usure d'anodes rapides

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BREIZHBOAT
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Message par BREIZHBOAT »

oxydant avec le zinc mais réducteur avec les sels de cuivre de l'anti-salissures
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BREIZHBOAT
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Message par BREIZHBOAT »

ha ,j'avais pas vu qu'il y avait trois pages,c'était pour répondre à la question responsables ou subisses l'électrolyse .
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captainfree
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Message par captainfree »

Et bien voilà le bateau est à l'eau, les presses étoupes réglés et après démontage des anodes des volvo D4 ( très facile sur ce type de moteur, une à l'avant et une sur l'arrière elles sont reconnaissables car à tête 4 pans ), elles sont usées à 100% !!!
Je finis par me demander si mon VC cuivre ne provoque pas d'électrolyse !
Ah le bon temps du TBT ...
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BREIZHBOAT
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Message par BREIZHBOAT »

Question subsidiaire au jeu du s'oxyde à la place de: quelle anode avec un bateau alu ?
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Henri
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Message par Henri »

sur les bateaux alu, on voit des câbles qui pendent latéralement ... ben non messieurs, ce ne sont pas des lignes de pêche, ce sont les anodes Okay

Au début de mes navigations, j'avais beaucoup d'électrolyse dans le port, alors j'avais mis ce genre d'anode partout autour du bateau (en plus des autres) et je les avais reliées avec des restes de bout Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Ben quoi, tout le monde peut se tromper comme dirait le hérisson devant une brosse à reluire Mr. Green Mr. Green
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captainfree
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Message par captainfree »

Mauvaise surprise sur mon nouveau bateau: cale bien pleine en 15 jours suite aux intempéries sur l'Esterel...
En cause le colmatage d'un vide vite et du non fonctionnement de ma pompe de cale auto qui semble HS (la pompe ou le déclencheur ...)
La pompe bloquée aurait vidé la batterie aux. (140 A) et comme je ne laisse plus le chargeur en floating...
chacha3
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Message par chacha3 »

Avez vous entendu parler des isolateurs galvaniques?
Mon bateau en est équpé depuis longtemps et l'usure des anodes est nettement réduite.
Les bricoleurs peuvent facilement en fabriquer un à faible coût.
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captainfree
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Message par captainfree »

Un petit schéma ?
Cordialement
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Message par ninix »







Y a qu'a demander  Mr. Green
C'est ni plus ni moins qu'un transfo d'isolement avec deux condensateurs. Si je ne me trompe pas Embarassed




Amitiés
chacha3
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Message par chacha3 »

La solution Ninix c'est pour les paquebots.
Chercher sur internet : isolateur galvanique Sterling.
Il y a aussi un article sur le site infocapagde qui est bien fait: L'electrolyse,un danger sournois par Christian Brunelin.
Je suis incapable à froid de fournir un schéma.
L'isolateur Sterling à ma connaissance fait appel à des diodes pour éviter les courants de fuite par le fil de terre.

Amitiés.
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