usure d'anodes rapides

Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 778
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

usure d'anodes rapides

Message par Fersen »

c'est quoi ce truc Infocapdagde... j'ai l'impression que depuis quelques temps il prend le BDP pour sa filiale  Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1803
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

usure d'anodes rapides

Message par ninix »

Mais non Fersen ne te trompe pas c'est pas infos Cap d' Agde L'autre je ne le connait pas
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1803
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Isolateur

Message par ninix »

Avatar de l’utilisateur
captainfree
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : sam. 14 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : Île été temps
MMSI : 227 456 410

usure d'anodes rapides

Message par captainfree »

Merci Ninix pour ta réponse et le lien,
Je télécharge  le catalogue .
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 806
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

usure d'anodes rapides

Message par chacha3 »

Je ne faisais que donner une info.
Méfiez vous de ne pas devenir aussi intolérants que ceux à qui vous reprochez de l'être.
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1803
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

usure d'anodes rapides

Message par ninix »

Salut chacha. Ou vois tu que que nous sommes intolérants  Question Ton post est intéressant Okay Tu sais il faut que tu t'y fasse de voir un post partir en vrille. tout cela par des personnes qui voulaient se défoulées .Mais sans méchanceté.Ni arrières pensées.


Aller chacha .Sincères amitiés Okay

chacha3 a écrit:
Je ne faisais que donner une info.
Méfiez vous de ne pas devenir aussi intolérants que ceux à qui vous reprochez de l'être.

chacha3
Membre ACTIF
Messages : 806
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

usure d'anodes rapides

Message par chacha3 »

Mon message s'adressait à Fersen.
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1803
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

usure d'anodes rapides

Message par ninix »

Bon. j'ai compris en relisant les posts Idea .Il n'y a aucun mal a citer un autre  lieux ou l'on trouve des informations qui peuvent nous être utiles ici sur le BDP. Nous ne somme pas sectaire Mr. Green Du moins je le pense.


Aller chacha. Continue a nous donner ce que tu trouve comme infos par-ci par-là pour le bon fonctionnement du forum .


Sincères amitiés
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

usure d'anodes rapides

Message par Phil171 »

Un isolateur galvanique est constitué de deux ponts de diodes de puissance sur un radiateur si nécessaire  -tout dépend de la puissance demandée - et basta...
Plus de 100 euros, je vous le fabrique et le garantie à vie...
Avatar de l’utilisateur
phoque59
Membre ACTIF
Messages : 105
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : KAR e VRO

usure d'anodes rapides

Message par phoque59 »

Sur le réseau de distribution public, des tas d'appareils sont réunis à la terre. Les réseaux de Tractions (Tramway, métro) ont des retours qui se font par la terre. Résultat celle-ci est polluée et des potentiels différents de zéro existent. 
A bord d'un bateau que l'on alimente depuis le quai devrait exister (en principe) un disjoncteur différentiel.
Le principe de celui-ci consiste à vérifier que ;   courant entrant =  courant sortant
Une différence de 0,030 A doit le faire sauter (protection 30mA).  
 La législation Norme NF C1500 demande à détourner les courants de fuite  vers la terre ( afin qu'en cas de problème  le disjoncteur capte bien une différence supérieure ou égale à 30mA). 
En effet si la fuite s’écoule à la terre le courant entrant = le courant sortant + le courant s’échappant dans la terre et l’équation      courant entrant = courant sortant    n'est plus satisfaite.


Donc il est impératif de réunir la masse bateau et la terre du réseau.  De ce fait on ramène a la masse du bateau les potentiels vagabonds qui circulent dans le réseau de terre.


Pour s'en affranchir il existe 3 possibilités ;
1- ne pas réunir les masses au circuit de terre, donc pas de protection contre l'electocution.
2- Plaçer  un transfo d'isolement;  pas de protection,   mais plus de risque d'électrocution.
3- placer dans le raccordement masse/terre un dispositif bloquant le courant continu, mais qui laisse passer les composantes alternatives.
      En effet c'est le continu qui par électrolyse provoque la solution des anodes. Tandis qu'une fuite secteur rend les électrodes  alternativement cathode puis anode. Ce qui ne provoque aucune détérioration.
A bord les potentiels employés ne dépassent pas 24 v en continu, donc sans risque d’électrocution tandis qu'ils sont mortels en Alternatif . Il faut donc laisser passer , impérativement, les fuites alternatives.
C'est le rôle des diodes; celles-ci montées en pont aiguillent les fuites alternatives, supérieures à quelques volts, du bateau vers la terre, Et bloquent les tensions continues de la terre vers le bateau.
Maintenant au sens de la norme C1500, seule la connection franche sera acceptée.  La 2em solution sera tolérée alors que la 3em devra faire l'objet d'une homologation qui implique le fabriquant et explique les prix pratiqués.
Hypothèse de réflection ; en cas de court circuit une diode normale peut claquer et ne plus assurer la continuité. Seule la diode Zener se mettra en court-circuit mais trouver des zeners acceptant 10 voir 100 A c'est autre chose
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »