J'en ai à la maison :cable de couleur orange ,effectivement beaucoup plus malléable qu'un cable gainé standard .Je ne me souviens plus des caractéristiques exactes mais il me semble que la résistance est supérieure à haute température en clair la gaine fond moins vite...............à vérifier Je pense que si tu peux en avoir pour ton bateau ,n'hésites pas soit en souple soit en rigide
J'en ai aussi à la maison . On utilise ce câble pour sa tenue en t° pour cabler des résistances de chauffe sur des presses à injecter le plastique, extrudeuses ou thermo-formeuses. Il est très souple effectivement . Très fiable mais très cher ... A mon avis aucun intérêt pour nous sur nos canotes .
L'avantage que j'y vois, c'est une meilleure résistance au vieillissement, à l'environnement salin. En vieillissant la gaine des câbles courants durcit, craque et risque de mettre à nu le cuivre. Qui n'a pas retrouvé, sur des bateaux anciens, des fils de cuivre noircit sur une bonne longueur par l'oxydation. Souvent elle est due à une mauvaise connexion, mais parfois c'est aussi du à une gaine ni n'assure plus son étanchéité. On connait les risques qui s'ensuivront
Le seul avantage que j'y vois vraiment,c'est la facilité accrue à lui faire suivre un ,chemin précis en réglant les coudes ensuite au plus près des éléments du navire ,un chemin de câbles très propres Sans promesse je peux essayer d'avoir avoir à des tarifs défiant toutes concurrences si personnes interessées
A mon avis, le silicone n'est pas une bonne idée, ceci pour 3 raisons :
D'abord le cisaillement. Une petite incision dans l'isolant se prolongera spontanément, ce qui peut provoquer des fuites, et provoquera sûrement de la corrosion.
Ensuite les silicones qui se délitent libèrent de l'acide acétique, ce qui ajoute de la corrosion. ( Ne remplissez jamais une boite de dérivation avec du mastic silicone " à pas cher" dans l'idée de la rendre étanche : vos contacts seront corrodés très vite, et ce sera invisible)
Le point le pire est que ces fils sont souples car réalisés le plus souvent avec de nombreux brins très fins. Ceci a pour effet d'augmenter notablement la remontée de l'humidité le long des brins par capillarité. Facteur aggravant : la souplesse même de la gaine fait qu’elle ne colle pas aux conducteurs. Ainsi les câblages se corroderont très vite. J'avais utilisé du fil très souple " spécial mesures" , et au bout d'un an, un bout de 3m était corrodé sur toute la longueur . J'ai tout enlevé.
Solutions câblages.
Je commencerai par un plaidoyer pour le câble rigide.
Généralement décrié pour le cisaillement au ras des connexions, le câble rigide offre d’autres avantages, et est parfaitement utilisable A CONDITION QUE chaque gaine et chaque fil soit immobilisé avant la connexion, ou que une ou deux boucles soit ménagées avant chaque connexion pour amortir les vibrations et faire « ressort ». Alors, ça tient.
Le gros avantage du rigide est que chaque gaine colle au fil qu’elle entoure. C’est un peu vrai pour le fil ordinaire à isolant PVC, mais cela se confirme avec le câble industriel type U1000 R 02V . Vous pouvez avantageusement utiliser le câble téléphonique extérieur noir à 2 brins et un tirant central, c’est un bon exemple de câble tenant le coup aux vibrations dûes au vent entre les poteaux. J’utilise aussi le câble téléphonique d’installation intérieure, il contient 6 fils, très commode pour les éclairages. Question sections, l’arrivée des leds et la baisse de conso de pas mal d’appareils permettent de reconsidérer les diamètres à la baisse. 500 mA d’éclairage, ça passe dans du fil de 0,35 mm², et ça fait déjà 6W d’éclairage à leds en 12V. Et si vous dépassez, mettez les fils en double, il en restera 2 pour un autre éclairage voisin moins gourmand… et en plus c’est facile à cacher dans les vaigrages. Sinon, je compte 3A / mm² pour les liaisons courtes, et je descends jusqu’ à 1A / mm² pour les grandes longueurs ( en 12V, c’est moins critique en 24V,… )
J’utilise aussi le fil téléphone pour les feux de tête de mât, les boucles antivibrations sont obligatoires, et je gaine le câble avec du tube rigide d’installation électrique genre IRO, ainsi, le câble ne cogne pas le long du mât. Ce que j’ai câblé ainsi il y a 10 ans n’a pas bougé.
