Je continue d'améliorer mon installation électrique sur ARTA, voilier de 12m. Avec un Volvo D2-55F et un alternateur basique, non intelligent, de 60A.
J'ai bien compris au cours de mes lectures et interventions sur mon bateau que les chargeurs de quai (source 230V Alternatif) sont désormais intelligents et respectent les différentes phases successives souhaitées par les batteries.
J'ai bien compris que les batteries sont de plus en plus modernes et adaptées à chacun des usages qui leur sont propres. Et qu'elles ont, selon leur technologie propre, des exigences de phases différentes des autres technologies.
J'ai bien compris que mon chargeur de quai Cristec délivre à mon répartiteur 3 voies (un Cristec sans perte) le cycle de charge adapté aux batteries AGM de service.
Et que ce répartiteur 3 voies envoie ce cycle indifféremment à mes 3 parcs de batteries : 1) batterie moteur au plomb, 2) batteries de service AGM (2x100 Ah), et 3) batteries du propulseur d'étrave (2 Optima spirales 850 A, 50 Ah).
Et que, ce faisant, celles qui ne sont pas les AGM reçoivent un cycle de charge qui ne leur convient pas forcément.
Déjà, à ce stade, il y a une approximation qui me gène.
J'ai bien compris que le panneau solaire envoie aussi de l'électricité vers le boîtier Victron MPPT 7510 qui lui même adresse aux batteries (via aussi, je pense, le répartiteur 3 voies) une loi de charge unique.
Deuxième approximation qui me gène
Là où ça ne va plus du tout c'est quand je constate que l'alternateur fait du ON/OFF en s'arrêtant bien avant la charge complète des batteries (80% si j'ai bien compris !) puisqu'il ne connaît rien aux lois de charges des batteries.
Il me laisse donc sans courant suffisant quand, en croisière, je ne reviens pas à quai pour charger correctement les batteries.
J'ai donc acquis un chargeur d'alternateur STERLING.
Dont j'ai bien compris qu'il traite le 12 VDC comme le chargeur de quai traite le 230VAC. En respectant les phases de charge souhaitées par les batteries
C'est là son intérêt.
Et je ne comprends pas que personne n'appelle l'attention des marins sur le fait que leur alternateur ne charge pas correctement les batteries au risque de tomber en panne (de pilote auto par exemple) et de diminuer la durée de vie des batteries qui se seront trop souvent déchargées au delà de la limite permise.
Mais je m'interroge sur le bon branchement, (malgré la lecture attentive de l'excellente notice de montage).
Et plus généralement je me pose des questions sur le circuit électrique complet.
En effet je veux 3 lois de charges différentes : une pour chaque type de batteries
Mettons à part la batterie moteur puisque :
a) la situation actuelle semble lui convenir (le moteur a toujours bien démarré quelles que soient les circonstances),
b) le STERLING dispose d'une sortie batterie moteur spécifique.
Reste les deux autres parcs : servitude et propulseur d'étrave.
Or j'ai deux sources qui délivrent une loi unique, que je peux choisir certes, mais qui ne peut pas satisfaire correctement les deux parcs, AGM d'une part et spirale d'autre part.
Là il faut que je m'arrête, ne répondez pas tout de suite.
Je fais deux croquis et je reviens vous voir.
Amicalement
PS vous me ferez penser à parler du générateur portatif et de son propre branchement....
PS2 : je ne comprends pas que les constructeurs ne livrent pas tout ça directement
PS3 : je m'étonne qu'il n'y ait pas sur le net un schéma standard, tout fait, qu'il n'y aurait plus qu'à appliquer...
PS4 : je ne comprends rien aux schémas électriques conceptuels. Je ne comprends que les images avec les objets et le tracé des câbles... (je suis bête comme mon alternateur...)
PS5 : je suis peut-être ch.nt finalement