Bonjour à tous,
Dans le cockpit de mon Kelt 707, j'ai ces branchements (non raccordés bien sûr si vous avez vu l'électricité existante).
Pouvez-vous me dire si ça se faisait à l'époque et surtout si c'est toujours d'actualité.
Pour le pilote, je pense mais le reste ???
Merci par avance.
Amicalement.
Jean-Paul
Connaissez-vous ces branchements
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Messages : 3635
- Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Re: Connaissez-vous ces branchements
Pour le pilote cela ressemble effectivement à une prise 12 V d'alimentation (ex raymarine 1000 ou 2000)
La prise attenante marquée permanent semble identique ce qui sous entend qu'elle serait une prise pour du 12 V toujours alimenté par la batterie sans passer par un coupe circuit. Quel intérêt ???
La dernière je ne connais pas. Peut-être que le gars utilisait un chargeur externe non dédié au bateau ???
Dans la mesure où j'ai compris que tu refaisais ton circuit à neuf ne t'occupe pas des connexions et repart sur du neuf de ce qui te sera juste nécessaire.
La prise attenante marquée permanent semble identique ce qui sous entend qu'elle serait une prise pour du 12 V toujours alimenté par la batterie sans passer par un coupe circuit. Quel intérêt ???
La dernière je ne connais pas. Peut-être que le gars utilisait un chargeur externe non dédié au bateau ???
Dans la mesure où j'ai compris que tu refaisais ton circuit à neuf ne t'occupe pas des connexions et repart sur du neuf de ce qui te sera juste nécessaire.
Re: Connaissez-vous ces branchements
On ne peut qu'interpreter.
Pilote: prise sans doute alimentée par un interrupteur
Permanent: prise toujours sous tension
Recharge: possibilité de brancher un chargeur externe.
Il me semble qu'on trouve toujours les prises mâles correspondantes dans le commerce.
Si elles ont encore leur utilité et si les circuits sont en état, tu peux les réutiliser. Pour un PA, pour un projecteur de cockpit et un chargeur externe qui va du garage au bateau.
Sinon à supprimer pour repartir à neuf selon besoin.
Igloo
Pilote: prise sans doute alimentée par un interrupteur
Permanent: prise toujours sous tension
Recharge: possibilité de brancher un chargeur externe.
Il me semble qu'on trouve toujours les prises mâles correspondantes dans le commerce.
Si elles ont encore leur utilité et si les circuits sont en état, tu peux les réutiliser. Pour un PA, pour un projecteur de cockpit et un chargeur externe qui va du garage au bateau.
Sinon à supprimer pour repartir à neuf selon besoin.
Igloo
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Messages : 3635
- Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Re: Connaissez-vous ces branchements
Il semble bien qu'Igloo et moi soyons parfaitement raccord sur ta demande
- nautile
- Membre ACTIF
- Messages : 2659
- Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
Re: Connaissez-vous ces branchements
Je rejoins mes camarades, tu t'es lancé dans la réfection de ton circuit électrique, si tu veux être serein et certain de ton installation ne cherche pas à récupérer des éléments douteux et/ou inutiles (bien sur avec ton budget)
Enlève toute l'ancienne installation, tu n'as aucune certitude sur l'état des câbles (isolation, oxydation...) Fais un bilan de tes nouveaux besoin et repart à neuf.
Enfin c'est comme cela que je procèderai: tu connaitras parfaitement ton installation ce qui te permettra de dépanner, faire évoluer très facilement.
Enlève toute l'ancienne installation, tu n'as aucune certitude sur l'état des câbles (isolation, oxydation...) Fais un bilan de tes nouveaux besoin et repart à neuf.
Enfin c'est comme cela que je procèderai: tu connaitras parfaitement ton installation ce qui te permettra de dépanner, faire évoluer très facilement.
- Thélia
- Membre ACTIF
- Messages : 371
- Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
- Port d'attache : Giffaumont
- Nom du bateau : THELIA
- MMSI : 228 213 090
Re: Connaissez-vous ces branchements
Les câblages sont en cours de changement, presque terminé. Aujourd'hui, j'ai dû changer mon fusil d'épaule pour le câble d'alimentation des feux de proue... celui passe sous le vaigrage. Comme j'envisage à cours terme (fin de saison peut être) de le refaire, j'en profiterai pour le changer et le faire passer dans les moulures prévues pour tout les câbles. Je déposerai les deux autres câbles mais ceux si sont déjà remplacé.
Du coup, la prise pilote sera nettoyée et les autre... déposées si j'en ai le temps.
Du coup, la prise pilote sera nettoyée et les autre... déposées si j'en ai le temps.
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7048
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Re: Connaissez-vous ces branchements
En ce qui concerne la prise pilote, il est important que les connexions avec l'alimentation soient parfaites, ce qui est relativement facile à réaliser, et que les broches femelles de la dite prise, soient régulièrement nettoyées des traces de corrosion saline, ce qui est moins évident à faire.
Faute de quoi, on peut avoir des microcoupures du pilote qui se met en standby, ce dont on ne s'aperçoit pas forcément tout de suite...surtout au moteur.
Amitiés
Faute de quoi, on peut avoir des microcoupures du pilote qui se met en standby, ce dont on ne s'aperçoit pas forcément tout de suite...surtout au moteur.
Amitiés
- Thélia
- Membre ACTIF
- Messages : 371
- Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
- Port d'attache : Giffaumont
- Nom du bateau : THELIA
- MMSI : 228 213 090
Re: Connaissez-vous ces branchements
Merci pour les conseils. Je vais vérifier la prise pilote, la femelle est propre et son alimentation refaite à neuf jusqu'à la batterie en passant par le fusible, l'interrupteur et le câblage. Je vais y ajouter de la graisse spéciale pour les connections. Prudence... surtout que je n'ai jamais navigué au pilote. C'est un AT50 de Plastimo.