindre interstice.
Il n'y a donc aucune accumulation de gaz dangereux et on peut dormir en paix. Mais si une petite évacuation vers le haut peut te rassurer, ne t'en prive pas.
Ils annoncent 15m3 d'air min pour une batterie de 70AH ...
Je pense que vais me tourner vers un petit ventilo de cale, reste a savoir ou extraire l'air .....
Je reviens sur mon post plus haut en ce qui concerne mon installation vous pensez que ca peut le faire une telle configuration (130ah +70 ah + repartiteur )?
Il fait tout de même modérer l'inquiétude.......cela viens de la sécu.........!! Une ventilation naturelle a ce jour a suffit pour tous les bateaux que j'ai croisé , et depuis une cinquantaine d'années cela fait quelques uns....!
Il fait tout de même modérer l'inquiétude.......cela viens de la sécu.........!! Une ventilation naturelle a ce jour a suffit pour tous les bateaux que j'ai croisé , et depuis une cinquantaine d'années cela fait quelques uns....!
+1 ne pas tomber dans la psychose, le principe de précaution c'est bien, mais trop de ....etc.. et avec toutes les normes, les ceci, les cela, on ne pourra bientôt plus éternuer tranquillement.
+1 A moins d'utiliser un chargeur sans aucune limitation de charge, il n'est pas du tout utile d'ajouter des dispositifs qui pourraient eux mêmes être potentiellement dangereux... Et si le ventilateur rajouté se bloquait et surchauffait ... il faudrait peut-être ajouter une sonde de contrôle qui permettrait le déclenchement d'un dispositif sophistiqué d'extinction par gaz inerte...................
bonjour a tous c qui a été ecrit correspond bien a ce que je connais , j ajouterai , sortie d un répartiteur ( voir le répartiteur ) il y a souvent une sortie " moteur " qui correspond a la batterie moteur et qui en principe est rechargé en priorité , et le ou les autres sorties en cascade apres " le moteur " . pour les batteries de services 2 cas :1 : plomb batterie seule ou en parralléle a condition quelles soient identiques comme indiqué dans d autres post , mais avec une " plomb" ne jamais décharger plus de 60% de la batterie ou du parc, c est pour la durée de vie du groupe . penser aussi que les batteries de service sont a décharge " lente " et qu il n est pas conseillé de s en servir pour le moteur , une batterie moteur a pour capacité par exemple 70/200 70 ampéres nominale et 200 lors de démarrage , elle est consu pour ;La batterie ou les batteries de service n ont pas cette capacité et un coup de demarreur peu les " fatiguer " 2 : gel elles doivent etre de meme capacité , mais peuvent etre déchargé a plus de 80% , idem pour l utilisation en " démarrage "
il est possible d avoir une plomb pour le moteur et du gel pour le service. a noter que pour le guindeau ou propulseur la batterie type " moteur " est préconisée , plomb ou gel bon vent racal