Quelle capacité batteries avez-vous ?

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caramel
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Quelle capacité batteries avez-vous ?

Message par caramel »

Bonjour à tous.
Mes batteries de servitude ont définitivement rendu l'âme après 15 ans de bons et loyaux services.
C'était 2 batteries de 200 Ah
Au moment de les remplacer, et dans un souci d'économie, je me demande si cette puissance est nécessaire.

En sachant que j'ai 200w de panneaux qui chargent (ce qu'il n'y avait pas avant) et que j'ai remplacé pas mal d'éclairage par du LED.

Et vous, quelle puissance avez-vous sur vos bateaux de croisière ?
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Henri
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Quelle capacité batteries avez-vous ?

Message par Henri »

J'avais 300 en batteries au plomb. Sachant qu'il ne faut pas les décharger à plus de 20/30%, j'avais en fait 60 a 90A utiles. Lors du remplacement, j'ai pris 3 batteries gel de 80, soit 240
Sachant qu'elles peuvent être déchargées quasiment à 100%, j'ai 240 utiles
Pour charger, j'ai deux panneaux de 80w
Cela etale presque ma consommation quotidienne et depuis le changement de batteries, je suis serein et ne me pose plus de questions 
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el capitan
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Quelle capacité batteries avez-vous ?

Message par el capitan »

bonjour à l'origine j'avais 2fois 120 amp j'ai mis 3 foids 140 j'ai viré les néons et autre ampoules pour mettre du leds partout j'ai en panneaux 2 fois 45w et aussi 2 fois 100watts en navigation par beau temps et au mouillage j'ai changé mon frigo qui me suçait les batteries et en ce moment je change les régulateurs solaire et les câbles pour en mettre un par panneau et des MTTP je verrais cet été si ç'est suffisant est ce que je suis bon à votre avis ??
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caramel
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Message par caramel »

Oui Henri, c'est bien ce que je pensais : je peux descendre en capacité.
Je me laisserai bien tenté par 3 x Optima 75A jaunes . Elles acceptent une décharge profonde et acceptent une charge rapide (jusqu'à 100A !)
Evidemment, chez ***ship c'est très cher (375 roros pièce) mais sur des sites agricoles je les trouvé à 250 euros. (on nous prends vraiment pour des c.. Evil or Very Mad )

El capitan, je pense que tu y a été fort en capacité batterie ! Wink
Et sinon, un MPT par panneau ? quel est l'interêt ?
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Message par Koala »

Avec mon panneau solaire de 130 W, j'avais initialement une batterie moteur/guindeau de 60 Ah et 2 batteries servitude de 70 Ah, connectées au panneau via un MPPT.

Lorsqu'elles ont rendu l'âme, je les ai remplacé par une seule batterie de 110 Ah, qui s'est révélée suffisante mais qui, (défaut de fabrication ?) était morte après une année de service.

J'ai maintenant un parc de service de 2x105 Ah, (batteries classiques au Pb) et de l'énergie à revendre. Le principal consommateur étant le frigo 24h/24 et les pilote, PC et instruments, en navigation .

Et bien sûr il y a toujours la batterie moteur/guindeau de 60 Ah.

L'ensemble étant (inter-connecté par un Cyrix.

Amitiés
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Quelle capacité batteries avez-vous ?

Message par Alain44 »

De mon côté j'ai 3 x 95 A en batteries de servitude et 1 batterie 120 A pour le moteur.
A cela ajouter 300 watts en panneaux solaires.
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Message par JMARC-51 »

henri

quand tu as changé tes batteries en PB par celles en gel
as tu apporté des modifications sur les branchements électriques?
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Henri
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Message par Henri »

Aucun changement, j'avais juste oublié de passer la phase par le shunt, du coup je voyais ma capacité diminuer mais jamais remonter. Une fois l'erreur réparée, tout est rentré dans l'ordre.
Certains contrôleurs demandent un ré-étalonnage ce n'était pas mon cas
Pour info, mes panneaux solaires ne sont pas fixes, ils sont posés, en cinq minutes, sur le bimini quand j'arrive au mouillage. En cinq mois de nav l'an dernier, je n'ai jamais eu à me soucier de mes batteries 
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JMARC-51
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Message par JMARC-51 »

ok
merci pour les infos
je pense que je vais y penser sérieusement
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FullHaya
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Quelle capacité batteries avez-vous ?

Message par FullHaya »

2 batteries plomb de 140 Ah de marque Bosch à l'origine qui ont rendu l'âme après 10 ans.
Remplacées par 2 batteries plomb calcium de capacité identique.
Ma navigation ayant évolué après la fin de vie pro, nous avons constaté des consommations en augmentation.
Passage de tout l’éclairage ext et int en LED. Mise en place de 2 panneaux solaire BC de 100W avec un MPPT Victron.
C'est suffisant pour l'autonomie en navigation de jour et au mouillage.
Mais insuffisant en navigation de nuit avec Frigo, Pilote et Instruments de Nav. La tension chute pour atteindre les seuils d'alarme et une mise en route moteur est alors nécessaire.
Cela arrive après une consommation d'environ 70A sans recharge. Ce problème est bien connu. On tire peu mais sans arrêt => la tension chute.
Pour palier tout ça je fais l'effort de renforcer le parc batterie en fin de saison. J'ai maintenant 4 batteries Gel Ultracell de 100 Ah + une Batterie Bosch Silver de 60 Ah
Cette fois je dois être tranquille.
Avant d'envisager une diminution de la capacité du parc batterie, il me semble que ce qu'il faut se poser comme question c'est :
1 - Quelles sont mes consommations réelles avec le programme de navigation qui sera le mien. En effet entre le cabotage et les transats les besoins ne sont pas les mêmes.
2 - Quels sont mes moyens pour compenser les décharges batteries ( moteur + alternateur - panneau solaire - éolienne - hydrogénérateur - chargeur d'alternateur - chargeur de quai - groupe électrogène - pile à combustible )
3 - Est-ce que j'accepte de mettre en route le moteur du bord pour seulement recharger les batteries
Pour conclure, je connais peu de propriétaire qui ont réduit le parc batterie d'origine même en changeant la technologie des batteries. J'en connais beaucoup qui l'ont renforcé.
Bien penser dans tous les cas à faire l'investissement d'un contrôleur de batterie. C'est le gage de garder en forme son équipement énergétique.
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