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FullHaya
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Message par FullHaya »

Koala wrote:

Je viens de changer mon parc de batteries de service (2x105 Ah) achetées en promotion chez AD 117 €.




Bien mais ce sont des batteries de servitude classiques. Pas des batteries Gel. J'avais aussi fait ce choix il y a 3 ans mais en navigation de nuit où après un long séjour au mouillage sans soleil mes batteries (2x140 ah) tombaient en dessous de 50% et se sont endommagées. Avec 416 Ah de gel décharge lente je serais plus tranquille. Efnin c'est le but.
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HADDOCK
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Message par HADDOCK »

Bonjour, un problème important pour les batteries est qu'il est impossible de connaître la date de fabrication. Les fabricants ont tous un code différent, quand celui ci est indiqué, ce qui est très rare.
Chez les ship, elles sont bien sur garanties deux ans, mais si elles sont stockées depuis deux ou trois ans, c'est cela en moins sur la durée de vie, et quand on leur demande la date de fabrication, ils ne comprennent pas !! et vous regardent d'un sale oeil.
Dans l'automobile et sur les véhicules neufs, le montage se fait avec des batteries récentes vu la grande quantité utilisée, et ces batteries durent très souvent une dizaine d'années, même sur des véhicules roulant peu.
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FullHaya
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Message par FullHaya »

@Haddock
Tu as tout à fait raison. Sur les batteries que j'avais acheté, le vendeur réapprovisionne tellement souvent son stock que ces batteries sont toujours récentes.
Je n'ai pas vérifié si ULTRACELL grave ou indique une date de Fab sur le produit. je doute.
On peut aussi avoir une indication de la durée du stockage de la batterie chez le fabricant ou chez le revendeur en testant l'état de charge à la livraison.
Cet indicateur reste valable.
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Koala
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Message par Koala »

A priori, grâce au panneau solaire et l'utilisation du moteur pendant une bonne partie des traversées, mon groupe de batteries de servitude (2x105Ah) n'est jamais tombé en dessous de 50 % de décharge.

Cependant, comme dit dans un autre fil, elles semblent HS maintenant ne tenant pas la consommation du frigo (~10 Ah) pendant la nuit. Est-ce normal après 5 ans ?

Quoiqu'il en soit, je vais devoir les remplacer.

Je constate que chez les shipchandlers, les batteries coûtent la peau des fesses, mais que l'on trouve nettement meilleur marché ailleurs. Que pensez-vous donc, les spécialistes,  de celle-là ?:

https://www.amazon.fr/Batterie-décharge-lente-camping-bateau/dp/B01CVUG6NQ/…

Amitiés
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Message par FullHaya »

Un jeu de batteries classique au plomb qui descend à 50% de charge c'est déjà beaucoup. A ce rythme si c'est journalier pas étonnant qu'après 5 ans de service elles soient HS.
Mon conseil si tant est qu'il soit accepté :
Le remplacement par un jeu de batterie GEL Ultracell 12V 100 Ah.
J'ai cela à bord depuis des années et aucun souci. Le prix reste très correct pour du haut de gamme. Voir le tableau en bas du lien que j'indique pour comparer toutes les technologies de batteries. Les batteries Gel sont bien plus fiables que les AGM à mon avis et celles-ci acceptent un grand nombre de décharge - recharge ainsi que de la décharge complète sans dommage si rechargée sous peu (quelques heures à suivre la décharge ce qui sera toujours possible avec le moteur ou un chargeur de quai)
Maintenant comme je le dis souvent chacun fait comme il veut.
A noter que je n'ai aucune action chez le fournisseur, le fabricant et que ceux qui ont suivi ici ou ailleurs ce conseil ne semblent pas s'en plaindre (peut être commenteront-ils)
https://www.wattuneed.com/fr/batteries-solaires/842-batterie-gel-ultracel-1…
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Koala
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Message par Koala »

Merci Bruno.
Intéressant en effet; mais je suis un peu impressionné par le poids.
Une seule batterie de 100 Ah risque d'être un peu juste avec 50 Ah disponibles et 2 batteries de 100 Ah trop lourdes
Peut-on monter en // une 100 et une 55 sans problème ?
Amitiés
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Message par Koala »

A priori, grâce au panneau solaire et l'utilisation du moteur pendant une bonne partie des traversées, mon groupe de batteries de servitude (2x105Ah) n'est jamais tombé en dessous de 50 % de décharge.

Cependant, comme dit dans un autre fil, elles semblent HS maintenant ne tenant pas la consommation du frigo (~10 Ah) pendant la nuit. Est-ce normal après 5 ans ?

Quoiqu'il en soit, je vais devoir les remplacer.

Je constate que chez les shipchandlers, les batteries coûtent la peau des fesses, mais que l'on trouve nettement meilleur marché ailleurs. Que pensez-vous donc, les spécialistes,  de celle-là ?:

https://www.amazon.fr/Batterie-décharge-lente-camping-bateau/dp/B01CVUG6NQ/…

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Message par FullHaya »

Koala a écrit:
Merci Bruno.
Intéressant en effet; mais je suis un peu impressionné par le poids.
Une seule batterie de 100 Ah risque d'être un peu juste avec 50 Ah disponibles et 2 batteries de 100 Ah trop lourdes
Peut-on monter en // une 100 et une 55 sans problème ?
Amitiés


Je pense que le plus simple c'est que tu les appelles pour en discuter. Ils sont très sympa et de bons conseils.
S'agissant du poids de la batterie c'est vrai que c'est conséquent. Mais attention aux batteries légères. Le poids est en lien direct avec la qualité de la batterie. La seule chose que je peux dire c'est louer la qualité des batteries Utracell dont la réputation mondiale est reconnue.
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Message par Tosamdy »

Non, il faut surtout mettre 2 puissances différentes  en //



Pour les batteries Ultracell, j'ai suivi Bruno, le fournisseur est très sérieux, pour le moment, rien a dire sur les batteries, mais bon, je les ai que depuis quelques mois
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Koala wrote:
Merci Bruno.
Intéressant en effet; mais je suis un peu impressionné par le poids.
Une seule batterie de 100 Ah risque d'être un peu juste avec 50 Ah disponibles et 2 batteries de 100 Ah trop lourdes
Peut-on monter en // une 100 et une 55 sans problème ?
Amitiés


Je pense que le plus simple c'est que tu les appelles pour en discuter. Ils sont très sympa et de bons conseils.
S'agissant du poids de la batterie c'est vrai que c'est conséquent. Mais attention aux batteries légères. Le poids est en lien direct avec la qualité de la batterie. La seule chose que je peux dire c'est louer la qualité des batteries Utracell dont la réputation mondiale est reconnue.
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