Bonjour
et merci pour ces remarques intéressantes , mais je tiens à rappeler divers éléments.
1°/ le bateau est sur bouée quasiment toute l'année ( 2 à 3 mois au sec maxi en 2 ans ) 2°/ il n'avait jusqu'à présent qu'une batterie de 92AH pour démarrer le diesel ( 8 cv ) et la servitude 3°/ la servitude c'est : un autoradio ( 8 H par sortie ) + 1 loch sondeur ( 6H par sortie) + 1 Gps (6H par sortie)+ 1 wc électrique ( 1 à 2 fois 30 " par sortie ) ...donc on va dire si je n'ai pas fait d'erreur , entre 15 et 20 A par jour 4°/ sortie à la journée dans le golfe du Morbihan , sortie du golfe si marée favorable sinon on se ballade au gré du vent et des courants , mais on n'est pas lassé ... en gros 2 à 3 heures de voile le matin , une pause déjeuner le midi de 2 bonnes heures et retour au mouillage le soir vers 18/19 H , moteur utilisé pour quitter le mouillage ( 5 à 10 mn ) , prendre le mouillage de la pause déjeuner ( 5 mn ) et prendre le mouillage du soir ( 10 mn ) et pour l'instant ça a toujours suffit pour entretenir et recharger la batterie , à noter que , si manque de vent ou courant contraire il arrive de le faire tourner ... en gros de 30 mn à 1 H suivant sortie mais c'est assez rare ...
en 2 ans d'utilisation , jamais eu un problème de batterie , hormis une fois ( en Mai ) où , j'avais laissé le contact en quittant et la batterie s'est vidée , je l'ai ramenée à la maison , rechargée est c'est reparti sans problème pour la saison à ma grande surprise ! .... Par sécurité , j'ai donc souhaité avoir une circuit séparé , j'envisage aussi le remplacement de la batterie moteur 92 Ah car elle est de 2006 ( !! ) , je mettrai une 60Ah suffisante pour démarrer le volvo 8 cv
lors d'une sortie sur un Dragonfly d'un ami ( sur bouée lui aussi dans le golfe ) , voileux très expérimenté ( Tour du Monde en cata en Famille , plusieurs traversées de l 'atlantique , des virées en Grèce , Irlande etc etc ) , j'ai remarqué devant son mat un panneau solaire de 100 w ( voir photo ) et je lui ai demandé ce qu'il alimentait avec ... selon lui il utilise tout sans problème ( GPS , Centrale de Nav , VHF , Glacière , feux de route etc ) grâce à sa batterie de 92 Ah ... son panneau qui était sur le bateau lorsqu'il l'a acheté d'occasion il y a 2 ou 3 ans ne lui a posé aucun soucis , il est collé à même le pont . La motorisation de ce Dragonfly est un HP 9.9 cv donc pas ou peu de charge .
je me suis donc inspiré de ce montage pour faire mon choix ...je ne voulais pas de portique qui ,pour moi , défigure un voilier (je sais , je suis vieux ... ) et encore moins une éolienne , au pire si ça ne suffit pas , mais ça me surprendrait ... je pense investir dans un mini groupe électrogène avec un chargeur 220 v si on se met à naviguer plusieurs jours .. j'ai vu un montage très bien fait et sécurisé dans un aquila ...
le but du panneau est essentiellement d'entretenir les batteries lorsque le bateau est au mouillage ... en navigation , je ne pense pas que l'on videra la batterie de servitude de 100 Ah en une journée vu nos consommables ( ?? ) ... et si ça baisse trop un petit coup de moteur pour redonner du jus ou coupure de la servitude .
les 2 batteries vont être cote à cote , le Régulateur Mppt sera au maximum à 30/40 cm d'elles et il y aura environ 4 à 5 m de câble entre le panneau et les batteries , un coupleur ciryx est prévu ainsi qu'un visuel en direct du niveau des batteries .. le montage va se faire d'ici une quinzaine ,et je manquerai pas de vous faire un retour ...
Bonne journée .
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