Pour la corrosion , il est INDISPENSABLE d’ ETAMER. En étamant, je fais deux choses : d’abord je protège le cuivre nu, puis, et c’est peut être le plus important, je fais fondre un peu l’isolant, ce qui a pour effet de le coller sur le fil. Je réalise ainsi un véritable bouchon sur environ 1 cm de long, ce qui bloque la capillarité.
Venons en maintenant au fil souple. Il faudra bien sûr étamer pour réaliser un bouchon. Il est bon de compléter ce bouchon par l’astuce suivante : couler entre la gaine et le fil une goutte ( une seule suffit) de colle aux cyanoacrylates. Il faut en choisir une très fluide, par exemple, chez Cyanolit, celle en cartouche verte destinée à la porcelaine. Par capillarité, cette goutte va remplir les interstices entre les brins, et donc prolonger le bouchon de soudure. Avec 1 goutte, ça peut fonctionner sur 10 cm. Alors, le fil souple est protégé contre la capillarité.
Et pour terminer, un voile de vernis appliqué sur place sur l’ensemble des connexions. C’est une finition très efficace, j’utilise le KF référence 1280, il reste un peu souple, tant mieux. Dispo par exemple sur « elecdif.com »
Ce que j’ai câblé ainsi n’a pas bougé.
Reste le problème de la température.
Les isolants du rigide U1000R02V tiennent 15 ou 20° de plus que le PVC ordinaire, c’est toujours bon à prendre, surtout dans le compartiment moteur ! Sinon, une solution est d’utiliser du fil à isolant minéral ( anciennement à l’amiante… ), on en trouve dans les circuits de sécurité des chaufferies, c’est bien pour notre usage, il faudra bien l’étamer, et c’est assez lourd et casse pieds à dénuder et à installer . Quant au prix : quand on aime, … Sur mon bateau, les fils des panneaux solaires longent le pot d’échappement, c’est ce genre de fil que j’ai mis, en 6mm².
Une autre solution, pour moi la meilleure, est d’utiliser du fil à isolant TEFLON. Ces fils sont homologués 230 à 250°, ils sont souvent en fil de cuivre argenté. Pour en trouver : démonter un sous marin ou un satellite, ou dévaliser le stock à l’arsenal…. Ou plus sérieusement il y en a de temps en temps sur E bay, sinon il m’en reste un peu… à étudier sur place à l’heure de l’apéro.
C’est un fil souple qu’il faut étamer, et bien chauffer pour ramollir un peu l’isolant pour faire le bouchon anti capillarité. On le trouve en 0,35 mm², 0,6 mm² ( éclairages et petits trucs), puis en 1 mm², puis au-delà ça se complique à trouver. On peut toujours doubler ou tripler du 1 mm². Le dénudage est disons le : chiant, et les fils devront être gainés. J’utilise de la gaine souple tressée en polyamide, très utilisée dans l’industrie et de bonne tenue en température et aux hydrocarbures.
J’avais déjà utilisé ce type de fil par le passé, et ça avait bien marché. Je viens de recâbler tout mon bateau, et c’est ce que j’ai utilisé. On saura dans 10 ans si c’était un bon choix.
Question sécurité incendie, je suis convaincu de l’intérêt : j’ai provoqué un court circuit dans environ 5m de fil de 1 mm² à travers un fusible de 50A, sous 12V. Quand le fusible a lâché, le fil était un peu chaud, on pouvait le prendre en mains.
Reste un détail pour finir : La soudure. La directive européenne dite RoHS interdit maintenant la soudure au plomb. Hélas, la soudure sans plomb est une vraie galère, difficile à réussir avec certitude et dans la longévité. En soudure sans plomb, la meilleure contient du nickel, on la trouve chez des spécialistes comme « SODIFLUX ». Sinon, heureusement, l’ Europe a accordé une dérogation pour le matériel embarqué ( avions, autos, bateaux, …. ), about embedded electronics…. qui autorise la soudure avec plomb. Ouf ! Parmi les soudures avec plomb, certaines sont « sans fumées », je les déconseille car les flux décapants incorporés sont parfois insuffisants.
Superbe et argumenté, voilà des réponses comme je les aime
Si tu le permets, ta réponse fera l'objet d'une fiche technique du Bar du Port .... que chacun pourra agrémenter Dès qu'elle sera réalisée, je la soumettrai à quelques personnes et au final je te demanderai de la valider
joli travail Gibule juste une petite remarque, mais c'est peut être de l'ignorance de ma part, je croyais que les normes dans la nouvelle directve 245 interdisaient le câble rigide sur un bateau !!
Si c'est vrai, ce qui m'interpelle, c'est les problèmes d'assurance en cas de pépin.