Quelle batterie ?

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FullHaya
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Message par FullHaya »

Tout est possible mais c'est toujours bien mieux d'avoir des batteries identiques et de même ancienneté.Concernant ta question 120 et 130 Ah sont finalement peu différents. Par contre on peut imaginer que sur l'une des deux valeurs la batterie sera ancienne.
Quelle est sa capacité résiduelle de charge réelle aujourd'hui ??? Si cela devient très déséquilibré c'est dommage pour l'efficacité du parc. Peut-être que dans ce cas dissocier les deux parcs serait plus judicieux. 
J'ai fait l'expérience de remplacer un jour une batterie neuve couplée avec une vieille qui chauffait (court circuit interne). La seconde semblait bonne .... J'ai remonté une batterie identique en techno et capacité (120 A Pb/Ca). La saison suivant les deux étaient au tas. J'ai refait tout à neuf en batterie Gel en doublant au passage la capacité totale ( 420 Ah) et depuis 3 saisons je n'ai plus aucun problème.
Les batteries restent toujours au dela de 80% de charge même après une nuit de navigation sous pilote avec frigo. Dans la journée les panneaux solaire rechargent tout à 100% (200w)
Si le soleil manque 1/2 h moteur au besoin. Mais c'est un autre sujet.
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ABELLAN
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Message par ABELLAN »

merci  Fullhaya, mais je n'ai pas dit que je mettrais  des vielles avec des récentes , elles sont neuves mais j'en ai deux de 120ah et deux de 130ah  
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Non tu n'as pas dit et moi non plus. J'ai dit on peut imaginer.
Ce n'est pas le cas donc je pense sincèrement que tu ne risques rien à faire ton montage avec ces batteries. Et si tu gardes le moindre doute dissocies le circuit servitude en 2 parcs distinct.
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Koala
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Message par Koala »

Attention en effet à bien calculer la capacité de la batterie de servitude (100, 120, 150 Ah) en fonction de la consommation, et en prenant une bonne marge de sécurité.

Comme dit dans d'autres fils, j'avais sur mon bateau, 2 batteries de 76 Ah (classique Pb) qui m'ont donné satisfaction pendant 5 ou 6 ans. 

Le panneau solaire rechargeant bien dans la journée, j'avais calculé que la consommation du frigo et des différents instruments et éclairage pendant les heures sombres, était de l'ordre de 40 Ah, j'avais donc remplacé les deux vieilles batteries par une unique de 105 Ah.

Mauvais calcul, peut-être en navigation avec le pilote, ou mauvaise batterie, je ne sais pas, mais cette batterie était morte au bout de la deuxième année..... Evil or Very Mad Je crois savoir qu'il y a eu d'autres utilisateurs avec le même problème.

Toujours est-il que j'ai remplacé, il y 3  saisons, cette batterie unique par 2 x 110 (ou 105) Ah, montées en // et cette fois ça tient. 

Comme il ne faut pas descendre en décharge en dessous de 50 % de la capacité de la batterie, attention à prendre une bonne marge de sécurité pour éviter des surprises, par exemple un jour de pluie, quand le panneau ne charge pas beaucoup.

Et comme le disent les spécialistes et FullHaya plus haut, ne pas connecter en // deux batteries qui ne sont pas strictement identiques (marque, capacité, âge...et même le lot de fabrication).
Après l'achat et avant de les connecter, les recharger à bloc séparément.

Amitiés
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Message par Koala »

Attention en effet à bien calculer la capacité de la batterie de servitude (100, 120, 150 Ah) en fonction de la consommation, et en prenant une bonne marge de sécurité.

Comme dit dans d'autres fils, j'avais sur mon bateau, 2 batteries de 76 Ah (classique Pb) qui m'ont donné satisfaction pendant 5 ou 6 ans. 

Le panneau solaire rechargeant bien dans la journée, j'avais calculé que la consommation du frigo et des différents instruments et éclairage pendant les heures sombres, était de l'ordre de 40 Ah, j'avais donc remplacé les deux vieilles batteries par une unique de 105 Ah.

Mauvais calcul, peut-être en navigation avec le pilote, ou mauvaise batterie, je ne sais pas, mais cette batterie était morte au bout de la deuxième année..... Evil or Very Mad Je crois savoir qu'il y a eu d'autres utilisateurs avec le même problème.

Toujours est-il que j'ai remplacé, il y 3  saisons, cette batterie unique par 2 x 110 (ou 105) Ah, montées en // et cette fois ça tient. 

