Un grand nombre d'appareils déclinent une consommation moindre en 24 v, par exemple les feux à leds Y a-t-il d'autres avantages à avoir du 24 v ? Et les inconvénients ??
une led c'est 1,6v la différence est faite par la résistance de protection , ou un régulateur de tension et 2x12 en série ça fait aussi 24v. le 24 est plus lourd que le 12 mais donne aussi beaucoup plus de puissance
Pour un niveau d'éclairage donné, une LED a besoin d'être traversée par un courant de "x mA" Si la protection est faite par résistance, la puissance dissipée dans la résistance sera d'autant plus importante que la tension d'alimentation sera forte... ==> alimentée en 24 volts, la puissance consommée sera + grande (P=U*I=R*I²)
Ce qui m'a amené à cette réflexion c'est une publicité pour une lampe tête de mat de chez mantigua. Une pub vue plusieurs fois qui annonce 1,9A en 12v et 1A en 24v. Donc ma question est : est-il intéressant de passer au 24 v ? En faisant abstraction des appareils qui sont en 12v
Une pub vue plusieurs fois qui annonce 1,9A en 12v et 1A en 24v. Henri tu donnes toi même la réponse comme dit notre ami Dalchmad P=UI même puissance en W pour les deux exemples mais un gain certain en Ah
L'avantage du 24V est que pour une même puissance ont peux diminuer la section des câbles électriques.Ceci est surtout valable pour les grosses consommations.