Normalement, au repos, pour des batteries plomb la tension est entre 12,5 et 13. Pour contrôler si l’alternateur charge bien, il suffit de mettre en route le moteur, 2000 tours environ, et de reprendre la tension au multimètre. On doit alors être légèrement supérieur à 14
Mon problème est qu’avec mes batteries gel, je mesure une tension à 15,6
Oui merci Henri. J'ai également le voyant charge forte (batteries de service) qui s'allume, probablement au dessus de 13,6 volts.
Mais comme le panneau solaire débite aussi, le voyant est toujours allumé. Donc pour faire l'essai en question, il faut attendre la nuit, et je ne tiens pas à me faire assommer par les voisins !
Ceci dit, nous avons navigué hier pendant 7 heures, avec les instruments, la VHF, le PC, l'AIS, le pilote et le frigo en marche et à l'arrivée les batteries semblaient toujours à bloc, donc je ne suis quand même pas trop inquiet.
un régulateur qui serait hs, de donnerait des signes comme un voyant allumé, une odeur de brûlé, voir une température de batterie élevée, mais je suppose que tu as un capteur de température sur les batteries et s'il avait indiqué une hausse de la temperature, tu en aurais fais part..,
15.6 v si tes batteries sont pleines, c'est juste du floating. tes batteries sont pleines, et tes panneaux envoient du courant mais tu n'a pas d’ampérage qui passe, ça revient a faire tourner un alternateur a vide. si tu tires avec des consommateurs, tu vas voir ta tension redescendre au alentours de 14.6 v/14.7V
J’ai laissé redescendre aux alentours de 13,3. Ensuite j’ai mis le moteur en accélérant, rien ne bouge. La tension reste la même . Je vais laisser descendre jusqu’à 12,5 pour voir
Je suis étonné des quelques commentaires de ce post !!! Même au ralenti moteur en route on doit voir la tension monter sur le contrôleur de batterie puis se stabiliser à la valeur de seuil régler en usine par l'installation. C'est le même chose si on fait une mesure au multimètre. Et il me semblerait exceptionnel que la tension monte au delà de 14,1 V. En général elle est plutôt trop basse que trop haute pour charger à fond les batteries. En aucun cas elle ne devrait monter au delà de 14,4V sur la plupart de nos bateaux qui sont d'origine équipés de batteries au plomb classiques. L'alternateur est calibré pour ne pas débiter plus. Quand à la tension de floating elle est généralement de l'ordre de 13.6 ou 13.7 V Je n'ai jamais vu un équipement délivrer une tension de 15,7V en floating !!!! Et heureusement car pour flinguer un parc il n'y aurait pas mieux. Même en boost la tension est généralement de 14,7 V Max et c'est limité en temps. De mémoire jamais plus d'une heure. Henri je soupçonne un problème sur ton installation. Un régulateur grillé, tu ne délivrerais plus rien aux batteries. Mais il peut être simplement défectueux. Faire faire aussi un contrôle de ton alternateur.
Je rejoins l'analyse de Bruno. 14,1v max Cela devrait monter quand ton moteur tourne, Sauf si tu consommes autant que tu produits mais cela m'étonnerait.
Je répète cette info, je suis equipé de batteries gel et non de plomb. La tension est supérieure. En tous cas c’est une tension que je constate depuis plus de 10 ans sur des batteries gel Par contre je crains que mes alternateurs ne soient HS . Je ne vois aucune hausse sur le multimètre après avoir le moteur allumé
Henri Sauf erreur de ma part pour une batterie gel la tension (hors charge) est d'environ +0,2 v 15,6 me semble énorme. Dans tous les cas cette tension devrait monter moteur en route