Comme il ne faut pas descendre en décharge en dessous de 50 % de la capacité de la batterie, attention à prendre une bonne marge de sécurité pour éviter des surprises, par exemple un jour de pluie, quand le panneau ne charge pas beaucoup.

Et comme le disent les spécialistes et FullHaya plus haut, ne pas connecter en // deux batteries qui ne sont pas strictement identiques (marque, capacité, âge...et même le lot de fabrication).
Après l'achat et avant de les connecter, les recharger à bloc séparément.

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Message par Koala »

Igloo a écrit:

Pour les systèmes en 12 V, difficile d'échapper au montage en // de batteries de 12 v. Le problème est que le câblage est important : chaque batterie doit être sollicitée à égalité avec les autres. Dans l'idéal il faudrait avoir un bornier + et-et brancher chaque batterie au bornier avec des câbles de longueur égale. Elles travaillent ainsi ensemble au même niveau.
Un compromis consiste à brancher la // le +d'un côté et le- de l'autre côté. Le courant est fourni par la somme des batteries.
Sachant que chaque batterie est une série de 6 éléments de 2 V, on pourrait remplacer le montage en // en un montage en série de 6 batteries de 2 V. Sur le plan économique s' est une catastrophe mais sur le plan technique un must !
Il existe des batteries de 2 v étanches garanties 10 ans. Un seul de mes clients m'a suivi dans cette voie (ce montage est passé dans la presse nautique).
Erick


Le problème est le même pour beaucoup d'entre nous.

Si je voulais installer une batterie unique de 220/230 Ah; premièrement elle ne rentrerait pas dans le coffre et deuxièmement elle pèserait dans les 60 kg...pas facile à manipuler !!!

Une autre solution, serait d'installer deux batteries de 6V 235 Ah en série, ce qui reste correct sur le plan économique...

http://www.batterie-solaire.com/batterie-deep-cycle-us-6-v-235-ah-cr235-bat…

En attendant je continue avec mon système 12 V en //, avec évidemment les connexions croisées, comme cela doit être (le moins pire).

Amitiés
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Message par Koala »

Igloo wrote:

Pour les systèmes en 12 V, difficile d'échapper au montage en // de batteries de 12 v. Le problème est que le câblage est important : chaque batterie doit être sollicitée à égalité avec les autres. Dans l'idéal il faudrait avoir un bornier + et-et brancher chaque batterie au bornier avec des câbles de longueur égale. Elles travaillent ainsi ensemble au même niveau.
Un compromis consiste à brancher la // le +d'un côté et le- de l'autre côté. Le courant est fourni par la somme des batteries.
Sachant que chaque batterie est une série de 6 éléments de 2 V, on pourrait remplacer le montage en // en un montage en série de 6 batteries de 2 V. Sur le plan économique s' est une catastrophe mais sur le plan technique un must !
Il existe des batteries de 2 v étanches garanties 10 ans. Un seul de mes clients m'a suivi dans cette voie (ce montage est passé dans la presse nautique).
Erick


Le problème est le même pour beaucoup d'entre nous.

Si je voulais installer une batterie unique de 220/230 Ah; premièrement elle ne rentrerait pas dans le coffre et deuxièmement elle pèserait dans les 60 kg...pas facile à manipuler !!!

Une autre solution, serait d'installer deux batteries de 6V 235 Ah en série, ce qui reste correct sur le plan économique...

http://www.batterie-solaire.com/batterie-deep-cycle-us-6-v-235-ah-cr235-bat…

En attendant je continue avec mon système 12 V en //, avec évidemment les connexions croisées, comme cela doit être (le moins pire).

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Message par Koala »

Puisque je vais devoir changer mon parc de batteries de servitude, (environ 250 Ah), la question se repose:

Dois-je opter pour 2 batteries de 12 V en // (montage actuel) ou 2 batteries de 6 volts montées en série  ?

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Message par Koala »

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Puisque je vais devoir changer mon parc de batteries de servitude, (environ 250 Ah), la question se repose:

Dois-je opter pour 2 batteries de 12 V en // (montage actuel) ou 2 batteries de 6 volts montées en série  ?

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Message par eric60 »

le pb avec les deux batteries en série  est que si l une des deux rend l âme , tu es avec une seule batterie et inutilisable puisque 6V .De plus pour se dépanner en "balade" c est cuit , pour trouver des 6 v c est plus compliqué  que du 12v que l on trouve partout en dépannage 
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