Tester ses batteries

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Igloo
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Message par Igloo »

Tous les circuits électriques du bord commencent ou finissent par les batteries !
Si on a des problèmes de fonctionnement électrique, on devrait toujours connaitre l'état de ses batteries avant toute chose.
Et rares sont les bords équipés du bon testeur et donc ils devront faire appel à un professionnel muni du bon outil.
Je ne peux que vous encourager à vous munir de cet outil qui manque car le multi mètre classique du bord n'est pas suffisant.
Plutôt que de vous détailler les qualités qu'ont ces testeurs "pro" , allez directement sur Internet et faites votre choix en connaissance de cause.
Igloo fainéant
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Connaitre la santé de son parc batterie est recommandé comme le rappelle Igloo.
La fiabilité des testeurs de batterie je ne connais pas vraiment. C'est sur que cela donnera une idée sur leur état de charge, la capacité de recharge de l'alternateur voir même la santé du démarreur. Et cela pour un coût autour des 50 € avec un Ancel BA101. Utilité à bord peut-être. Mais je m'en passerais. Le "METRIX" m'est plus utile pour la recherche de pannes électriques.
Pour la santé des batteries ou du parc servitude, plutôt que le simple testeur, je suis plus un adepte du contrôleur de batterie type Victron BMV 700 ou équivalent.
Il a pour moi l'avantage concernant les batteries de pouvoir suivre en permanence leur état et de connaitre les consommations en temps réel de chaque appareil. On peut aussi programmer des alarmes sur ce système. Je n'ai jamais compris pourquoi les constructeurs de bateaux ne montaient pas tous cet accessoire dans le schéma électrique. Celui-là me semble vraiment indispensable si on navigue.
Comme dit Igloo chacun fera son choix en connaissance de cause avec déjà deux avis complémentaires.
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nautile
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Message par nautile »

Oui j'ai aussi un BMV 700, je rejoins Fullhaya c'est un super outil de surveillance on peut en mettant en route chaque consommateur connaitre toutes les consommations en direct...
J'ai réglé l'alarme à 40% de décharge afin d'éviter  de trop décharger mes batteries. 
Comme le dit Igloo, un simple multimètre ne peut pas donner d'idée sur l'état d'usure d'une batterie.
Après les testeurs de batteries... bof attention on trouve de tout.
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Igloo
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Message par Igloo »

L'idée est de se donner les moyens de connaître l'État de santé de chaque batterie composant ses parcs à l'aide d'un instrument conçu pour et non de gérer crédit/débit de l'installation.
Pour faire comprendre prenons l'exemple de l'achat d'occasion d'une voiture pure électrique. Cet état s'exprime en % et varie entre 100% et mettons 70%. Donc quel que soit !'état du véhicule par ailleurs un état à 100% de la batterie rendra la voiture comme neuve de ce coté là.
Les deux domaines sont distincts et évidemment non contradictoires. Vu les prix des modèles déjà compétents et la simplicité de leur mise en action, leur présence à bord m'a semblé recommandable.
Igloo pointilleux
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Message par nautile »

Tout à fait les deux sont complémentaires.
Une batterie à 100% de recharge ne veut pas dire qu'elle est en pleine forme
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juliusse
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Message par juliusse »

Peu fan des bmv qui demandent à être régulièrement étalonés pour être fiable. J'utilise un testeur de batterie de voitures, avec lequel je contrôle 1x par mois l'état de santé des batteries.
J'ai rien inventé, juste suivi le conseil d'un ami électricien naval qui s'en sert pour étaloner les bmv et diagnostiquer les batteries. J'ai déjà prêté l'appareil à des amis équipés de bmv, ils ont eu des surprises.
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Message par nautile »

Oui un Bmv ne contrôle pas l'etat de santé d'une batterie c'est pas son rôle
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Quel testeur de batteries utilises-tu, juliusse ?

Amicalement
Jean-Claude
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Message par FullHaya »

juliusse a écrit:
Peu fan des bmv qui demandent à être régulièrement étalonés pour être fiable. J'utilise un testeur de batterie de voitures, avec lequel je contrôle 1x par mois l'état de santé des batteries.
J'ai rien inventé, juste suivi le conseil d'un ami électricien naval qui s'en sert pour étaloner les bmv et diagnostiquer les batteries. J'ai déjà prêté l'appareil à des amis équipés de bmv, ils ont eu des surprises.


Pour être clair et précis peux tu donner la marque et la référence de l'appareil que tu utilises.


J'ai bien lu sur internet que concernant les contrôleurs de batterie il y avait de tout à tous les prix. Du fiable et bon et du très mauvais voir fantaisiste.
Si l'on doit donner un conseil à ceux qui lisent ce billet autant leur donner des références exactes de produits que vous avez validé toi ou Igloo.
On gagnera tous son temps et on évitera les arnaques.
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Message par F3D73 »

Oui c’est vrai que l’on en trouve à 10 euros et à 300 
On peut se poser des questions ?? 
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