usure d'anodes rapides
- Fersen
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- ninix
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- captainfree
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usure d'anodes rapides
Je télécharge le catalogue .
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Méfiez vous de ne pas devenir aussi intolérants que ceux à qui vous reprochez de l'être.
- ninix
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usure d'anodes rapides
Aller chacha .Sincères amitiés
chacha3 a écrit: |
Je ne faisais que donner une info. Méfiez vous de ne pas devenir aussi intolérants que ceux à qui vous reprochez de l'être. |
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- ninix
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usure d'anodes rapides
Aller chacha. Continue a nous donner ce que tu trouve comme infos par-ci par-là pour le bon fonctionnement du forum .
Sincères amitiés
- Phil171
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usure d'anodes rapides
Plus de 100 euros, je vous le fabrique et le garantie à vie...
- phoque59
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usure d'anodes rapides
A bord d'un bateau que l'on alimente depuis le quai devrait exister (en principe) un disjoncteur différentiel.
Le principe de celui-ci consiste à vérifier que ; courant entrant = courant sortant .
Une différence de 0,030 A doit le faire sauter (protection 30mA).
La législation Norme NF C1500 demande à détourner les courants de fuite vers la terre ( afin qu'en cas de problème le disjoncteur capte bien une différence supérieure ou égale à 30mA).
En effet si la fuite s’écoule à la terre le courant entrant = le courant sortant + le courant s’échappant dans la terre et l’équation courant entrant = courant sortant n'est plus satisfaite.
Donc il est impératif de réunir la masse bateau et la terre du réseau. De ce fait on ramène a la masse du bateau les potentiels vagabonds qui circulent dans le réseau de terre.
Pour s'en affranchir il existe 3 possibilités ;
1- ne pas réunir les masses au circuit de terre, donc pas de protection contre l'electocution.
2- Plaçer un transfo d'isolement; pas de protection, mais plus de risque d'électrocution.
3- placer dans le raccordement masse/terre un dispositif bloquant le courant continu, mais qui laisse passer les composantes alternatives.
En effet c'est le continu qui par électrolyse provoque la solution des anodes. Tandis qu'une fuite secteur rend les électrodes alternativement cathode puis anode. Ce qui ne provoque aucune détérioration.
A bord les potentiels employés ne dépassent pas 24 v en continu, donc sans risque d’électrocution tandis qu'ils sont mortels en Alternatif . Il faut donc laisser passer , impérativement, les fuites alternatives.
C'est le rôle des diodes; celles-ci montées en pont aiguillent les fuites alternatives, supérieures à quelques volts, du bateau vers la terre, Et bloquent les tensions continues de la terre vers le bateau.
Maintenant au sens de la norme C1500, seule la connection franche sera acceptée. La 2em solution sera tolérée alors que la 3em devra faire l'objet d'une homologation qui implique le fabriquant et explique les prix pratiqués.
Hypothèse de réflection ; en cas de court circuit une diode normale peut claquer et ne plus assurer la continuité. Seule la diode Zener se mettra en court-circuit mais trouver des zeners acceptant 10 voir 100 A c'est autre chose