Attention! Certes ce moniteur fonctionne très bien et je n'ai rien contre NASA (d'ailleurs mon loch et sondeur sont de cette marque, mon ais aussi je crois) mais j'en ai déja installé et il y a un détail qui fait la différence. Tu n'auras pas le comptage des AH mais un simple pourcentage du niveau des batteries. Sur celui d'un copain que j'ai monté sur son camion, il était impossible de le faire se caler à 100% mùalgré plusieurs tentatives. Nous arrivons tout le temps à 105% de charge. Le type de batterie importe donc beaucoup pour cet appareil pas précis du tout. Je te conseillerais le e-expert pro et ensuite les victrons bm600 et le battman IIde mastervolt (antique mais terriblement costaud, je sais, c'est celui que j'ai à bord). La différence de prix est minime et le service bien meilleur.
C'est ce que j'ai monté (VICTRON BMV) sur mon bateau et il me donne entière satisfaction. Sans vouloir faire de pub la gamme Victron est au top avec des prix particulièrement correct compte tenu de la qualité des produits.
Il me paraît important que le contrôleur de batteries soit au moins capable de gérer 2 parcs de batteries: bord et moteur. Pour ma part je suis très satisfait de mon MASTERLINK BTM 3 de chez MASTERVOLT qui assure la gestion de 3 parcs de batteries: bord,moteur et guindeau/propulseur. Dans tous les cas c'est le paramétrage qui est important pour que les données recueillies soient fiables.
ok merci pour toute ces infos, dans les prochains jours je vais me commander le victron qui peut gérer les 2 batteries, ça devrai être le meilleur choix question rapport/qualité.
Et bien tu auras la un bon régulateur, c'est sur. Par contre je ne vois pas très bien l'interet de suivre la batterie moteur puisque celle ci sera rechargée dès que le moteur qu'elle viendra de démarrer tournera. Pareil pour le guindeau puisqu'il doit être couplé (enfin sa batterie) à l'alternateur et n'est sollicitée normalement que lorsque le moteur tourne. Mais pourquoi pas après tout. Par contre il y a un point qui a selon moi toute son importance c'est le calcul automatique du CEF. C'est con dis comme ça mais en fait c'est bien. Disons que les batteries ne restent pas éternellement jeunes (pas comme vous mesdames), et en vieillissant le rendement de la batterie s'écroule et du coup, un gestionnaire qui ne compte que ce qui rentre et sort ne restitue qu'une image de plus en plus fausse de la réalité. Dans ce cas la, 1AH entrant et 1 AH sortant ne sont pas égal à 0. C'est dommage, je sais. Donc, ma préférence va pour moi au e-expert pro de TBS (et j'ai pas d'actions dans la boite). Il me semble par ailleurs qu'il fournit une mesure de tension de la batterie moteur, ce qui est largement suffisant.