refection électrique

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klint
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Message par klint »

Bonsoir, 
C'est encore moi, toujours en pleine refection de mon bateau. 


Je me suis attaqué au système 12v qui est d epoque (40 ans cette année)


On a donc mis tout le tableau a nu et testé l'un après l'autre toute ma plâtrée de spaghettis de fils.


Pour vous expliquer,  je dois avoir un système classique : 2 batteries,  un repartiteur de charges et un coupleur.


Dans la soirée,  toujours en passant par le coupleur, plus de jus.
Je ne pense pas avoir vidé la batterie de servitude puis qu'avant,  je sortait 12, 8v.




Je passe sur la batterie moteur, idem toujours rien.


En revanche,  sur la batterie en direct, j ai du jus.


Avez vous une idée de la source du problème ?
Je pense éventuellement au fusible du repartiteur mais il y en a t il un et est ce qu'il y a surtout un rapport avec mon problème. 


Merci
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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

A priori , pas de fusible sur un répartiteur, quel est le modele ?
Par contre une connexion de cosse avec une soudure ou un sertissage défectueux sur un vieux montage est assez courant.
En plus en remuant tous les câblages c'est fort possible......... Okay
En plus cela peut-être une panne aléatoire ......donc contrôle de tout les câblages partant des batteries vers le tableau.
Bon courage , mais après tu sera tranquille.
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Henri
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Message par Henri »

+ 1


vérifie bien le serrage de tous les câbles. Si tu as du jus à la batterie et plus sur tes appareils, il y a peut être des câbles mal serrés. Petite précision pour les non avertis : des câbles mal serrés peuvent entrainer des "points de chauffe" et un risque non négligeable.
C'est quelque chose à vérifier régulièrement 
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henry
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Message par henry »

Bonsoir,

le répartiteur travaille en amont des accus , il oriente la charge issue de l'alternateur vers l'une ou l'autre des batteries , en général avec priorité à la batterie dédiée au moteur . Je n'ai jamais vu de protection fusible entre alternateur et répartiteur de charge .

le coupleur , comme son nom l'indique , accouple , désaccouple ou isole les sources d'énergie ( les batteries ) :
il permet donc d'alimenter les consommateurs soit par l'une soit par l'autre , soit par les 2 .
Il permet aussi de couper totalement l'alimentation des consommateurs en les isolant des sources ( batteries )..
En général il comporte 4 positions :
- 1 , c'est la batt. n° 1 qui alimente tout
- 2 , c'est la batt. n°2 qui alimente tout
- Both , les 2 batteries accouplées en //  alimentent tout .
- 0 , plus rien ne marche , consommateurs et batteries sont isolés .

Je n'ai jamais vu des protections fusibles en sortie de batteries , elles sont plutôt au tableau de répartition 12 volt et calibrées en fonction de la puissance de l'appareil que le départ alimente . Cependant , il est possible qu'un électricien "puriste" ait protégé les liaisons batterie<=>coupleur , surtout si elles sont longues mais cela suppose un fort calibre en ampérage donc un gros fusible très visible ...
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klint
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Message par klint »

Merci à tous pour vos réponses. 
Il ne me reste qu'à perdre 5kg cette semaine et a rentrer dans le compartiment où se trouvent les batteries
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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

C'est le côté positif de la rénovation électrique , on élimine les fils inutiles et on perd des Kgs.
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30daniel
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Message par 30daniel »

peut etre pas, as tu regardé du cote de la masse "du -" peut etre une clef que tu aurais tourné, si tu as assez long de fil volant tu en mets un bout sur la cosse - et tu regardes si tu as une tension au tableau et après tu fais l'inverse tu sauras si c'est le + ou le - qui te manque
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Message par klint »

merci à tous pour vos conseils.
JE vais regarder tout ca samedi.

Comme je vois que vous etes en forme sur les question électriques ; si je pose un ampèremètre de ce style


Est ce qu'il me donne la charge ou la décharge ?

Je m'explique, si j'ai toute la consommation qui est arretée, il devrait me donner un chiffre positif, ne serait ce que par le bateau solaire.
mais si j'allume mes consommateur, est ce que je peux lire la conso heure ?
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Message par TI PUNCH »

Si il est entre le panneau / alternateur/ chargeur et les batteries, il donne la valeur de charge instantané .
Si il est entre les batteries et le tableau , il donne la consommation a l'instant ou tu regarde et si c'est la même consommation pendant 1h , c'est la conso en A pendant une heure.
J'espère que des pros de l'électricité vont confirmer.
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klint
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Message par klint »

ca sera sur le tableau de manière à avoir la conso instantanée
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