En suivant vos conseils, j'ai commencé au niveau des batteries pour remonter la ligne qui alimente le tableau électrique.
Je suis un grand "Maniac", limite névrosé de la sécurité a bord concernant l'électricité, la propreté de la cale moteur, et du circuit de carburant. Comme a chaque sortie, je rince ma cale moteur a l'eau douce, et après pompage et séchage, je passe du lubrifiant au silicone pour chasser les dernières gouttes d'humidités.
En testant la ligne, c'est une erreur qui m'a fait trouver le problème. J'avais une pompe a eau de mer qui fuyait par moments, d'ou le rinçage. Mais en y regardant BDE près, le dessous des coupes circuits présentait une fine traces de cristaux de sel. Comme beaucoup je possède 3 coupes circuits, un par moteur, et un coupe circuit capable de relier les batteries en Parallèle pour démarrer Memel si la servitude est a plat.
Ma batterie moteur est HS, et cette trace de sel avec l'humidité des derniers jours créait une fuite de courant vers la batterie qui est morte.
Après avoir nettoyé les coupes circuits, la tension est repassée au vert, et les tensions batteries, et celle du tableau sont identiques.
J'ai 20m AR entre le tableau électrique et les batteries. Le bateau étant compartimenté, le circuit électrique passe par le top au lieu de passer par les cales.
En passant, je viens de découvrir que l'évacuation de la douche part dans la cale moteur pour être éliminée par la pompe d'assèchement, un système que je n'aime pas beaucoup, en effet, les cheveux, peuvent très vite mettre une pompe en défaut. Je fais très attention aux produits que j'utilise a bord, pour favoriser les produits bio dégradables, et le bac a eau grise ne se justifie pas. Je vais donc fermer l'évacuation vers la cale moteur pour y mettre une pompe d'assèchement sous la salle de bain.
Comme quoi, quant on cherche une chose, on en trouve une autre pire, qui nécessite des travaux qu'on avait pas prévus. Je vais m'arrêter pour cette saison, sinon, jamais le bateau ne sortira. Il y a toujours a faire. 🤪.
En tout cas merci pour l'aide |