répartiteur de charge et cablage

Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

répartiteur de charge et cablage

Message par barberousse »

salut tout le monde,
je vous explique mon petit problème, l'an dernier j'ai changé mes deux batterie (2x 110a) elle sont souvent couplé pour que le panneau solaire charge les deux. cet hiver j'ai installé un groupe froid, et donc pour être tranquille je vais installé une troisième batteries. donc je pense acheter une batterie d'environ 80A que je vais dédier au moteur, car celle ci ne sera pas de la même année que les autres (en espérant que je trouve la même marque).
donc je me posais la question du fonctionnement du cyrix, j'ai lu différent fil à ce sujet sur le forum voisin mais j'ai pas eu vraiment de réponse claire, est ce que ce cyrix met les batteries en paralelle une fois qu'il a atteint la tension de celle du moteur? ou est ce qu'il différencie bien les deux parc (moteur, servitude)? c'est à dire est ce qu'il charge d'abord la 1 et ensuite la 2 ou il les met en//?
voila pour une première question, parce que je n'est pas envie de rechanger les 2 autres batteries!!

ensuite il me faudrait un schéma électrique pour savoir ou je branche le panneau solaire pour qu'il me charge les 2 parcs (sur le cyrix), le chargeur de quai pas de problème il a deux sortie (rouge et orange), l'alternateur ira direct sur le cyrix je suppose.

merci de votre aide
amicalement
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7052
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

répartiteur de charge et cablage

Message par Koala »

Bonsoir Steve

J'avais noté un petit schéma de montage sur ce fil.

http://le.bar.du.port.xooit.fr/t1143-Coupleur-separateur-Repartiteur.htm?q=…

Tu pourras d'ailleurs le voir en "chair et en os" la semaine prochaine.

Voir aussi ce site, qui donne la réponse à ta question

http://www.energy-online.fr/product/coupleurs-automatiques-cyrix--50.html

Comme tu le sais, sur Koala, j'ai deux batteries de 76 Ah en // pour les  servitudes et une 60 Ah pour le moteur/guindeau.  Pour leur connexion, j'ai fait le montage indiqué avec un Cyrix, le panneau solaire débitant dans la servitude.


L'avantage, c'est que le panneau recharge aussi la batterie moteur, ce qui me permet d'utiliser le guindeau sans avoir besoin de faire tourner le moteur (appareillage à la voile).

Le système fonctionne très bien, depuis un an,  sans que j'ai à m'en occuper, ce qui n'était pas le cas avec l'ancien répartiteur à diodes.

Notre ami Johann pourra certainement t'en dire beaucoup plus, lorsqu'il va venir.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1710
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

répartiteur de charge et cablage

Message par 30daniel »

Il n'y a pas besson de charger la batterie moteur si le moteur fonctionne correctement ce que tuconsommre pour démarrer est compense par 5 mn DDR moteur
Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

répartiteur de charge et cablage

Message par barberousse »

pour le schéma ok, mais ou se situe le panneau dans le schéma?
donc en résumé, si j'ai bien compris, t'as branché le panneau sur le cyrix pour qu'il recharge également le moteur.

ensuite si j'achète une batterie de plus qui n'est pas de même marque n'y de même puissance, est ce que ça craint??
Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

répartiteur de charge et cablage

Message par barberousse »

excusez moi mais des fois je parle tout seul,
en relisant la notice de cette engin, effectivement c'est écrit:

Détection de tension bidirectionnelle
Le Cyrix surveille la tension des deux batteries raccordées. Par conséquent,
il s'enclenchera également lorsque, par exemple, la batterie de service est
chargée par un chargeur de batteries.

donc plus de problème avec le cablage, mais qu'en ai t il pour l'ajout de ma 3eme batterie?
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7052
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

répartiteur de charge et cablage

Message par Koala »

Bonjour Barberousse,

En ce qui concerne ton parc de batterie, il est important que celles qui sont couplées en //, soient effectivement du même âge et  de la même puissance.
Pour la connexion, tu croises bien les fils, afin que la sortie + soit sur une batterie et la sortie - soit sur l'autre.

En ce qui concerne ta 3ème batterie, dédiée au moteur, il n'y a je pense, pas de problème qu'elle soit différente, puisque c'est justement le rôle du Cyrix de gérer la séparation d'avec les autres en fonction de la charge.
C'est mon cas sur le bateau.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

répartiteur de charge et cablage

Message par barberousse »

ok recu christian,
effectivement les deux batterie qui seront dédié à la servitude sont de même ampérage (2X110) et de la même année.
une autre question con:
a ton avis pour la batterie moteur, il me faut combien d'ampère??
le moteur est un yanmar 3GMF
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7052
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

répartiteur de charge et cablage

Message par Koala »

Bof ! si ton moteur démarre bien, une de 60 Ah est largement suffisante.
C'est ce que j'ai sur Koala, elle alimente aussi le guindeau, sans aucune difficultés.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

répartiteur de charge et cablage

Message par barberousse »

il démarre bien ok donc j'ai pas besoin de remettre une110a, j'irai me renseigné por une 60-70a
merci christian et à bientot
Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

répartiteur de charge et cablage

Message par barberousse »

j'ai acheté la batterie, et le cyrix, donc je t'attend christian pour les branchement.
du coup les deux (+ et -) coupleur qu'est ce que j'en fais?
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »