anode usée rapidement

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GUYOT Serge
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Message par GUYOT Serge »

Bonjour, 
je suis amarré au ponton de Tréguier. Un ami a plongé pour donner un coup d'éponge à ma carène et m'a signalé la totale destruction de l'anode d'arbre d'hélice, ce, 6 mois après mon amarrage.
Précision, je n'ai pas de coque alu à proximité immédiate, mon lest est intégré à ma coque polyester et mis à part le passe coque (bronze) de prise d'eau refroidissement, je n'ai aucune pièce métallique immergée. Robinets de batteries + et - coupés en permanence . Branché sur le 220 V du quai seulement une fois 3 heures en 6 mois pour recharge des batteries.
Cela vous semble normal ????? Si ce n'est pas le cas auriez-vous des pistes ????  Merci de vos bons conseils .


Amicalement    Serge

Déplacé par Dalchmad
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nautile
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Message par nautile »

Bonjour
2 pistes:
- Mauvaise matière d'anodes comme évoqué par F3D73
Certains constructeurs comme Vetus recommandent des anodes en aluminium pour les eaux intérieures froides et pour la navigation en eau saumâtre ou salée des anodes en zinc. Ce constructeur ne conseille pas les anodes en magnésium. Car le potentiel avec d’autres métaux est trop important ce qui pourrait endommager la peinture de la coque.

- Cochonneries au fond du port (batteries / caddy / vélo ...) qui favorisent la conductibilité de l’eau.
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Message par F3D73 »

Bjr
J’ai  eu un phénomène similaire sur mon bateau à moteur 
En fait ça venait de la qualité des anodes ,il y a en de plusieurs sortes 
Qualité et composition 

Je n’avais pas pris les bonnes après changement par celles conseillée par le fabricant ,  je n’ai plus jamais eu de problème


Peut-être que le soucis vient de la ???? 


Qualité et composition !! 
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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

Certains ports sont extrêmement destructeurs pour les bateaux, on a tendance a laisser penser que ce sont les plaisanciers les responsables avec leurs bateaux, mais certains ports (souvent anciens) ont des batardeau en acier, des pontons en aluminiums, de l'inox, du bricolage électrique, des raccordements téléphoniques dans des coffres qui sont souvent inondés, il y a aussi les équipement de ports comme les Skimer. ceux qui ont des voiliers en alu sont particulièrement sensibles au sujet. si le port a des plates de services en alu, il y a des chances pour qu'il soit bien isolé, ceux qui ont des semis rigides avec les moteurs relevés, mefiance


https://www.portchantereyne.fr/fileadmin/user_upload/Port_Chantereyne/Servi…
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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

Certains ports sont extrêmement destructeurs pour les bateaux, on a tendance a laisser penser que ce sont les plaisanciers les responsables avec leurs bateaux, mais certains ports (souvent anciens) ont des batardeau en acier, des pontons en aluminiums, de l'inox, du bricolage électrique, des raccordements téléphoniques dans des coffres qui sont souvent inondés, il y a aussi les équipement de ports comme les Skimer. ceux qui ont des voiliers en alu sont particulièrement sensibles au sujet. si le port a des plates de services en alu, il y a des chances pour qu'il soit bien isolé, ceux qui ont des semis rigides avec les moteurs relevés, mefiance


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olof
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Message par olof »

Bonjour,
une cause fréquente de l'usure prématurée des anodes est la mauvaise qualité des bornes de quai, surtout en ce qui concerne les mises à la terre défectueuses.
Des courants de fuite partent dans l'eau du port et induisent des couples galvaniques destructeurs.
On peut toutefois se protéger avec un transfo d'isolement ou  un isolateur galvanique.
Le transfo d'isolement est le plus efficace, mais il est lourd, encombrant et cher.
L'isolateur galvanique est un peu moins performant mais suffisant pour ces courants de fuite d'1 ou 1.2v.
On en trouve  entre 120 et 180€ sur le net, mais on peut réaliser soi-même un pont de diodes à poser sur le fil de masse de la prise 220v pour une dizaine d'euros.
C'est ce que j'ai fait, et depuis, mes anodes s'usent d'environ 50 sur une année.
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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

ça semble simple expliqué ainsi Olof, mais avec un petit schema, ne serait pas plus facile a comprendre ? 
le pont de diode, c'est bien le fait de relier diodes ensembles n'est ce pas? en general ça sert pour avoir du courant continue en sortie de transformateur si je me souviens de mes cours de physiques ? (c'est loin tout ça !  Embarassed
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Message par Captain Cool »

ça semble simple expliqué ainsi Olof, mais avec un petit schema, ne serait pas plus facile a comprendre ? 
le pont de diode, c'est bien le fait de relier diodes ensembles n'est ce pas? en general ça sert pour avoir du courant continue en sortie de transformateur si je me souviens de mes cours de physiques ? (c'est loin tout ça !  Embarassed
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GUYOT Serge
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Message par GUYOT Serge »

Merci de vos réponses. Je reprécise que le bateau n'a été branché au quai que 3 heures en six mois.
Quels contrôle pourrais-je faire pour élucider ce problème ????   
Je compte mettre une deuxième anode sur l'arbre d'hélice en plus de celle d'origine placée en bout d'arbre. Bonne idée ????


Merci et bonnes navigations à tous.... 
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olof
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Message par olof »

Bonjour,
J'ai fait un croquis pour le montage du pont, il n'est pas super mais je n'ai pas trop le temps.
Les ref pour le montage:
2 Bridge Rectifier 50A 1000v modèle GBPC 5010 AC  to DC.
2 radiateurs ( récupération vieux ordis ) 
1 tube de THERM 20 SILICONE COMPOUND VELLEMAN pour pommader entre les diodes et les radiateurs.
Borniers WAGO pour + , - et terre.
J'ai retrouvé des photos du prototype, montage provisoire pour essai. J'en ai refait un après validation en remplaçant les sucres par des borniers WAGO et en soignant un peu plus mes soudures.
Sinon, j'ai conservé le boîtier électrique bâtiment, qui le fait bien.
Il faut contrôler le bon fonctionnement de l'ensemble de temps en temps: en connectant le + d'une prise 220v à la terre, le différentiel doit disjoncter. S'il ne disjoncte pas, le pont n'est plus opérationnel, il faut remplacer les diodes. 
Les miennes ont dix ans et assurent toujours.






@ Serge:
"Je compte mettre une deuxième anode sur l'arbre d'hélice en plus de celle d'origine placée en bout d'arbre. Bonne idée ????"
Si tu n'as qu'une anode d'hélice, il faut monter une anode noix sur l'arbre, qui complètera la protection de la ligne d'arbre et ne laissera pas la  petite anode d'hélice s'en charger toute seule, ce qui pourrait explique l'usure rapide que tu as constatée.
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