je remercie d avance les modérateurs de mettre ce sujet au bon endroit.
je me pose la question de l utilité d un transfo d isolement.
Sur mon PiKa ( Bavaria 45 - coque en plastique) les seuls éléments métalliques en contact avec l eau sont:
la quille, le sail, l hélice, les mèches de safran ( PiKa est un bi-safran).
les anodes le sont forcement aussi mais elles sont connectées aux éléments ci-dessus ( c est, selon ma logique, un cas a part)
d autre part:
la prise de quai est raccordée au tableau électrique qui comporte un différentiel ( qui doit couper le courant si il y a une perte )
et aussi:
les appareil 220 volts connecté au tableau ( via le différentiel et les disjoncteurs individuels) sont:
le chauffe-eau, le chargeur de batteries, et le micro-onde et aussi les prises 220V des cabines et du coin cuisine.
je dois vérifier que le fil de terre n est pas relié au moins du 12 volt via le chargeur de batterie.
(dans quelques mois car PiKa est a 1200Km de chez moi)
si aucun des appareils électriques cités ci-dessus n'est connecté a un élément métallique en contact avec l eau,
quel est l utilité du transfo d'isolement?
merci d avance pour vos avis
cordialement,
Pierre