usure d'anodes rapides

Répondre
captainfree
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : Île été temps
MMSI : 227 456 410

usure d'anodes rapides

Message par captainfree »

J'avais constaté en 2009 une usure absolument anormale quasi 90 % en 12 mois de mes anodes ( sur les deux lignes d'arbre, sur les flaps ) , de plus mon antifouling téflon à base de cuivre était  d'un aspect étrange (auréoles  noirâtres) à proximité des flaps inox et des prises d'eau moteurs...

j'ai demandé conseil à mon chantier habituel :
 Il m'a dit  de ne pas laisser  mon chargeur 220/12 v en "floating" (il s'agit d'un chargeur spécial marine avec fonction maintien de charge)  à mon ponton...

L'année dernière  je n'ai donc pas branché le chargeur, et en fin de saison les anodes présentaient un degré d'usure tout à fait acceptable.

Reste des traces autour des vannes de prise d'eau, je vais donc vérifier la mise à la masse .

Trois batteries et trois coupe-circuits sur le plus,il faut peut être ajouter un coupe circuit sur le moins afin d'isoler complètement le parc à batterie ...
Henri
Site Admin
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

usure d'anodes rapides

Message par Henri »

Il y a énormément de facteurs qui peuvent provoquer cette usure , par exemple des appareils qui ne sont pas mis à la masse, des vannes (normalement elles devraient toutes être mises à la masse) mais aussi des paramètres extérieurs : vérifier ce qu'il y a au fond de l'eau (parfois des batteries jetées par des indélicats, voire des vieux objets métalliques) et on peut avoir également des fuites électriques dans les installations portuaires. C'est ce qui est probablement arrivé dans mon port même si le gestionnaire n'a jamais voulu le reconnaitre. Cette année là, j'avais ma dérive complètement délaminée, un voisin avait sa quille délaminée sur un côté et un autre son embase moteur morte.
captainfree
Membre ACTIF

usure d'anodes rapides

Bien d'accord mais ce chargeur en floating semble être à l'origine de mes déboires...
Le 220v du ponton alimentant également la prise de terre, il se peut que je fasse venir tous les soucis... bateaux aciers, alu, bois rivets cuivre etc...
Mes connaissances en courant galvanique sont trop lointains !
En tous cas c'était l'hypothèse du responsable de chantier qui traite navires de pêche et plaisance.
Wink
SQN 85
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

usure d'anodes rapides

Message par SQN 85 »

C'est inquiétant effectivement quand ça va trop vite mais c'est rassurant quand même dans la mesure où elles sont là pour ça . IL suffit de les changer plus souvent, c'est tout . Wink
Par contre, je suis  plus inquiet quand je carène un bateau et que je trouve des anodes de 1 an parfaitement (ou presque) entières ... Keskispasstil ??? C'est autre chose qui morfle à mon avis . Crying or Very sad
Koala
Membre ACTIF
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

usure d'anodes rapides

Message par Koala »

Veux-tu dire, Captainfree, que tu laissais, l'année dernière, le chargeur branché en permanence pendant l'hivernage ?
C'est une sage décision de ne plus le brancher .

Sur le site d'à côté, ce problème a été souvent évoqué et chaque fois, ou presque, le chargeur en était le responsable.
De plus, la plupart des incendies de bateaux viennent d'un problème avec le chargeur.

Par ailleurs, sur Koala, j'ai deux coupe-circuits par batteries, sur le plus et sur le moins. Mais grâce au panneau solaire, plus besoin de chargeur, en été comme en hiver.

Ce document sur la corrosion pourra t'aider.
http://mediaannonces.fr/expert/dossiers/CORROSION.pdf
captainfree
Membre ACTIF

usure d'anodes rapides

Bonjour,
effectivement, un chargeur bénéficiant de la fonction floating peut rester branché car il gère lui même le besoin de charge (visible sur l'amperemètre du chargeur, valeur quasi nulle quand les batteries sont chargées et maxi en cas de forte sollicitation: déclenchement d'une pompe de cale automatique par exemple).
Je cours sur le lien proposé...
captainfree
Membre ACTIF

usure d'anodes rapides

Voilà un document  simple, détaillé et facilement compréhensible Okay
Merci pour ce lien !

Voici un complément d'expérience: depuis plus de 10 ans mon bateau ne souffrait pas de corrosion galvanique, j'ai fait installer des flaps électriques, résultat corrosion de mes flaps en inox malgré les anodes complètement bouffées en une saison...Les moteurs des flaps comportaient des visserie inox également  complètement bouffées et ils ne fonctionnaient  plus.
Echangés dans le cadre de la garantie les nouveaux vérins comportaient des boulons inox nettement plus gros...
Alors le courant de fuite passe t il par ces vérins qui baignent totalement dans l'eau ?  en tous cas le phénomène d'usure des anodes s'est considérablement atténué depuis l'arrêt du chargeur 12 V...
SQN 85
Membre ACTIF

usure d'anodes rapides

Message par SQN 85 »

Koala V a écrit:
Mais grâce au panneau solaire, plus besoin de chargeur, en été comme en hiver.

Je rebondis là-dessus bien que ce ne soit pas le sujet d'origine, mais tu as quoi comme parc batteries et panneau solaire STP ???  Koala .
Koala
Membre ACTIF
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

usure d'anodes rapides

Message par Koala »

Salut SQN 85

Pour le panneau, c'est un 130 W micro-cristallin Kyocéra. Tout est là:

http://le.bar.du.port.xooit.fr/t753-Panneaux-solaires-fixes-ou-orientables.…

Je suis extrêmement satisfait du système et ne regrette pas le portique.
Amitiés
SQN 85
Membre ACTIF

usure d'anodes rapides

Message par SQN 85 »

Merci , je vais voir ça tout de suite et te solliciterais sur l'autre fil si besoin  Okay
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »